Quel moteur choisir pour un vélo cargo électrique ?
Un vélo cargo a des contraintes plus importantes qu’un vélo classique.
Oui, on enfonce une porte ouverte. Mais c’est important de le souligner, parce que cela impacte le dimensionnement du moteur et des différents équipements choisis. Dans cet article, on explique tout ce qu’il faut savoir pour sélectionner le moteur le plus adapté (puissance, usage, fabricant, etc…).
C’est parti !
Aperçu d’un superbe vélo cargo réalisé par Botch Cargo à Toulouse
Qu’est ce qu’un vélo cargo électrique ?
On vous en parlait récemment dans notre article dédié à la conversion d’un vélo classique en cargo.
Il y a donc deux points : l’aspect électrique, l’aspect vélo cargo.
Tout d’abord, la dimension électrique ⚡
C’est la même chose que pour un vélo classique. Autrement dit ? Le vélo cargo est alors équipé d’un moteur, d’une batterie et d’une assistance. Si on veut être précis, on parle de vélo cargo à assistance électrique (VAE) et non simplement de vélo électrique (mais dans la pratique - on fait souvent le raccourci).
Maintenant, l’aspect cargo 🚴♀
Un vélo cargo est un vélo avec un format plus grand (composé d’une caisse à l’avant ou à l’arrière) et plus lourd (qui permet de transporter des charges encombrantes (matériel, personnes, etc…)).
Venons-en aux usages 👇
Un autre vélo cargo réalisé par Botch Cargo à Toulouse
Quels sont les usages d’un vélo cargo électrique ?
Des dizaines d’usages possibles.
Voici les 5 usages de vélo cargo les plus courants 👇
- Les facteurs (pour transporter pour le courrier)
- Les commerçants ambulants (boutiques, cafés, boulangeries, etc…)
- Les livreurs et/ou transporteurs (pour transporter leurs colis)
- Les familles (pour transporter les enfants)
- Les déménageurs (oui oui, c’est notamment très pratiques dans les espaces urbains où la voiture ne peut pas aller)
Pour faire simple, le vélo cargo est un utilitaire 🚛
Son usage est quasi universel. C’est la raison pour laquelle c’est un format qui séduit de plus en plus de personnes en France et dans le monde.
4 points clés pour choisir le moteur de son vélo cargo
On l’a évoqué en introduction de cet article, le vélo cargo est associé à des besoins spécifiques.
Pour le moteur, il faut prévoir une performance qui va permettre de supporter les charges transportées, tout en roulant confortablement. Tour d’horizon des 4 éléments à regarder avant de choisir le bon moteur pour votre cargo.
Un moteur pédalier
Il existe 3 types de moteurs pour un vélo (roue avant, roue arrière, pédalier).
Pour un vélo cargo, aucun doute. Tournez-vous vers le plus performant et le plus stable, le moteur pédalier. Ce dernier permet de garantir un bon équilibre et une meilleure répartition en termes de poids sur le vélo. Deux éléments qui sont essentiels avec un vélo cargo, d’autant plus quand c’est un format biporteur ou triporteur.
Un capteur de couple 💪
L’assistance est clé pour que vous puissiez rouler confortablement.
Elle va vous permettre de ne pas trop sentir le poids que vous avez sur le vélo et d’avoir une accélération adaptée à votre force et votre besoin. Selon les programmations et le nombre de niveaux d’assistance, vous pourrez ainsi pédalier sans effort, éviter les à-coups, conduire en toute sécurité.
Notre conseil ? Ne prenez pas le premier de gamme. Vous risquez de sur-solliciter le moteur et d’avoir des pannes et problèmes assez rapidement. Chez Virvolt, notre moteur pédalier (fabriqué en France) est parfaitement adapté à ce type de vélo. Son capteur de couple (85Nm) rend la conduite souple et agréable.
Il y a d’ailleurs deux personnes de l’équipe qui ont équipé leur cargo (Bullitt et Yuba) et roulent avec depuis déjà quelques années.
Une assistance puissante 💪
Selon les types de moteurs, il existe des versions avec entre 3 et 5 niveaux d’assistance.
Privilégiez ceux avec 5 niveaux d’assistance. Vous pourrez ainsi facilement adapter le niveau d’aide choisi selon l’usage de votre vélo (chargé ou non, en côte ou sur du plat, au démarrage ou en pleine vitesse, etc…). Chez Virvolt, nous avons créé un moteur pédalier avec 5 niveaux d’assistance.
Une programmation adaptée
Nous vous présenterons ce sujet de manière plus détaillée dans un article dédié.
Sachez qu’il est possible de programmer le moteur de votre vélo selon votre usage et en fonction de plusieurs critères essentiels :
- L’effort fourni : Est-ce que la personne veut fournir un effort au pédalage ou au contraire forcer le moins possible
- La rapidité : Est-ce que la personne veut que chaque vitesse amène à la vitesse maximale, ou plutôt un échelonnage selon les niveaux d’assistance
- La réactivité : Est-ce que la personne veut une assistance souple ou plutôt sportive (qui réagit au quart de tour)
- La puissance de pédalage : Est-ce que la personne a l'habitude de pédaler fort ou pas ? L'idée est de calibrer le capteur de couple en fonction.
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Quelle est la durée de vie d'un moteur de vélo électrique ?
Il est difficile de donner une durée de vie précise.
Bosch parle de 30 000 km pour ses moteurs.
Cycloboost parle de 10 000 heures pour ses moteurs brushless comme les Bafang.
En général, les constructeurs de moteur pour vélo parlent d’une durée de vie située autour de 30 000 km ou l’équivalent de 10 000 heures de vélo. Mais c’est très variable. Certains doivent changer de moteur après 5000 km, d'autres après 40 000 km. D’ailleurs, passé ces délais annoncés, le moteur n’est pas forcément hors d’usage. En général, il est simplement légèrement moins performant.
La démarche est similaire à celle pour la batterie. On vous en parlait récemment dans un article dans lequel on vous partage nos conseils pour optimiser la durée de vie de la batterie.
Pour faire simple, la durée de vie de votre moteur dépend largement de votre usage du vélo au quotidien.
En revanche, ce qu’il est important de regarder c’est la réparabilité du moteur.
Ce qui compte, c’est en effet de pouvoir changer certains composants, ceux qui s’usent avec le temps, afin de tout simplement pouvoir prolonger la durée de vie du moteur dans son ensemble. C’est notamment le cas du moteur Virvolt. Nous avons fait en sorte que notre moteur (fabriqué en France), soit le plus réparable et durable possible.
Quelle puissance pour un vélo cargo ?
Encore une réponse qui va vous paraître floue.
La puissance dépend du vélo cargo, du poids que vous transportez, de votre trajet type (dénivelé ou pas). Bref, il y n’y a pas de règle universelle qui s’applique à tout le monde.
Une chose est certaine, le cargo doit respecter la norme NF EN 15194. Et plus concrètement, cette norme précise que la puissance du moteur doit être inférieure ou égale à 250 Watts. L'assistance doit par ailleurs s'interrompre au-delà de 25 km/h de vitesse maximale.
Quel kit Virvolt pour un vélo cargo électrique ?
Le kit le plus adapté est notre kit Virvolt 900 performance.
Il a été conçu pour garantir un usage agréable, avec un niveau d’assistance adapté, un moteur performant, une batterie avec une excellente autonomie. Nous l’avons déjà mis en place sur de nombreux vélos cargo et toutes les personnes ont été conquises.
Voici les spécifications de ce dernier 👇
- Poids : 3,5 Kg
- Voltage : 36V
- Dimensions : 36.5*9.0*9.0 cm
- Technologie : Lithium-Ion 21700
- Poids : 3 kg
- Puissance nominale : 250 W
- Niveaux d’assistance : 1 à 5
- Type de capteur : capteur de couple
- Couple développé : 80 Nm
Aperçu de l’assemblage du moteur en France, dans l’usine de Renault à Flins
Envie de passer au vélo cargo ?
On vous comprend 💛
Nous avons d’ailleurs de super partenaires pour vous accompagner sur le sujet, des artisans qui proposent même de convertir votre vélo standard en vélo cargo.
Oui, il est possible d’adapter votre vélo actuel à votre besoin de demain.
Avez-vous de l’expérience pour adapter un moteur électrique sur un Quattro cycle, rosalie à 4 pédaleurs et 3 enfants ?
Merci
Interressé par cette technologie et envie de comprendre plus en détail.
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