Notre moteur pédalier est maintenant fabriqué en France

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Voilà une nouvelle que l’on avait hâte de vous partager. 

Nos moteurs pédaliers Virvolt 900 sont maintenant 100% fabriqués en France 🎉

Cela fait littéralement des mois que l’on y travaille. Jours et nuits. Avec tout notre coeur. Oui, la relocalisation de l’industrialisation de ce produit était pour nous un sujet essentiel. Pour l’écologie. Pour la main-d'œuvre. Pour le savoir-faire. Pour la qualité. Pour une meilleure maîtrise de la chaîne de production. Pour l’amélioration de la satisfaction de nos clients et partenaires. 

Mais n’allons pas trop vite. Rome ne s’est pas faite en un jour. Virvolt non plus 😎

Dans cet article, on vous explique tout (ou presque). Notre histoire, la démarche de conception produit, les étapes pour arriver à cette production (enfin) réalisée dans l’hexagone, les avantages, mais aussi et surtout ce que l’on espère accomplir pour la suite. C’est parti !

 

Moteur vélo assemblé en France

Le processus de conception de notre moteur

Parce que l’histoire de Virvolt et celle de notre moteur sont intimement liées [...] on a décidé de tout vous raconter. Voilà les grands jalons que nous avons vécu jusqu’à maintenant, et ceux que nous espérons vivre demain.

L’histoire de Virvolt 🎥

  • Virvolt a d’abord été un atelier d'électrification. À cette époque, on électrifiait à peu près tout ce qui nous passait sous la main (skate, vieille bécane, etc…). Parce que l’on adorait bricoler. Parce que l’on avait envie d’apprendre. Pour cela, on se reposait sur des moteurs existants. Comme par exemple, les fameux moteurs Bafang et Tongsheng, conçus et fabriqués en Chine. Et puis, en testant les produits, on a repéré des axes d’amélioration. Alors, on a eu envie d’aller plus loin et de tout mettre en œuvre pour les résoudre nous-même.
La preuve de notre bricolo mania avec cette superbe motobécane

Bécane avec moteur Virvolt

  • C’est là que l’aventure Virvolt telle que vous la connaissez aujourd’hui est née. Notre constat ? Le moteur est un des sujets (avec la batterie) où il y a le plus d’améliorations à imaginer. Il y a notamment un point qui nous touche tout particulièrement : la réparabilité (qui laissait jusque-là à désirer). Et justement, on en discute avec les industriels incontournables, chinois pour la plupart. Notre choix s’arrête rapidement sur l’un d’entre eux, qui a très envie de pousser le sujet à nos côtés. Son nom ? TSDZ2. Nous avons alors co-conçu une version améliorée de la motorisation existante, plus alignée avec nos envies.
  • Il est temps de réaliser notre premier prototype sur-mesure. On s’attaque à plusieurs points : l'esthétisme du moteur, le câblage, la bague de serrage, la programmation et une multitude d’autres détails (dont on garde quand même quelques secrets). C’est un peu notre recette de grand-mère à nous. 
  • Entre-temps, une fois satisfaits des résultats, on lance la commercialisation de nos premiers produits. Et c’est un succès ! Plus de 4000 personnes choisissent d’électrifier leurs vélos avec Virvolt. Une occasion en or de récolter de nouveaux retours, d’identifier des axes pour améliorer une nouvelle fois le produit. On continue donc de faire évoluer nos moteurs (et kits d’électrification associés), jusqu’à arriver à celui que nous avons aujourd’hui : le moteur 900.
  • Le prochain enjeu ? Relocaliser la production. Pour cela, on se dit qu’il est essentiel d’avancer main dans la main avec un acteur qui a de l’expérience en la matière. On entre alors en contact avec l’industriel incontournable en France : Renault.

Un partenariat industriel avec Renault Group à la Refactory de Flins 🏭

Cette histoire, elle avait démarré en fait un peu plus tôt 👇

Depuis les premiers jours de Virvolt, les bureaux sont installés au cœur de Paris, dans une ancienne concession Renault au cœur de Paris, maintenant dédié à la mobilité de demain. Il était temps de pousser les échanges plus loin et de parler d’industrialisation. 

On a commencé par assembler quelques moteurs dans nos bureaux. Pour comprendre le processus. Pour maîtriser le sujet. Pour identifier les enjeux clés à prendre en compte. Et avec tous ces éléments en tête, nous sommes allés échanger avec les équipes du projet Refactory de Flins. Voilà d’ailleurs quelques images dans les coulisses de l’usine.

Oui, leur démarche était très alignée avec la nôtre. Avec la Refactory, nous voulons nous réinventer pour développer des solutions de mobilités accessibles, durables, locales, pour tous.

Equipe Virvolt à l'usine Renault

Zoom sur le moteur Virvolt 900

Tout d’abord, deux chiffres. 

Parce que l’on a parfois tendance à l’oublier, mais un moteur pédalier est une pièce technique. Notre moteur Virvolt 900 est composé de 55 références et 92 pièces au total.

Moteur pédalier assemblé en France

Regardons maintenant le sujet plus en détail 👇

Les caractéristique techniques de notre moteur pédalier

Voici ce qu’il faut retenir sur notre moteur 👇

  • Poids : 3 kg
  • Puissance nominale : 250W
  • Couple développé : 80Nm
  • Voltage : 36V
  • Niveaux d’assistance : 3 à 5
  • Type de capteur : couple
  • Courant appelé maximum : 17A
  • Compatibilité pédalier : BSA 68/73 mm (ou BSA >=120mm avec adaptateur)
  • Protocole de communication écran : UART
  • Sorties additionnelles : Eclairage et Gear Sensor
  • Plateau : 42 dents BCD 110 (5 trous)
  • Assemblage : France

La composition de notre moteur pédalier

Et si on fait un gros plan sur le moteur ? Voilà ce que vous allez y trouver. 

  • Le moteur
  • Le casing Virvolt sur -mesure (concus en France) 
  • L’engrenage nylon
  • Le Contrôleur
  • Le double embrayage (facilite le pédalage sans assistance)
  • Le plateau 42 dents 110BCD 5 trous
  • L’étoile de fixation du plateau
  • Le cover avant
  • Le carter de plateau
  • La plaque de fixation
  • L’axe moteur

  Composition moteur pédalier Virvolt

Les 3 éléments clés du moteur Virvolt

On vous en parlait dans le cadre du lancement de la commercialisation du premier Vélo à Assistance Électrique (VAE) avec la super marque bordelaise Jean Fourche, nous avons conçu notre moteur en mettant l’accent sur 3 aspects qui nous tenaient particulièrement à coeur :

  • La performance ⚡: C’est le point essentiel. Nous avons conçu ce moteur de façon à ce qu’il soit le plus performant possible, et surtout aligné sur les standards des meilleurs VAE neufs du marché. Pas de compromis, vous roulerez donc avec un capteur de pression pour vous donner l’assistance la plus naturelle possible et avec un couple moteur de 80 Nm pour vous aider à grimper les plus gros cols de montagne (ou la butte de Montmartre). Notre but ? Vous offrir le plus grand confort d’usage lors de vos déplacements à vélo.
  • La durabilité 🌎: Aujourd’hui, la plupart des VAE neufs sont conçus avec une motorisation et une batterie directement au sein du cadre du vélo. Cela implique que les réparations sont souvent longues, complexes, coûteuses et parfois impossibles. La conséquence ? Des produits qui ne sont pas toujours durables, et qui s’éloignent de l’histoire du vélo : un produit simple et réparable à vie. Avec notre moteur, ce temps-là est révolu. Il s’intègre sur pratiquement tous les vélos du marché. C’est nous qui nous adaptons au cadre des vélos, et pas l’inverse. Le moteur est donc interchangeable. Il vous suivra de votre vélo de ville à votre VTT et qui sait votre futur vélo cargo ?
  • La réparabilité 🔧: Bien que ce soit une obligation légale, les pièces détachées des VAE et moteurs ne sont pas toujours disponibles et/ou faciles à trouver. Notre moteur se positionne comme une nouvelle alternative. Il s’adapte à la majorité des vélos, peut être installé/enlevé. En cas de casse ou d’usure, il est ainsi tout à fait possible de réparer simplement les pièces concernées. D’ici peu, toutes les pièces seront rendues disponibles via un catalogue, partagé à l’ensemble de nos revendeurs partenaires. Fini les mallettes de diagnostic pour les professionnels, notre moteur s’ouvre avec un jeu de clé allens et un tournevis et les pièces d’usures se changent simplement. Ils pourront ainsi prendre soin de votre vélo sur le long terme, et dans les meilleures conditions.

Quel prix de vente pour ce moteur pédalier ?

Comme pour tout produit, il existe sur le marché un large choix de tarifs et de qualités de moteur. Le budget varie selon un grand nombre de paramètres (qualité des composants, lieu d’assemblage, logistique et livraison, performance choisie, etc…)

Le moteur pédalier Virvolt est conçu pour être performant, durable et réparable.  

Il est aujourd’hui commercialisé à travers 👇 

  • Notre Kit Virvolt 900 (accompagné d’une batterie 10 ah ou 20 ah)  à partir de 1200 euros TTC chez nos partenaires. Nous avons fait le choix d’avancer main dans la main avec plus de 250 vélocistes à travers la France. Ces derniers s’occupent ainsi d’installer le moteur directement sur votre vélo, afin de garantir la sécurité et la qualité de l’installation.
  • Pour pour des fabricants de vélos ou artisan du cycle qui cherchent une motorisation durable, réparable et performante. Les prix sont pour cette partie accessible sur demande via contact@virvolt.fr 

On peut ainsi vous proposer sereinement un produit de qualité, de A à Z. Il ne vous reste plus qu’à assurer la dernière partie, l’entretien de votre vélo et du moteur chez vous, pour que celui-ci tienne le plus longtemps possible.

Ce moteur respecte-t-il les normes françaises ? 🇫🇷

Bien entendu ! Voici un peu plus d’explications 👇

  • La norme EN ISO 13849-1:2015 qui se concentre sur la sécurité des machines
  • La norme EN 15194:2017 Clause 4.2.15 qui donne les précisions sur la compatibilité électromagnétique
  • Les normes EN 61000-6-3 & EN 61000-6-1 qui parlent également de compatibilité électromagnétique
  • La norme RoHS qui pose les restrictions concernant les matières dangereuses

Bon à savoir : Pour chaque élément, nous avons d’ailleurs les certificats de conformité correspondants. Ces derniers sont envoyés à chaque partenaire professionnel. Vous souhaitez les recevoir en amont ou avoir plus d’informations ? Rendez-vous sur notre formulaire de contact.

Et les prochaines étapes pour Virvolt ?

On le sait, il y a encore un long chemin à parcourir 💪

En effet, si nous assemblons en France, nous rêvons aussi et surtout d’un kit avec 100% de composants français. Aujourd’hui, ce n’est pas encore le cas. Nous avançons par étape, selon nos moyens. D’abord, l’assemblage. Puis petit à petit, on relocalise et trouve des partenaires locaux pour chaque pièce. C’est par exemple le cas des manivelles d’installation du moteur (fabriquées au Portugal), ou encore de la bague de serrage (fabriquée en France). 

Pour chaque pièce, c’est un processus industriel long et coûteux. Nous faisons au mieux pour avancer au plus vite, mais c’est un processus qui va s’étaler sur plusieurs années.

FAQ : Moteur pédalier vélo 🚴‍♀

Quels sont les avantages et inconvénients d'un moteur pédalier ?

Le moteur pédalier est une des 3 solutions existantes du marché permettant d’électrifier un vélo (avec les moteurs roue avant et les moteurs roue arrière)

Le moteur pédalier est reconnu comme étant : 

  • Le moteur le plus performant (équivalent à ceux des VAE neufs)
  • Le moteur avec le meilleur équilibre et la meilleure répartition en termes de poids
  • Le moteur avec l’assistance électrique la plus confortable 

Quel prix pour électrifier un vélo ?

Le prix varie largement selon les options choisies (type de kit, lieu de fabrication, etc…). En France, il faut compter en moyenne entre 800€ et 1500€ pour électrifier un vélo mécanique. A titre de comparaison, un vélo électrique neuf coûte en moyenne autour de 2000€ (selon les chiffres de l’Union Sports et Cycles). Les kits d’électrification sont donc de bons choix pour réaliser des économies.

Comment transformer un vélo classique en vélo électrique ?

On vous en parle en détail dans notre article pourquoi et comment électrifier un vélo. Plus concrètement, 5 étapes incontournables

  1. Définir votre besoin (nombre de km en moyenne, fréquence d’usage, dénivelé, etc…)
  2. Regarder les solutions existantes (moteur roue avant, roue arrière, moteur pédalier)
  3. Préciser votre budget (l’enveloppe globale avec le vélo et la partie électrique)
  4. Regarder les subventions éventuelles dans votre région
  5. Commander et prendre rdv avec un professionnel pour l’installation

2 commentaires


  • Diane

    Bonjour François,
    Un grand merci pour votre retour !! La boutique la plus proche de chez vous est Veleos (5 avenue des ursulines 78300 POISSY). N’hésitez pas à appeler en amont :)


  • François

    Super idée que ce moteur à installer sur un vélo existant !
    Pouvez vous me donner les contacts des Vélocistes les plus proches de mon domicile à Chambourcy (78240).
    Combien de temps le système est il garanti ?
    Merci !


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