Moteur Virvolt V900 vs Moteur Bafang BBS01 : comment choisir ?

Soyons fous, parlons de la concurrence 😉

Plus sérieusement, si vous avez jeté un œil à l’univers des vélos et aux kits d’électrification, vous avez forcément découvert Bafang. Un fabricant incontournable sur le sujet. Et pour cause, ils proposent des produits de qualité à des tarifs très abordables. 

Alors, quelles différences entre les moteurs Bafang et le moteur pédalier Virvolt 900 ? Pourquoi choisir notre moteur plutôt qu’un autre. On vous explique ✨ 

Aperçu d’un moteur Bafang utilisé jusqu’à la moelle par l’équipe 
Bafang vs Virvolt

Les moteurs Bafang BBS01 et BBS02

Ce sont les deux modèles dont on entend le plus parler aujourd’hui, en France et dans de nombreux autres pays. Et pour cause, ce sont les moteurs pédaliers les plus répandus. Alors, d’où viennent-ils ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Et leurs avantages ? On vous explique.

Teasing : Ils sont très biens mais si on s’est lancés avec notre propre moteur [...] vous vous doutez que c’est parce que l’on a décelé quelques améliorations et ajustements. Oui, à force d’avoir poncé les routes de France avec le Bafang (et autres concurrents), on a fini par imaginer un cahier des charges sur mesure pour notre moteur pédalier idéal. On y reviendra.

En attendant, revenons à nos moutons 🐑

Qui est derrière la marque Bafang ? 🔍

Commençons par les origines 🎥

Bafang est un des fabricants les plus connus pour les moteurs et kits d’électrification de vélo à travers le monde. En 2014, la marque livrait déjà plus de 830 000 moteurs par an. Le lieu de fabrication ? Près de Shanghai, en Chine, par l’intermédiaire de sa maison mère : Suzhou Bafang. Au fil des années, Bafang a déployé plusieurs gammes et produits avec notamment 👇

  • Les moteurs pédaliers (la série M)
  • Les moteurs moyeu avant (la série HF)
  • Les moteurs moyeu arrière (la série HR)
  • Les kits de conversion vélo électrique (BBS01, BBS02, BBSHD, etc…)
  • Les batteries (cadre, tube, rack)
  • Les afficheurs (LCD, LED, etc…)

Aujourd’hui, on va faire un zoom sur les moteurs Bafang BBS01 et BBS02. 

Ce sont les plus répandus, les plus connus, et ceux que l’on a eu l’occasion de tester.

Les caractéristiques techniques 

Moteur Bafang BBS01

Moteur Bafang BBS02

Poids

3,7 kg

4 kg

Vitesse max

30 km/h

50 km/h

Moteur

36V * 250 W brushless

48V * 750 W

Couple max en 36 V

80 Nm

120 Nm

 

Le contenu des kits avec les moteur Bafang BBS01 & BBS02

Ces moteurs sont également intégrés dans des kits d’électrification de vélo : 

  • Le moteur BBS01 ou BBS02 
  • La batterie et le chargeur correspondant
  • Les outils et accessoires (lumières, vis, boulons, écrous, manivelles, etc…)
  • Les éléments du kit (câbles, sonde vitesse, accélérateur, boîtier de commande, écran, coupures frein, etc…)

Bon à savoir : Ces kits peuvent être commandés en ligne et assemblés sur votre vélo, directement chez vous. En revanche, cela implique d’être bricoleur et de faire les choses dans les règles de l’art. Chez Virvolt, nous avions choisi de commercialiser nos kits et moteurs via un réseau de revendeurs et professionnels partenaires. C’est une façon de garantir la sécurité et la qualité de l’installation.

Les avantages des moteurs Bafang BBS01 et BBS02

  • L’avantage principal du Bafang BBS01 ? La dimension économique. C’est un des moteurs les plus accessible du marché. En toute logique, c’est aussi un moteur considéré comme entrée de gamme. Il est plutôt conseillé pour un usage sur du plat, pour les débutants ou personnes qui roulent peu. C’est également un moteur facile et rapide à installer.
  • L’avantage principal du Bafang BBS02 ? C’est la gamme au-dessus et celui considéré par beaucoup comme offrant celui avec le meilleur rapport qualité-prix de la marque. Il est plus long et complexe à installer mais offre un confort d’usage plus important. Il peut s’utiliser pour des trajets fréquents, avec un peu de dénivelé.

Les limites de ces moteurs 🕵

Le confort à l’usage

Les moteurs Bafang ont une assistance électrique qui fonctionne grâce à un système de capteur de pédalage (par opposition au capteur de couple). 

Explications en quelques mots. Le moteur analyse l’effort produit sur les pédales. 

Pour cela, il y a 3 manières de faire 👇

  • Le capteur de rotation (ou de cadence) : Il mesure le nombre de tours effectués par le pédalier. Cette solution est plus abordable mais aussi moins confortable. En effet, l’assistance est légèrement plus saccadée. Cela fonctionne un peu comme pour une mobylette. C’est avec ce système que sont équipés les moteurs Bafang. 
  • Le capteur de couple (ou de force) : Il mesure l’effort appliqué sur la pédale. Autrement dit ? Il se base sur la force exercée sur les pédales. Il peut ainsi savoir si vous êtes en train de peiner et avez besoin d’assistance ou non. Plus vous forcez, plus le moteur vient vous assister. L’assistance est donc plus naturelle et la courbe de progression plus fluide. C’est ce système que nous avons choisi pour le moteur Virvolt.
  • Un mix entre ces deux technologies (la meilleure solution) : Tout est dit. Il est aussi possible d’utiliser un mélange de ces deux technologies, pour que le moteur s’adapte à un maximum d’usages différents.

Voici une vidéo très bien pour comprendre cette histoire de capteur.

La consommation électrique ⚡

Ce point est directement lié au précédent. 

Le moteur Bafang, avec un fonctionnement par capteur de rotation, est sensiblement plus poussif. Autrement dit ? Dès que la rotation est lancée, le moteur s’enclenche. Or, pour un vélo électrique, la conduite est telle qu'en général, on passe son temps à ajuster la  vitesse (on appuie sur on/off, on augmente ou diminue le niveau d’assistance, etc…). Bref, on régule en permanence. Et à chaque fois, le moteur est sollicité de manière importante.

À l’inverse, le moteur Virvolt fonctionne via un capteur de couple. En d’autres mots ? Il s’adapte de manière fluide à l’utilisation du vélo. Mieux. Il ne fonctionne jamais seul mais a bel et bien un rôle d’assistance. Plus concrètement, cela implique une consommation électrique plus faible. C’est donc plus agréable au quotidien car la fréquence de recharge est plus longue et la durée de vie du moteur plus longue.

Le contrôle qualité ✅

Les moteurs Bafang BBS01 et BBS02 sont relativement faciles à installer. Lorsque vous les commandez, notamment si vous prenez un kit, tous les éléments nécessaires à la mise en place sont fournis. Vous aurez simplement besoin de quelques outils classiques (clé à allen, clé à pipe, tournevis, etc…).

La limite ? C’est celle de l’installation chez vous. En tant que particulier. 

En effet, une installation autonome implique une certaine prise de risque. Pas de contrôle qualité à la fin. Pas de validation par un professionnel. Un vélo à assistance électrique est un produit technologique. Chez Virvolt, nous sommes convaincus que cela implique des responsabilités. 

Le moteur est installé mais les freins sont-ils adaptés ? Le vélo est-il en état de rouler correctement sans risque d’accident ? Bref, de notre côté, nous avons choisi de faire confiance à un réseau de plus de 250 vélocistes à travers la France. Nos moteurs sont ainsi installés en exclusivité via ces professionnels.

L’homologation et la dimension légale 👩‍⚖

Le moteur Bafang BBS02 a une vitesse maximale de 50km/h. 

Il ne respecte donc pas la réglementation française. Les vélos équipés de ce type de moteur ne peuvent donc pas circuler sur la voie publique. En revanche, aucune contrainte pour circuler sur des voies privées. 

Plus de détails concernant les obligations légales à respecter pour les vélos à assistance électrique (VAE) en France. Ces contraintes sont valables pour des VAE neufs aussi bien que pour des vélos classiques convertis en électriques.

Les risques en roulant ⚠

Ce point est (encore une fois) lié aux explications du dessus.

Les moteurs Bafang s’enclenchent dès lors que le pédalier est en mouvement, et ce même à très basse vitesse. Et cela peut poser problème. Cas pratique. Vous êtes dans une ruelle et appuyez légèrement sur la pédale. Le moteur s’enclenche, l’accélération est immédiate. Dans certains cas, cela peut devenir un danger (obstacle proche, manque de maîtrise, déséquilibre, etc…).

Alors, comment palier à ce point ? Il faut installer des coupures de frein. Or, au-delà de l’aspect esthétique qui n’est pas toujours incroyable, c’est aussi et surtout un casse-tête (notamment pour les vélos avec des freins à disque hydrauliques).

Bon à savoir : Avec le moteur Virvolt, pas de problème de ce type. Lorsqu’on s’arrête de pédaler, le moteur s’arrête, tout simplement. Plus de maîtrise, plus de contrôle, moins de risques.

L’esthétisme ✨

C’est un sujet totalement subjectif, mais incontournable. 

Oui, le vélo est une pièce qui nous accompagne dans notre quotidien et un peu tout au long de nos vies. On s’y attache. On se balade avec. Parfois, on lui donne même un petit nom. 

L’esthétisme est donc essentiel. Le moteur Bafang est assez volumineux. Il est donc moins discret sur le vélo. Chez Virvolt, nous avons designé notre moteur pour qu’il passe inaperçu, autant que possible. Nous avons également fait en sorte d’avoir un format avec un design sobre et élégant, pour qu’ils conviennent aux goûts de tous. 

Okay, on triche. Celui-là on l'a testé jusqu'à la moëlle

Moteur Bafang testé

Comment bien entretenir son moteur pédalier ? 

Bonne question ! Un moteur, comme l’ensemble des pièces d’un vélo, peut être entretenu. Cela permet de garantir un confort d’usage continu et surtout de prolonger la durée de vie de l’ensemble des pièces. Alors, que faut-il faire pour prendre soin de son moteur pédalier ? 

Regardons le cas des moteurs Bafang. 

Pour ces derniers, l’opération prend une quinzaine de minutes à peine. Il s’agit simplement de graisser deux zones clés (le réducteur secondaire et le réducteur principal). Dans l’idée, rien de bien sorcier. En revanche, cela implique de démonter une partie du moteur. 

Chez Virvolt, c’est quelque chose que nous ne recommandons pas aux particuliers. 

En effet, il y a plusieurs risques : 

  • Ne pas remonter les pièces comme il faut 
  • Abîmer des composants du moteur pendant le processus
  • Mélanger les huiles (ce qui n’est pas recommandé)

Nous avons ainsi conçu notre moteur de façon à éviter ces manipulations. 

Chaque pièce est graissée, lors de l’assemblage, avec des graisses visqueuses et de qualité, de façon à réduire les intervalles de regraissage au minimum. En théorie, pas besoin de vous préoccuper de ce point.

Bon à savoir : Il est très facile de détecter si un moteur pédalier a un problème ou est mal entretenu.  Un bruit anormal, une usure prématurée (soit cela se voit, soit cela se sent à l’usage), la casse… Bref, il suffit d’être vigilant et d’observer son vélo. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel de façon à faire un entretien.


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