Quelles subventions vélo en France ? 🇫🇷

On ne le répétera jamais assez, le vélo doit devenir la mobilité de demain. Pour la santé et le bien-être de tous, pour notre chère planète.

Et pour y arriver, un coup de pouce est nécessaire. La bonne nouvelle ? Tout n'est pas parfait, on voudrait bien évidemment que cela soit plus, mais l'Etat a mis en place de nombreuses aides.

Sur cette page, faites une simulation en direct pour connaître les aides auxquelles vous êtes éligibles. Teaser, il y en a pour tous.

Quelles aides pour la motorisation d'un vélo ? 

Cela dépend des villes, régions, collectivités. En effet, il y a d'une part une politique vélo à l'échelle nationale, d'autre part des politiques locales. Dans certains cas, il est possible de bénéficier des deux aides en parallèle. 

Quelques exemples de villes où la motorisation d'un vélo est éligible 👇

  • Bordeaux (jusqu'à 100€)
  • Strasbourg (jusqu'à 150€)
  • Courbevoie (jusqu'à 300€)
  • Paris (jusqu'à 400€)
  • Toulon (jusqu'à 150€) 

Astuce 💡: Pour faire des économies, il est aussi possible d'acheter un vélo classique (en profitant de la subvention) puis d'y ajouter un kit permettant de l'électrifier. Cela permet de réduire les coûts de plusieurs centaines d'euros.

Découvrez les aides auxquelles vous êtes éligibles 

Zoom sur les types d'aides proposées

Les dispositifs permettent d'accompagner différents types d'achats 👇

  • Achat d'un vélo mécanique simple
  • Achat d'un vélo électrique
  • Achat d'un vélo cargo électrique
  • Achat d'un vélo pliant
  • Achat d'un vélo pliant électrique
  • Prime à la conversion 
  • Forfait Mobilités Durables (FMB)
  • Motorisation d'un vélo classique 🎉

Les précisions données par le simulateur

Ce simulateur, c'est un petit bijou. Vous y retrouvez tous les éléments nécessaires pour vous aider dans la décision d'achat de votre futur vélo.

  • Les aides locales (mises en place par la municipalité)
  • Les conditions pour bénéficier du bonus écologique
  • La liste des pièces justificatives que vous aurez besoin de fournir pour constituer le dossier de subvention (facture d'achat, justificatif de domicile, justificatif de revenu, certificat d'homologation du vélo, RIB, etc...).
  • La classification de votre ville en tant que Zone à Faible Emission (ZFE) : C'est une réglementation mise en place grâce à la loi climat 2021. Elle devra être appliquée obligatoirement d'ici au 31 décembre 2024 pour toutes les villes de plus de 150 000 habitants. Concrètement, quelle implication pour vous ? La mise en place d'une ZFE enclenche un autre dispositif :  la prime à la conversion. Pour l'achat d’un vélo électrique et si vous mettez à la casse un ancien véhicule diesel ou essence en parallèle, vous avez une surprime. Celle-ci est identique à l'aide versée par la collectivité territoriale, (et dans la limite de 1 000 €).
  • Un baromètre (créé par la FUB) sur le ressenti des cyclistes en terme de déplacements au quotidien dans la ville en question. Ce baromètre va de A+ (étant la meilleure note) à G (étant la pire note).

Baromètre des villes cyclables en France

Notre astuce bonus pour réaliser des économies

On vous partageait récemment nos astuces pour trouver un vélo électrique à prix abordable (vélo d'occasion, vélo en location de courte de durée ou en leasing, etc...). Il est aussi possible d'opter pour la conversion de vélo (d'un vélo classique vers un vélo électrique, d'un vélo classique vers un cargo électrique). 

Un vélo électrique coûte en moyenne autour de 2000€ en France. Il peut donc être très intéressant d'acheter un vélo classique (en bénéficiant des différentes subventions). Le vélo est beaucoup plus abordable et vous profitez également des aides. Il ne vous reste plus qu'à la convertir en électrique avec un kit d'électrification.

Vous ressortirez avec un vélo aussi performant qu'un VAE neuf, mais en ayant réalisé de belles économies.


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