Guide : comprendre et optimiser l’autonomie de mon vélo électrique 🌱

Tout, tout, vous saurez tout sur la batterie👇

C'est un sujet clé pour les vélos à assistance électrique - VAE (et souvent perçu comme compliqué). 

Et ici, on pense plus particulièrement à l'aspect autonomie. Oui, on a envie de savoir deux choses :

  • Combien de kms chaque charge va permettre de réaliser
  • Combien de temps la batterie va tenir sur le long terme. Sa durée de vie donc.

Dans cet article, on vous explique tout ce qu'il faut savoir sur le sujet (calcul, unité de mesure, autonomie standard de batteries en France, autonomie des batteries présentes dans nos kits d'électrification, etc...). C'est parti !

Aperçu de la batterie standard (autonomie optimale 70km) de notre kit d'électrification

Batterie gourde standard

Zoom sur le contexte et la réglementation pour les batteries des vélos électriques (VAE)

Aucune réglementation pour la batterie des VAE en France 🇫🇷

Commençons par un point essentiel 👇

Il n’existe à ce jour pas de réglementation claire ou de calcul universel pour les données liées à l’autonomie d’une batterie vélo. Autrement dit ? Chaque constructeur / fabricant / revendeur peut avoir sa propre méthode de calcul. Côté client final, il peut donc y avoir de quoi s’y perdre. 

Bon à savoir : À l'inverse, pour la voiture, le sujet est par exemple encadré par la norme WLTP. Cette dernière est obligatoire et permet de comparer les modèles sur un pied d’égalité. 

L’initiative de l'Association Allemande ZIV 🇪🇺

Au niveau Européen, une initiative a récemment été lancée. 

Cette dernière a été impulsée par l’association allemande ZIV (Zweirad Industrie Verband) et réunit désormais plusieurs acteurs incontournables du secteur (Bosch, Accell Group, Shimano, Velotech)

Concrètement, en quoi ça consiste ? Ils se sont mis d’accord sur un protocole de test unifié (avec un facteur d’assistance à 200%). Cela permet ainsi de comparer plus facilement les performances des différents modèles de VAE, entre ces différentes marques.   

Ce test, c’est le R200. Rentrons dans le détail. Le protocole fixe des valeurs types pour la vitesse, la fréquence de pédalage moyenne, le poids, le type de terrain, la nature du sol, la fréquence de démarrage, les conditions météorologiques… Bref, une panoplie de critères. 

Ils œuvrent aujourd’hui pour que cela devienne une norme à l’échelle internationale. Pour le moment, rien n’est acté, mais cela pourrait évoluer dans les prochaines années. 

D'autres initiatives de ce type commencent à se multiplier. Le constat ? Il y a une réelle attente sur le sujet. Cela va permettre de maximiser la transparence et une meilleure compréhension pour l'ensemble des parties prenantes.

Standard contrôle batterie

Combien de kilomètres peut-on faire avec un vélo électrique ? 

Pas de réponse universelle, comme vous vous en doutez.

Il y a deux aspects à prendre en compte 👇

  • Les performances du vélo : Ici, ce sont les performances annoncées (basées sur celles mesurées en condition de test). C’est grâce à ça que l’on peut vous parler d’une distance moyenne par charge. Pour le kit Virvolt, il y a par exemple 2 options, 70km et 120km d'autonomie. On y reviendra.
  • L’usage du vélo : La performance de la batterie d'un vélo est également très dépendante des paramètres standards d’usage. Selon votre utilisation du vélo, l’autonomie peut varier à la hausse, comme à la baisse. Si vous êtes un poids plume, que vous ne roulez que sur du plat, et que vous utilisez un très faible niveau d’assistance, la batterie aura une autonomie plus longue. En toute logique, cela fonctionne également dans l'autre sens.

Bon à savoir : En général, on retrouve sur le marché en France, des vélos à assistance électrique (VAE) avec une autonomie allant de 50 km à 120 km. En toute logique, le prix varie selon l’autonomie choisie. Libre à vous de calculer le format qui correspond le mieux à vos besoins. 

Comment connaître l’autonomie la plus adaptée à mon besoin ?

Nous vous conseillons de regarder d'abord 4 éléments 👇 

  • La distance de vos trajets au quotidien (Google Maps est votre ami)
  • Le type de trajets (seul, avec de la charge, sur route, etc…)
  • La fréquence de charge qui vous semble acceptable (tous les jours ou moins)
  • Le dénivelé moyen sur vos trajets quotidien (à plus de 3%, optez pour la batterie la plus performante possible - vous allez la solliciter au maximum)

Vous avez maintenant les éléments, regardons maintenant l'unité de mesure.

Quelle unité pour mesurer l'autonomie de la batterie de mon vélo à assistance électrique (VAE) ?

Tout repose sur la capacité de votre batterie.

Et cela peut être présenté sous 3 formes 👇

  • En Ampère heure (Ah) : Cela varie en général entre 5Ah et 18Ah. Pour les produits Virvolt, cela peut monter jusqu’à 20Ah.
  • En Volt (V) : C’est la tension. En gros, ça définit la force délivrée par la batterie (soit l’énergie qui va être transmise aux récepteurs). C’est presque toujours 36V.
  • En Wattheure (Wh) : Plus celle-ci est importante, plus l’énergie embarquée par la batterie sera importante et plus vous aurez d’autonomie. En moyenne, les batteries vélo sont entre 260 Wh et 375 Wh. Les batteries Virvolt vont jusqu’à 700 Wh. Autrement dit ? Vous bénéficiez d’une grande autonomie et pouvez soit effectuer de longs trajets soit limiter le nombre de recharges au quotidien.

Comment obtenir le Wattheure si vous ne l’avez pas ? Très simple. Il faut multiplier la tension en volt (V) par la capacité en Ampère heure (Ah). Exemple : 36V x 14Ah = 501 Wh.

Quelle est la durée de vie d'une batterie standard de vélo électrique ?

Une durée qui se calcule en cycles de charge

Avant d’aller plus loin, il est important d’expliquer ce que l’on entend par durée de vie d’une batterie.

Le point essentiel à retenir : on parle en nombre de cycles de charge ⚠

En général, le fabricant parle d’un cap de nombre de cycles de charge. Au-delà, la batterie est toujours fonctionnelle, mais perd en performance. Elle tient donc moins bien et nécessite des charges plus fréquentes. C’est le fonctionnement de toutes les batteries, pas que pour le vélo.

En quelques mots, la batterie a 3 mécanismes d’usure inéluctables : la mémoire de forme, l’usure, la température. On ne vous l’expliquera jamais aussi bien que Marie-Liesse Doublet, chercheuse au CNRS. Pour le détail, on vous propose donc de regarder cette vidéo très cool.

Une durée de vie de batterie exprimée en années

En prenant compte des éléments évoqués au-dessus, on estime que les batteries ont une durée cap de 500 cycles de charge en moyenne avant de perdre en autonomie. 

Et qu’est ce que cela veut dire en km ? C’est là où la fourchette s’élargit. 

  • Tenue moyenne en conditions de test : 500 charges
  • Autonomie optimale estimée : 70km
  • Autonomie totale potentielle : 40 000km
  • Durée de vie estimée : 
    • 12km (trajet moyen pour aller au travail) x 2 (il faut bien rentrer) : 24km/jour
    • 228 jours (365 jours – 105 jours de week-end – 7 jours fériés (hors jour de solidarité) - 5 semaines de congés payés) x 24km = 5472 km par an
    • 40 000 (autonomie totale potentielle) / 5472 = 7,3

La durée de vie dans un monde idéal est donc de plus de 7 ans :)

Vous l’aurez compris, ce chiffre est très théorique. On vous laisse le soin de le refaire avec votre cas et vos vraies données, pour avoir le résultat le plus précis possible.

Bon à savoir : Selon l’usage du vélo et votre profil, cette autonomie peut donc être plus ou moins longue. 

Quelle est l’autonomie de la batterie du kit Virvolt ?

Notre kit d'électrification 900 est disponible avec 2 formats 👇

  • Une batterie standard (autonomie optimale 70km) avec 36V et 10,5Ah.
  • Une batterie performance (autonomie optimale de 120km) avec 36V et 19,2Ah.

Le choix dépend donc tout simplement de votre besoin. 

Comparatif autonomie batterie vélo électrique

Quels éléments influent sur l’autonomie réelle de la batterie de votre vélo ? 

  • La capacité de la batterie : Oui, on l’a vu plus haut, c’est la base. Tout dépend de la performance technique du produit lui-même. 
  • Le mode d’assistance utilisé : Plus vous utiliserez un mode d’assistance élevé (pour le cas des kits Virvolt ce serait le niveau 5 sur 5), plus cela videra rapidement la batterie. À l’inverse, plus vous utiliserez les modes éco (donc par exemple 1 sur 5) plus votre batterie tiendra longtemps.
  • Votre parcours quotidien : Dans la même logique que pour le point précédent, plus il y a aura de dénivelé sur votre parcours, plus vous aurez besoin de l’assistance et donc moins votre batterie tiendra longtemps. Les arrêts et démarrages fréquents jouent également sur l’autonomie de la batterie, étant donné qu’on la sollicite davantage à ces moments là.
  • Les conditions météo : Oui, ça compte aussi. La température extérieure, le vent (de face surtout) et le temps en général peuvent jouer sur votre conduite et donc l’usage de la batterie.
  • Votre profil : Plus il y a de poids (vous, des affaires, un porte bébé, etc…) plus vous aurez besoin de solliciter l’assistance, donc la batterie, donc cela impactera l’autonomie. Bref, à ce stade, normalement vous avez compris l’idée générale.

4 astuces pour que votre batterie de vélo électrique tienne un maximum de temps 

  • Privilégier une assistance douce au pédalage : L’idée est ici d’utiliser une assistance douce, notamment pour la phase de démarrage. Une assistance élevée pour le démarrage va solliciter le moteur et la batterie au maximum et donc puiser beaucoup d’énergie. En démarrant avec un faible niveau d’assistance vous pouvez gagner jusqu’à 20 %.
  • Adaptez la vitesse : Pour une balade, si le parcours est doux (peu de dénivelé, peu de vent, etc…) privilégiez le pédalage. Au quotidien, évitez les accélérations trop poussées et évitez également d’être à la vitesse maximale en continu. Pour le vélo, c’est la même logique que l’éco conduite en voiture.
  • Prenez soin de votre batterie. Les batteries de vélos électriques (VAE) n’aiment pas les températures extrêmes (froid comme chaud). Notre conseil, lorsque vous n’utilisez pas votre vélo, est donc de stocker votre batterie dans un endroit au sec et à température ambiante.
  • N’abusez pas de la charge rapide : Au quotidien, ne laissez pas votre batterie charger en continu (sauf si vous avez un stop charge intégré). Dans l’idéal, n’utilisez pas trop souvent la fonction charge rapide. Elle est très pratique mais abîme la batterie plus rapidement

Voilà, vous savez tout. Des retours sur le sujet batterie ? Rendez-vous en commentaire de cet article ou directement sur notre formulaire de contact.


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