Est-il possible de convertir un vieux vélo classique en vélo cargo électrique ?

Teaser, la réponse est oui 👇

Il est tout à fait possible de se déplacer à vélo, même quand on porte beaucoup de poids ou que l’on est volumineux. Et c'est même tout aussi agréable que de se déplacer avec un vélo classique.

Comment ? Grâce aux vélos cargo à assistance électrique (VAE). On vous explique.

Aperçu d'un vélo cargo électrique utilisé par une dog sitter

Vélo cargo avec remorque pour le chien

C’est quoi un vélo cargo électrique ? 

Un vélo cargo est un vélo imaginé pour pouvoir transporter des choses lourdes ou volumineuses.

Des cartons. Des enfants. Des courses.

On peut même faire un combo, transporter des gens ET des marchandises.

Bref, vous avez compris l'idée.

Photo coup de coeur prise par Yohann

Vélo cargo

C’est un format que l’on voit de plus en plus dans les villes. Le vélo cargo est d'ailleurs plus particulièrement le format chouchou des parents et des livreurs. 

Et pour la partie électrique ? On ne réinvente pas la roue. Ils sont conçus avec un moteur, une batterie, les classiques. Le kit Virvolt 900 est par exemple largement 100% adapté. L’objectif ? Faciliter le pédalage et rendre l’usage au quotidien agréable, malgré le poids et la charge transportés.

Pourquoi opter pour un vélo cargo ? 

Parce qu’ils sont pratiques, écologiques, non polluants. Tout ce que l’on aime.

Ils sont d’ailleurs tellement pratiques que de nombreuses entreprises adoptent ce mode de transport pour la livraison en ville (notamment la fameuse livraison du dernier kilomètre). Il est aussi possible d’organiser son déménagement avec des vélos. 

Aux Etats-Unis, on voit également apparaître de nombreuses food cart.

Ce sont des cantines mobiles installées sur un triporteur électrique. 

Vélo cargo déménagement

Quels accessoires prévoir avec un vélo cargo ? 

Par expérience, plusieurs éléments peuvent vous changer la vie : 

  • Des reposes pieds pour les enfants (ou passagers)
  • Un panier pour mettre des affaires (ou déposer le bordel)
  • Une double béquille (pour faire monter et descendre les enfants sans prendre de risque)
  • Des rétroviseurs (notamment si vous avez un gros chargement qui cache un peu la visibilité)

Quel est le prix d’un vélo cargo ? 💸

Selon une étude partagée par le Shift Project en 2017, voilà une idée des budgets :

  • Les vélos cargos sans assistance coûteraient entre 1400 à 2500€ 
  • Les vélos cargo avec assistance coûteraient entre 3000 à 6000 € 
  • Les vélos s-pedelec (avec une puissance supérieure à 250 watts) coûteraient entre 3000- 4000 € pour les plus abordables et jusqu’à 9000€ pour les plus techniques. 

Bon à savoir : Ces dernières années, les prix ont eu une tendance plutôt à la hausse. Les raisons ? Des produits techniques, de nouvelles références plus haut-de-gamme, l’émergence de marques plus luxes, et un contexte économique complexe. Les experts s’accordent à dire que cela devrait partir à la baisse sur les années, en raison des économies d’échelle.

Comment avoir un vélo cargo électrique à un tarif abordable ? 💡

On vous partageait récemment nos conseils pour vous procurer un vélo à assistance électrique à prix abordable. Il est temps de faire la même chose pour la version vélo cargo électrique.

Les options sont assez similaires 👇 

  1. Un vélo cargo d’une marque de distributeur (MDD) : mais il existe peu de références
  2. Un vélo cargo à assistance électrique (VAE) d’occasion : mais il y en a encore assez peu
  3. Un VAE en location ou leasing : il existe des options dans certaines villes
  4. Un vélo classique converti en électrique : la solution à privilégier ici.

Et on ne dit pas ça parce que notre kit 900 est adapté pour les vélos cargo. Enfin, pas que.

Non, on dit ça parce que c’est l’option la plus économique et écologique 🌎 

Et plus concrètement ? Il suffit de ressortir le vieux vélo qui traîne au fond de votre garage et de faire appel à un spécialiste pour le convertir en vélo cargo électrique. Nous avons justement 5 partenaires incroyables sur le sujet. On vous en parle plus bas.

Bon à savoir : Les vélos cargo sont éligibles au bonus vélo mis en place par l'Etat. La condition que le produit soit neuf. L'aide va de 400€ à 2000€ selon les cas (revenu fiscal, prix d'achat du produit, etc...). 

Quels sont les différents types de vélos cargo ? 

Le vélo cargo se décline sous différents formats, pour différents usages. 

Voici un aperçu des 5 modèles les plus répandus.

Les vélos biporteurs 

Il y a plein de noms. 

Long John (ne nous demandez pas pourquoi), Front Loader, cargobike.

L’idée est simple. Un vélo avec deux roues et un espace de chargement à l’avant. Une caisse est d’ailleurs souvent disposée à l’avant. Comme pour l’ensemble des vélos cargo, les biporteurs sont souvent équipés d’un moteur et d’une batterie, afin de faciliter la conduite et de rendre l’usage plus facile. 

On aperçoit ici une superbe réalisation de biporteur par la marque Caminade.

 

Vélo biporteur caminade

Les tricycles

Il existe deux déclinaisons. 

Un tricycle avec la charge à l’arrière ou à l’avant (format le plus courant). 

Les tricycles sont très appréciés par les parents, pour transporter les enfants. Cela permet de profiter de tout le confort d’un vélo classique, avec une bonne visibilité sur ce qui passe devant. Le seul bémol ? Il est assez peu maniable. Ci-dessous, on peut apercevoir un vélo de la marque Babboe, design iconique des pays du Nord.

Vélo cargo marque Babboe

La marque Babboe est une de celles qui rencontre le plus gros succès aujourd’hui

Le long tail ou mid tail

C’est facile à deviner. Un long tail est un vélo à deux roues, conçu avec une forme allongée. 

La charge est alors reportée à l’arrière du vélo. En général, le vélo long tail est équipé d’un moteur pour que l’usage au quotidien soit plus agréable. Le but ? Transporter des choses lourdes ou volumineuses. On peut ainsi installer un espace pour les enfants ou par exemple transporter des cartons.

Le long tail est particulièrement stable, maniable, confortable. L’autre point positif ? Il se stocke très facilement. Il n’est pas très long et pas beaucoup plus large qu’un vélo classique.

Il existe de nombreuses marques spécialisées dans les vélos long tail neufs. Voilà d’ailleurs un aperçu ci-dessous d’un vélo long tail Yuba électrifié avec un kit Virvolt.

Vélo cargo Yuba électrique

Le cycle truck

C’est un format plein de charme, que l’on voit de moins en moins. 

Ce vélo est conçu avec une roue normale à l’arrière (en général de 26 pouces) et une roue plus petite à l’avant. Pourquoi cette disposition ? Historiquement, c’était pour permettre de déposer une structure à l'avant. Le cycle truck a d’ailleurs longtemps été utilisé par les postiers.

Cycle Truck

4 partenaires clés pour convertir votre vélo classique en vélo cargo électrique

Voici les noms de 5 partenaires avec nous sommes fiers de travailler et que vous pouvez contacter les yeux fermés pour réaliser vos vélos cargo électrique. 

Nom

Spécialité

Informations pratiques

Botch Cargo

Ils font de super cargos à partir de vieux VTT en acier. Pour la partie avant, ils travaillent avec Officine recycle.

Quartier Minimes 31200 Toulouse

botch.cargobikes@gmail.com

botch-cargobikes

Sémaphore 

Ils font des superbes longtails en acier à Riom, près de Clermont Ferrand.

21 Rue Marivaux, 63200 Riom

https://www.cycles-semaphore.com/

sam@cycles-semaphore.com

Caminade

Ils font des cadres en Titane, et depuis peu dans le montage de cargos recyclés à partir de cadres en acier.

25 rue de la Neige 66130 Ille sur Tet - France

contact@caminade.eu

https://caminade.eu/

Taillerfer Cycles
Ils font de très beaux cadres et vélos cargo. Ce sont des voyageurs et bricoleurs très inspirants.

17 Rue Leroy, 41170 Mondoubleau

https://cyclestaillefer.fr/category/voyage/

taillefercycles@pm.me

Cargo Mass
Cargo Mass s’est spécialisé dans les vélos de transport de charge
58 rue consolat, 13001 Marseille

Enfin, quel freins choisir pour un vélo cargo électrique ? 

Oui, un dernier mot pour la fin.

Les freins sont très importants pour un vélo cargo. En effet vous alle cumuler poids et vitesse. Pour des raisons de sécurité, il est essentiel que vous ayez un bon freinage, rapide et efficace.

Pour cela, on vous conseille de choisir des modèles avec des freins à disques ou des freins à disques hydrauliques. Pourquoi ? Ce sont les plus performants, tout simplement. Promis, ça vaut le coup.


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