Pourquoi et comment électrifier son vélo ?

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On aurait pu écrire tout un roman, mais on va se limiter. Voilà 5 raisons incontournables d'électrifier son vélo. La planète. Le prix. Le confort. Le charme. La durabilité. On vous explique ça plus en détail.

Le charme, on a déjà dit ?

Vélo vintage qui peut être électrifié

Pourquoi choisir d'électrifier son vélo ?

  • Un geste pour la planète 🌎 : Point numéro 1 (et qui nous tient vraiment à cœur). Le marché du vélo est colossal. Il y en a des milliers en vente en continu, et à des prix très bas. On est également nombreux à en avoir un qui traîne chez soi. Autant en profiter. L’idée ? Faire du mieux avec du vieux.
  • Un choix stratégique pour faire des économies 💸: On y reviendra plus bas en détail. C’est un choix stratégique pour réaliser des économies. Oui, vous pouvez souvent économiser sur votre budget, parfois même de plusieurs centaines d’euros. Pour un niveau de performance équivalent, un kit d’électrification est en effet moins cher qu’un vélo à assistance électrique (VAE) neuf.
  • Un format confortable ⚡: Oui, un vélo électrifié avec un kit a le même confort d'usage qu'un vélo à assistance électrique neuf.
  • Un vélo avec une histoire 🚴‍♀: Il y a les vélos modernes [...] et les vélos vintages. On aime tout particulièrement ces derniers. Ils ont une histoire, un charme. Plutôt que de les laisser aux oubliettes au fond d’un garage, autant leur donner un coup de frais. Un peu d’entretien, quelques pièces potentiellement à changer, un kit et hop, voilà un vélo comme neuf, mais en mieux.
  • Un kit c'est pour la vie 💛 : Aujourd'hui, vous roulez en vélo de ville. Demain, vous ferez peut être du VTT de montagne et qui sait, dans 10 ans, vous aurez besoin d'un vélo cargo pour transporter des enfants. Un kit est modulaire. Il peut être (avec une petite aide technique) transposé d'un vélo à l'autre et suivre tout au long de votre vie.

        Est-il plus intéressant d’acheter un vélo électrique neuf ou d’électrifier un vélo existant ? 

        Si on se pose la question du prix ? Electrifier un vélo existant est mieux. 

        Le prix est situé entre 800€ et 1500€ pour électrifier un vélo mécanique. Sachant qu’un foyer sur 2 en France, a déjà un vélo dans son garage, le prix global est donc équivalent. Et pour un vélo électrique ? Il faut compter en moyenne 2000€. 

        C’est un ordre de grandeur, vous trouverez évidemment des prix bien plus abordables et d’autres plus élevés. Tout dépend également de la qualité que vous recherchez.

        Autre point très important, la durabilité des vélos électriques. Sujet qui fâche. Beaucoup de vélos électriques sont aujourd’hui fabriqués avec l’ensemble des éléments intégrés directement dans le cadre, et avec des pièces conçues de façon à s’adapter uniquement sur le modèle en question. 

        Cela implique qu’en cas de problème ou de panne, la réparation et l’entretien sont compliqués (voir impossible). Avec un kit d’électrification, notamment les produits Virvolt, vous avez la main pour entretenir ces éléments comme il faut et ainsi prolonger leur durée de vie.

        Chez Virvolt, tout est réparable et modulaire, comme dans le vélo mécanique !

        Quels sont les 3 formats de kits pour électrifier un vélo mécanique ?

        Actuellement, il y a sur le marché 3 types de kits permettant d'électrifier son vélo : kit avec moteur roue avant, kit avec moteur roue arrière, kit avec moteur pédalier. On vous explique les avantages et inconvénients de chacun.

        ▶ Kit d’électrification roue avant

        Le premier produit de la gamme kit d’électrification vélo. 

        C’est le plus abordable, le plus facile à installer, mais aussi le moins performant. On y reviendra. 

        Vous l’avez probablement vu dans les médias ou sur des campagnes de crowdfunding. Le format rencontre un grand succès. Ces kits sont aussi appelés “kits avec roue électrique tout-en-un ». La batterie est souvent directement intégrée dans la roue, ou alors déportée sur le cadre. Pas besoin d’être très bricoleur. Pas besoin d'outils (ou presque). Il ne reste ensuite qu’à installer le capteur à votre pédalier, et votre vélo est prêt à rouler en électrique !

        Aperçu du moteur roue avant Virvolt que nous avions lancé à nos débuts

        Kit moteur roue avant vélo

        Il y a quand même un bémol. Ou plusieurs. 

        • La conduite est un peu spéciale. Cela rajoute du poids à l’avant et donc un déséquilibre. Pour celles et ceux qui ont déjà conduit un vélo cargo (avec remorque sur l’avant), vous voyez à peu près de quoi on veut parler. 
        • Le poids à l’avant. Dans le cas où la batterie est déchargée, le poids à l’avant du moteur peut rendre la conduite (et notamment le démarrage) plus difficile. Cela implique d’être attentif et de s’assurer que celle-ci soit toujours chargée selon son besoin.
        • La performance : En général, ces kits sont moins performants. Si vous avez des trajets un peu longs ou que vous avez des côtes sur votre route, ce n’est donc pas la meilleure solution.

        Bref, ce format, on l’aime quand même.

        C’est un bon premier pas pour celles et ceux qui ont envie de se remettre au vélo à moindre coût. En revanche, si vous envisagez d’utiliser ce moyen de transport sur le long terme et de profiter pleinement de vos trajets, on vous conseille d’opter pour l’une des deux versions suivantes.

        ▶ Kit électrification roue arrière 

        Ce kit est le format intermédiaire entre roue avant et moteur pédalier. 

        Il est légèrement plus compliqué à installer que le format kit avant, mais il offre une meilleure stabilité et un meilleur confort. Contrairement au kit avec roue avant, la batterie est ici toujours distincte du moteur et installée directement sur un porte bagage ou sur le cadre du vélo (selon la forme de celui-ci).

        La majorité de ces kits sont équipés d’un écran (vitesse, gestion des niveaux d’assistance, etc…). Chez Virvolt, au lancement de notre activité, nous avions proposé le kit Virvolt 750 avec un moteur roue arrière. C’était un bon format, adapté à un usage citadin et quotidien.

        Aperçu de notre kit roue arrière installé sur un vélo vintage

        Kit Virvolt 750 roue arrière pour électrifier son vélo

        Bon à savoir : Nous avons cependant choisi de partir sur un format encore plus qualitatif et performant, de façon à avoir un usage universel et agréable du vélo. Notre volonté ? Donner envie à tout le monde d’utiliser ce moyen de transport au quotidien (et on ne lâchera pas l’affaire). ⚡

        ▶ Kit électrification avec moteur pédalier 

        Le moteur pédalier est aujourd'hui la meilleure option existante sur le marché du vélo. 

        Premier point. Étant donné qu'il est intégré directement sur le pédalier, c’est le format qui permet de maintenir le meilleur équilibre et la meilleure répartition en termes de poids sur le vélo. Autre élément. L’assistance électrique de ce type de moteur est dite proportionnelle. Autrement dit ? Elle s’adapte de manière plus agréable à la force de pédalage. La conduite est donc plus agréable et l’effort plus doux. En d’autres mots, c’est celui qui offre le meilleur rendement entre effort et puissance.

        Chez Virvolt, nous avons également conçu un mode durable et réparable. Autrement dit ? Le but est de prolonger au maximum la durée de vie et de faciliter son entretien sur le long terme.

        Vélo électrifié avec moteur pédalier Virvolr

        Comment transformer son vélo en vélo électrique ?

        Il y a quelques temps, on avait eu l’opportunité de faire tester notre kit d’électrification à l’incontournable cycliste parisien Altis Play. 

        Altis avait d’ailleurs fait une vidéo témoignage, où il montre notamment l’installation du kit sur son vélo. Alors rien de mieux que de vous montrer ça pour que vous puissiez comprendre l’installation d’un kit moteur pédalier sur un vélo.

        Flemme de regarder la vidéo ? On vous prépare un article complet sur l'installation d'un kit d'électrification.

        Bon à savoir : Sachez par ailleurs que tous nos kits et produits sont fournis avec une notice d’utilisation, pour que vous puissiez l’installer facilement (et sans vous retrouver avec une vis oubliée à la fin du montage).

        Comment choisir le kit d’électrification le plus adapté à son besoin ? 

        Première étape, définir votre besoin.  

        Pour cela, à vous de regarder les différents éléments (confort du vélo, nombre de vitesses pour plus de confort, écran, type de parcours prévu avec le vélo, budget, etc…). Une fois ces points clarifiés, voici à peu près les 3 meilleures options qui s’offrent à vous:

        • Kit électrification roue avant : Cette option est la plus abordable de la gamme kit d’électrification, mais c’est également le produit le moins universel. Il est plutôt adapté sur les courts, par beau temps, et avec peu de dénivelé. Il reste performant mais dans l’idéal on recommande d’opter pour une des deux options suivantes.
        • Kit vélo électrique roue arrière : En général, ce type de moteur est proposé à un prix intermédiaire. Il est très bien adapté pour un trajet relativement long et des routes peu vallonnées. C’est la solution intermédiaire.
        • Kit moteur pédalier : C’est sans hésiter (et en toute objectivité) le meilleur choix. Ce type de moteur est le plus fiable et le plus performant. Le budget est légèrement plus élevé que les autres options mais cela reste plus abordable que le prix moyen d’un vélo à assistance électrique (VAE) neuf. Choisir un moteur pédalier c’est également choisir la qualité et une meilleure tenue sur le long terme.

        Comparaison kits électrification (roue arrière, roue avant, moteur pédalier)

        Où acheter un kit vélo électrique ?

        Bonne question ! Maintenant que vous connaissez le pourquoi du comment, il est temps de passer à l’action. Pour cela, plusieurs options.

        • Aller sur Amazon (comme pour acheter à peu près n’importe quel produit sur terre) mais on avoue que par ici on évite un peu ce type de plateforme (#pasdeplanèteBtuconnais). Très souvent, il n'y a d’ailleurs aucune garantie sur le produit. Parfois, ces derniers ne sont d’ailleurs pas homologués. Faites donc attention si vous optez pour cette solution.

        Pas de commande amazon

        • Aller sur des boutiques comme eBay ou Cdiscount mais dans ce cas là, il est en général mieux de savoir exactement le produit que vous cherchez. Ces sites ne sont pas spécialisés et ils peuvent parfois manquer d'informations. 
        • Commander en ligne en direct. Si vous connaissez exactement votre besoin et le produit que vous voulez, c’est la façon la plus efficace de faire. Chez Virvolt, nous avions d’ailleurs fait des pré-commandes directement sur notre site il y a quelques mois. On prévoit de mettre en place des ventes en ligne d’ici quelques temps. On vous tiendra au courant.
        • Aller en boutique (atelier vélo, vélociste, etc…). Selon nous, c’est la meilleure formule. Un conseil de qualité, une installation par un professionnel, un accompagnement pour vous assurer un vélo qui soit dans un parfait état de fonctionnement. 

        Rendez-vous par ici pour découvrir notre revendeur partenaire le plus proche de chez vous

        Réseau de 250 revendeurs de kits d'électrification Virvolt

        Bon à savoir : Dans certaines villes et régions (par exemple à Paris), les kits sont éligibles aux primes mises en place par l’Etat. N'hésitez pas à vous renseigner en amont pour en savoir plus.

        Quelle puissance de moteur choisir pour son vélo ? 

        Il existe de nombreuses solutions, allant de 250w à 1500w. 

        En revanche, attention à la réglementation française concernant les kits d’électrification. Pour qu’un vélo transformé en électrique puisse circuler librement sur les routes, il doit respecter les mêmes réglementations et obligations que pour un vélo à assistance électrique (VAE) neuf.

        Si vous souhaitez un vélo avec une puissance de plus de 250w (parfois jusqu’à 1500w), vous aurez alors le droit de circuler uniquement sur des voies et chemins prévus. 

        Libre à vous de faire votre choix selon l’usage que vous avez prévu. 

        Chez Virvolt, tous nos produits (kits et moteurs) sont paramétrés et conçus de façon à respecter la législation en vigueur. Vous avez ainsi la garantie de pouvoir circuler en toute légalité. 

        FAQ : Électrifier son vélo 

        Quel prix pour électrifier un vélo ?

        Le prix de l’électrification est variable et dépend de plusieurs paramètres : 

        1. Le type de kit choisi (moteur roue arrière, moteur roue avant, moteur pédalier)
        2. Le type d’installation (installation par vous même ou par un professionnel)
        3. La puissance du kit (250W, 1000W, etc…)

        En tenant compte de l’ensemble de ces critères, le prix pour électrifier son vélo en France est en général entre 800€ et 1400€ (kit et installation). À titre d’information, le prix moyen d’un vélo à assistance électrique neuf (VAE) en France est aujourd’hui autour de 2000€ (selon l’étude Observatoire du Cycle de 2021 réalisée Union Sport et Cycle).

        Où faire électrifier son vélo ?

        Aujourd’hui, il y a en général deux options :

        1. Directement chez soi en ayant commandé un kit en ligne en amont
        2. Chez un vélociste professionnel (ce qui permet d’assurer une certaine qualité d’installation)

        Chez Virvolt, nous avons un réseau de plus de 250 revendeurs partenaires à travers la France. Nous avançons ainsi main dans la main avec un réseau de professionnels qui peuvent vous garantir une installation idéale (respect des normes, sécurité, qualité, etc…).

        Qui peut électrifier mon vélo ?

        Deux options :

        1. Il est possible de le faire vous-même : Il existe pour cela des kits d’électrification avec notice de montage façon IKEA. C’était d’ailleurs le cas de notre kit 500 encore en pré-commande il y a quelques mois.
        2. Notre conseil ? Toujours choisir de passer par un vélociste. Ce dernier pourra ainsi vous assurer une installation conforme à la réglementation, une remise en état du vélo si besoin, et une fixation de qualité. Pour une installation d’un kit Virvolt, rendez-vous chez l’un de nos 250 revendeurs à travers la France.

        Comment électrifier un VTT ?

        Pour transformer un VTT classique en électrique, le fonctionnement est le même que pour tout autre type de vélo. Voici les principales étapes à respecter : 

        1. Démonter le pédalier
        2. Installer le bloc avec moteur pédalier
        3. Fixer le capteur de vitesse
        4. Installer l’écran au niveau du guidon
        5. Installer la batterie
        6. Connecter les câbles aux différents éléments
        7. Fixer les câbles de manière propre
        8. Tester le bon fonctionnement du kit et du moteur

        1 commentaire


        • Gissat

          Bonjour.
          J’ai testé votre moteur électrique que je veux installer sur mon VTC Lapierre.
          Excellent produit.
          Je n’ai qu’une inquiétude c’est la pérennité de votre entreprise car c’est un investissement sur du long terme voir 4 ou 5 ans.
          Pouvez-vous me rassurer??
          Bien cordialement
          Serge Gissat.
          0682865121


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