Moteur moyeu VS moteur central. Quel moteur pour électrifer votre vélo ?

Quel type de moteur choisir pour électrifier votre vélo ?

En 2024, de plus en plus de cyclistes choisissent d’électrifier leur vélo, une solution qui ne coute pas trop cher et qui permet de garder son vélo adoré. Que ce soit pour faciliter les longues distances, grimper des côtes difficiles ou simplement se déplacer plus vite en ville, convertir un vélo classique en vélo électrique offre de nombreux avantages. Cependant, pour profiter pleinement de cette électrification, bien choisir son moteur est essentiel. Et il est vrai que quand on n'y connait pas grand-chose, c'est difficile de s'y retrouver ! 

Selon qu’il est placé dans le moyeu de la roue ou au niveau du pédalier, le moteur influencera vos performances, votre confort et votre expérience. Un moteur adapté vous permettra d’ajuster l’assistance à vos besoins et usages.

Voici un petit article qui vous aidera à choisir le bon moteur pour électrifier votre vélo. 

 

Les différents types de moteurs : avantages et inconvénients

🔧 Moteur moyeu

  • Moteur sur la roue avant

Le moteur peut être installé sur le moyeu de la roue avant, par exemple avec le Kit Virvolt 500.

 

🟢 Avantages :

  • C'est une solution économique souvent la moins chère. Elle est idéale pour les terrains plats.
  • L'installation est simple, souvent il vous suffit d'enlever la fixation de la roue avant.
  • Avec le moteur à l'avant et la batterie souvent positionnée à l'arrière ou sur le cadre, le poids du vélo est bien équilibré.

🔴 Inconvénients :

  • Sur des terrains glissants ou lors de montées, la traction peut être moins efficace, car le poids du cycliste est principalement concentré à l'arrière du vélo.
  • Il peut limiter la maniabilité, notamment dans les virages serrés.
  • Souvent moins coupleuse que les autres motorisations, elle ne vous permettra pas de porter des charges lourdes.

 

  • Moteur sur la roue arrière

Le moteur peut être installé sur le moyeu de la roue arrière avec notre Kit 750.

🟢 Avantages :

  • Il permet une meilleure traction en montée et sur terrain difficile, car le poids du cycliste est davantage concentré à l'arrière.
  • La sensation de poussée est similaire à celle d'une moto, ce qui peut être particulièrement agréable pour de nombreux cyclistes.

🔴 Inconvénients :

  • L'entretien peut être plus complexe en cas de crevaison ou de problèmes mécaniques car la roue arrière est souvent couplé avec le reste de la transmission donc les réparations peuvent être un peu plus compliqué. Il faudra surement débrancher et rebrancher les moteurs. 
  • Son installation nécessite généralement des outils spécialisés (démonte cassette), ce qui la rend plus technique.

Chez Virvolt, on précise que l'ensemble de nos Kits sont montés par des pros et le prix comprend l'installation donc pas de panique. 

 

🔧 Moteur central

Si votre moteur n'est pas monté sur une de vos deux roues, il est probablement fixé au pédalier. On l'appelle moteur central ou pédalier. Cette disposition offre de multiples avantages et pour Virvolt elle est disponible via notre Kit 900.

 

🟢 Avantages :

  • D'une grande efficacité, il utilise le système de transmission du vélo, permettant de passer les vitesses pour optimiser l’assistance électrique.
  • Au centre du vélo, le moteur pédalier garantit une répartition équilibrée du poids, améliorant ainsi sa maniabilité.
  • Il est souvent plus puissant et offre un meilleur couple, ce qui le rend idéal pour les montées raides et les terrains accidentés ou porter des charges lourdes. 

🔴 Inconvénients :

  • Il est plus coûteux à l'achat car plus performant
  • Il peut nécessiter un entretien plus fréquent. Votre transmission sera bien sûr plus utilisée, donc il est possible que vous ayez besoin de changer votre chaine une fois par an par exemple. 

 

Les différences de sensation de conduite entre les deux moteurs

👉 Pour comprendre ce qui différencie le moteur moyeu et le moteur central en termes de sensations de conduite, on peut les comparer à celles d'une voiture. 

Quand vous roulez avec un moteur central (pédalier), la puissance est transmise à travers la chaîne. Le moteur fonctionne différemment en fonction de la manière dont vous passez les vitesses.

Si vous aimez passer les vitesses de votre vélo et avoir un sentiment de cyliste avec des jambes bioniques, vous exploiterez mieux un moteur pédalier...

...Si au contraire, vous préférez opter pour une utilisation plus simple, le moteur roue vous conviendra mieux.

Avec un moteur moyeu (dans la roue avant ou arrière), les sensations peuvent s'apparenter à celles d'une voiture à boite automatique. Ce type de moteur est en général moins puissant qu'un moteur central, la puissance ne changera pas tout au long du trajet.

 

Comment choisir la motorisation adaptée à vos besoins ?

Chacune des trois motorisations est adaptée à une utilisation spécifique. 

👉 Trouvez votre bonheur parmi ces trois moteurs.

Si vous roulez principalement sur des routes légèrement vallonnées, avec quelques montées, un moteur installé sur la roue avant sera suffisant.

Pour électrifier votre vélo mécanique, vous pouvez opter pour le Kit Virvolt 500.

 

Un moteur installé à l'arrière sera parfaitement adapté si vous empruntez régulièrement des chemins vallonnés avec des montées modérées.

Pour électrifier votre vélo traditionnel, vous pouvez choisir le Kit Virvolt 750.

 

Le moteur 900 vous permettra de gravir des pentes abruptes et de transporter des charges lourdes sans effort.

Pour électrifier votre vélo traditionnel, vous pouvez opter pour le Kit Virvolt 900.

 

Quelle différence de prix ?

En général, le moteur roue est moins coûteux, tandis que le moteur pédalier est plus cher en raison de sa conception et de sa performance. 

Chez Virvolt, nous avons trois Kits d'électrification différents composés des trois types de moteurs dont nous avons parlé ci-dessus.

👉 Pour voir les prix :

 

Compatibilité avec votre vélo

Les trois types de motorisations sont compatibles avec la plupart des vélos. 

👉 Pour voir si votre vélo est compatible, cliquez ICI.

 

En bref...

Électrifier votre vélo est une solution pratique, durable et économique pour améliorer vos déplacements tout en favorisant la mobilité douce. Le choix du moteur est une étape importante. Chaque type de motorisation : roue avant, roue arrière ou pédalier, offre des avantages et des inconvénients adaptés à des usages spécifiques. Il est donc essentiel d’évaluer vos besoins, votre budget et la compatibilité de votre vélo avant de vous décider. Avec les Kits d’électrification Virvolt, vous bénéficiez de solutions variées et performantes, conçues pour répondre à vos attentes.


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