10 vélos cargo électriques (ou compatibles) que vous allez adorer

 Pour un vélo cargo électrique, plusieurs options 👇

  1. Convertir un vélo classique en cargo électrique (grâce au travail d'artisans spécialisés)
  2. Convertir un vélo cargo neuf ou d’occasion classique en électrique (même chose)
  3. Acheter un vélo cargo électrique entièrement neuf (simplement trouver le bon modèle)

Dans notre article du jour, on fait un combo en parlant des options 2 et 3. Et pour que ce soit vraiment concret, on vous partage notre top des 10 modèles de vélo cargo (électriques ou classiques convertibles à l’électrique). C’est parti ! ✨

Yuba Mundo Lux

Le Yuba Mundo Lux est présenté par le fabricant comme le monospace des vélos.

C’est un des modèles de vélo cargo qui rencontre le plus de succès aujourd’hui en France. Les raisons ? Son design unique, ses couleurs originales, son assise confortable et permettant de transporter jusqu’à 3 enfants, des freins à disques hydrauliques pour une bonne sécurité. 

Bref, c’est un modèle de vélo cargo allongé que l’on recommande les yeux fermés. Oui, mais il a pas de moteur si ? Et bien justement. Il est possible d’acheter ce modèle et d’y ajouter un kit d’électrification Virvolt. Vous bénéficiez ainsi d’une qualité d’assistance équivalente à du neuf, mais avec un budget plus abordable.

Petite astuce pour faire des économies : Plutôt que de l’avoir à 4899€ (c’est le Yuba Mundo EP8), vous pouvez prendre le Yuba Mundo Lux (2349€) et y ajouter un kit Virvolt 900 (1500€). Cela représente un budget global de 3849€ (soit une économie de 1050€).

Vélo Yuba Mundo Lux

Yuba Kombi

Même logique que pour le Yuba Mundo Lux. 

Ici, retrouvez un des modèles phares et premier prix de la marque Yuba. Il se distingue également pour son design unique, son confort, sa praticité. Le modèle présenté est en version classique, donc mécanique. Il existe également une version électrique (le Yuba Kombi E5) mais on vous propose la même option que plus haut. Acheter la version plus abordable et y ajouter un kit électrique.

Petite astuce pour faire des économies : Plutôt que de l’avoir à 3399€ (c’est le Yuba Kombi E5), vous pouvez prendre le Yuba Kombi Classique (999€) et y ajouter un kit Virvolt 900 (1500€). Cela représente un budget global de 2499€ (soit une économie de 900€).

Vélo Yuba Kombi

Le Petit porteur 

Voilà une marque que l’on adore. 

Les vélos proposés par le Petit Porteur sont des cargos mais avec une version compact, donc avec une petite longueur (168 cm de longueur). Ils sont donc très pratiques à utiliser et à garer au quotidien. Ils ont également l’avantage d’être légers et donc facilement maniables.

Leur modèle est proposé à partir de 990€ et jusqu’à 1090€ selon les options et formats. 

Vélo cargo Petit Porteur

Jean fourche

Après sa gamme classique, la marque bordelaise Jean Fourche s’est récemment lancé dans l’électrique.  Elle a notamment sorti son tout premier modèle, à mi-chemin entre le vélo de ville et le vélo cargo. Ce vélo, Jean Foudre de son petit nom, est par ailleurs équipé d’un moteur pédalier Virvolt. Coïncidence ? On ne pense pas ;)

En toute objectivité, ce vélo est une petite merveille. Un design à tomber, une assise ultra confortable, une démarche engagée avec un assemblage en Europe et une réparabilité poussée comme jamais. 

Ce vélo est proposé à partir de 2290€. Il est éligible aux aides et subventions de la ville de Bordeaux.

Vélo électrique Jean Fourche

Hagen

Hagen est une marque qui propose un large choix de vélo, du gravel au freestyle en passant par le cargo.

Leur petit plus ? L’ensemble des cadres sont fabriqués dans un acier de la plus grande qualité. Leurs cadres sont d’ailleurs garantis 5 ans. On vous en parlait dans notre article dédié à l’impact écologique du vélo, l’acier est également un matériau qui se répare et se recycle facilement. 

Les modèles de cargo proposés par Hagen ont également un design très soigné et un ressenti au roulage très agréable. La marque propose également un système avec une balise GPS anti-voleur intégrée. Et quand on sait qu’entre 350 000 et 580 000 vélos sont volés chaque année en France, c’est un vrai élément différenciant.

Vélo cargo électrique Hagen

Botch Cargo

C’est le cargo aux accents du sud. 

Botch Cargo est un des artisans les plus renommés sur le sujet du vélo cargo et avec le travail le plus pointilleux. Leur vision ? Le cargo est l’une des meilleures alternatives à la citadine et au petit fourgon en ville. Alors forcément, on valide à 100% la vision.

Botch propose des modèles sur-mesure, loin des standards et des formats impersonnels que l’on retrouve parfois sur le marché. Leurs vélos sont créés avec un processus de fabrication permettant de proposer un vélo cargo local, abordable et au design unique.

PS: Botch Cargo c’est aussi un des premiers partenaires historique de Virvolt 💛

Tout le monde valide, la preuve

Vélo cargo Botch

Semaphore

Sémaphore est une marque qui réalise de façon artisanale des longtails en acier à Riom près de Clermont Ferrand.

Le Sémaphore est pensé pour transporter facilement tous types de charges. Il est notamment conçu pour avoir un porte-bagage plus long qui permet d’installer facilement deux sièges, quatre sacoches, une longue banquette ou encore une caisse de chargement. Bref, adapté en toutes situations.

Le cadre et la fourche sont dessinés et fabriqués en acier Chromoly. 

Tout l’assemblage est réalisé à la main, avec soin. 

Vélo cargo Sémaphore

Caminade

Caminade, c’est l’artisanat à l’état pur. 

La marque réalise des vélos de grande qualité avec cadres en Titane. Elle a d’ailleurs lancé récemment un vélo cargo avec un cadre unique sur-mesure, un superbe design, un format fait à la commande en fonction de votre taille. Ce modèle est vendu autour de 6800€. 

Sinon, Caminade fait également des vélos cargo surcyclés. Autrement dit ? Petit exemple ci-dessous avec un superbe Sunn 503 transformé en vélo cargo électrique. Ce dernier est beaucoup plus abordable puisqu’il est proposé au prix de 1150€.

Vélo cargo sur-mesure Caminade

Nihola

Nihola est une entreprise qui a été pionnière sur le sujet triporteur en France.

Depuis près de 15 ans, Nihola conçoit, construit, assemble, commercialise et promeut les vélos triporteurs partout en France. Ils ont aujourd'hui 5 gammes phares, dont 2 autour du vélo cargo (Cargo et Cargo XL). 

Les tarifs vont de 2700€ jusqu'à 5600€ selon les modèles, les tailles, les options choisies. De notre côté, nous avons de nombreux clients qui ont choisi d'acheter un vélo cargo Nihola en version classique, et de l'électrifier ensuite avec un kit Virvolt.

Vélo Cargo Nihola

Cyclable

La marque Cyclable propose 3 gammes autour du vélo cargo (longtail, biporteur, triporteur). Il y a notamment un format qui rencontre un succès particulièrement important : le longtail compact non-électrique avec un porte-bagages supportant 50 kg de charge. Il est proposé au prix de 1400€

Ce dernier peut ensuite être converti avec un kit Virvolt 900 (standard ou performance selon l'autonomie souhaitée pour la batterie).

Vélo cargo Tern Short Haul D8

Quelles aides et subventions pour les vélos cargo ? 🇫🇷

Bonne question ! Regardons ça de plus près 🔍

Ce type de vélo représente un budget conséquent. Entre 500 et 5000€. En 2020, selon l’Union Sport et Cycle, le prix moyen d’un vélo cargo était même situé autour de 4000€.

Heureusement, il existe des astuces pour faire baisser ce budget.

Première info > Les vélos cargos sont éligibles à la grande majorité des aides. En Île-de-France, ces aides peuvent par exemple aller jusqu’à 2600€ pour l’achat d’un vélo cargo électrique neuf. À Bordeaux, c’est jusqu’à 2100€ et à Lyon jusqu’à 2000€. Certaines sont conditionnées au niveau de revenus, d’autres non. Certaines sont cumulables, d’autres non. Pensez à bien regarder les détails 😉

Deuxième info > Il est aussi possible d’acheter un cargo neuf + un kit de conversion Virvolt. Cela permet alors de bénéficier de subventions sur le premier et dans certaines régions sur les kits également. L’aide est souvent moins importante mais le prix d’achat initial également bien plus faible. C’est un calcul à faire. Selon les cas, cette deuxième option peut être très avantageuse.

Plus d’infos pour les subventions sur notre simulateur par localisation.

Aides et subventions vélos cargo

Quelles normes en France autour des vélos cargo électriques ? 👨‍⚖

Le vélo électrique cargo n’échappe pas aux normes de fabrication et de sécurité en vigueur. 

Comme tous les cycles à assistance électrique, le cargo doit respecter la norme NF EN 15194. Celle-ci  précise deux éléments clés : 

  1. La puissance du moteur électrique (250 Watts maximum)
  2. La vitesse (plafonnée à 25 Km/h maximum)
  3. L'assistance (elle ne doit se déclencher qu’au pédalage et se couper à l’arrêt du pédalage)

On vous parle plus amplement de cette norme dans notre article dédié à l’électrification de vélo.

Autre point, un peu plus éloigné de notre sujet initial. Des discussions commencent à s’ouvrir à l’échelle de l’aménagement territorial pour rendre obligatoire le fait d’installer des places réservées aux vélos cargo. On voit ci-dessous un exemple avec la ville de Strasbourg, qui a déjà enclenché le pas. 

Aperçu ici avec une initiative de la ville de Strasbourg

 Emplacement parking vélo cargo

Bref, les vélos cargo ont un très bel avenir devant eux ! 💛

 


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