Installer un kit d’électrification vélo est-il légal en France ?
Commençons par une bonne nouvelle [...]
Il est tout à fait légal d’installer un kit d’électrification sur un vélo.
Et attention à celles et ceux qui oseraient dire le contraire 🙈
Quoi qu'il en soit, la question est totalement légitime. Les premiers kits d’électrification ont beau être arrivés sur le marché français il y a déjà une dizaine d'années, le secteur est encore assez peu connu du grand public. Selon l’UFC Que Choisir, il y aurait eu à peine 5000 kits vendus en 2022. Cela en fait un sujet encore confidentiel comparé aux 338 000 vélos électriques vendus chaque année en moyenne en France. Et pourtant, le sujet des kits d’électrification plaît de plus en plus. Alors, il est temps de parler de ce qu'en dit la loi.
Dans quelles conditions peut-on installer un kit d'électrification ? Que dit concrètement la loi ? Pourquoi les kits ne sont-ils pas toujours subventionnés alors que c’est le cas des vélos électriques ? Quelles sont les normes sur le sujet des vélos électriques en France ?
Dans ce guide, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Est-il possible d’installer un kit d’électrification sur un vélo en France ? 🇫🇷
Oui, tout à fait. Techniquement et légalement.
Un kit d’électrification (on parle aussi de kit de conversion) se compose d’ailleurs en général de :
- Moteur (pédalier ou roue)
- Batterie (avec différents niveaux de performances)
- Chargeur (pour recharger la batterie plus ou moins rapidement)
- Manivelles (pour réaliser l’installation facilement)
- Ecran (pour piloter les différentes fonctionnalités)
En France, il est parfaitement légal d’installer un kit d’électrification sur un vélo mécanique (on parle aussi de vélo musculaire). Il existe cependant quelques règles à respecter afin de respecter les normes en vigueur (Directive 2002/24/CE du Parlement européen et du Conseil, 92/61/CEE du Conseil, etc…).
Et justement, on vous explique ce point.
Kit vélo électrique : quelles sont les règles à respecter pour circuler sur la voie publique ?
Une chose à retenir, les règles pour les kits d’électrification sont les mêmes que pour les vélos à assistance électrique (VAE) neufs. Pour pouvoir circuler librement sur la voie publique, il y a 3 éléments à respecter :
- La puissance du moteur : Elle doit être de 250 W maximum
- La vitesse : Elle doit être plafonnée à 25 km/h
- L’assistance : Le moteur doit être paramétré de façon à ne se déclencher qu’au pédalage (et à s’arrêter lorsque la personne ne pédale plus). Oui, comme son nom l'indique il doit s’agir d’un vélo à assistance électrique et c’est un point clé. Le moteur vient comme une aide au pédalage. C’est différent par exemple d’une trottinette ou d’un scooter, pour lesquelles le moteur fonctionne seul.
Bon à savoir : Sur ce dernier point, il existe une légère subtilité (parce que sinon ce serait trop simple). La loi française précise qu’il est possible de mettre en place une assistance au démarrage sans recours au pédalage, à condition qu’elle n’excède pas les 6 km/h. C’est un cas qui ne se voit presque jamais.
Kits d’électrification : ce que dit la loi
Envie d’aller plus loin sur le sujet ? Voici les textes de loi sur les sujets de la réglementation vélos électriques et kits d’électrification.
- Directive 2002/24/CE (18 mars 2002) : du Parlement européen et du Conseil du 18 mars 2002 relative à la réception des véhicules à moteur à deux ou trois roues et abrogeant la directive 92/61/CEE du Conseil (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)
- Décret n° 2016-364 (29 mars 2016) : Ce décret fixe les exigences de sécurité concernant les bicyclettes
- Norme EN 15194 (par l’AFNOR) : Cette norme définit les contours de l’usage d’un vélo électrique en France. Dans le cas où un kit est installé, il doit ainsi respecter les mêmes conditions (vitesse maximale, puissance du moteur, gestion de l’assistance, etc…). C’est ce que l’on vous expliquait plus en détail dans les parties au dessus.
Qu’est ce qui pose question avec les kits d’électrification ?
Souvent, les kits d’électrification sont proposés à la vente au grand public. Cela implique qu’à la manière d’un meuble IKEA, vous recevez les différentes pièces (moteur, batterie, connectique, etc…) et que c’est à vous d’installer le kit directement sur le vélo que vous voulez passer à l’électrique.
Cela implique quelques enjeux :
- Une installation du kit en bonne et dûe forme (bon câblage, etc…)
- La pose sur un vélo mécanique en bon état (chaîne, pneus, lumières, etc…)
- La vérification des freins (pour qu’ils soient adapté à une vitesse plus élevée)
Pour toutes ces raisons, certains professionnels du cycle, sont assez frileux à l’idée avec le sujet des kits. Ils sont souvent peu enclins à accepter d’effectuer des corrections ensuite sur le vélo en cas de besoin, leur responsabilité étant potentiellement engagée en cas d’accident.
Est-il possible de faire installer un kit par une boutique ou un atelier vélo ?
Tout à fait ! C’est d’ailleurs le choix que nous avons fait chez Virvolt.
Nous vendons notre kit d’électrification Virvolt 900 directement via un réseau de 250 revendeurs partenaires à travers la France. Ce sont des professionnels en qui nous avons 100% confiance. Ce sont donc eux qui installent les kits, font la vérification du vélo, et certifient une installation conforme et le bon fonctionnement du vélo dans son ensemble.
Découvrir nos revendeurs partenaires proches de chez vous
Bon à savoir : Avant de faire ce choix stratégique, nous avions proposé au grand public notre première version de kits (le kit 500), directement à l’achat sur notre site internet. Notre volonté était ainsi de démocratiser l’usage du vélo électrique et de faire en sorte qu’un maximum de personnes puisse électrifier leur vélo. Nous avons pris soin de suivre chaque installation et d’aider les personnes ayant acheté un kit afin de s’assurer que tout soit bien installé et fonctionnel.
Les kits vélo de plus de 250W sont-ils autorisés ?
Il peut arriver que certains veuillent installer un kit électrification qui aille au-delà de 250W.
Il est en effet possible de monter jusqu’à 750W ou même 1000W. En revanche, avec ce type de motorisation, il n'est plus possible de circuler sur la route. La circulation est par contre totalement autorisée sur une voie privée.
FAQ : Réglementation kit électrification vélo
Quelles sont les normes pour un vélo à assistance électrique ?
En France, la norme est la même pour un kit d’électrification que pour un vélo électrique à savoir :
- La puissance du moteur électrique (250 Watts maximum)
- La vitesse (plafonnée à 25 Km/h maximum)
- L'assistance (elle ne doit se déclencher qu’au pédalage et se couper à l’arrêt du pédalage)
Est-il possible d'électrifier un vélo ?
Tout à fait ! Et cela tombe bien puisqu’un français sur 2 à déjà un vélo chez lui. Plutôt que d’acheter du neuf, il est possible de convertir un vélo classique en électrique grâce à un kit de conversion. Il existe deux gammes : les kits avec moteur roue, les kits avec moteur pédalier. Ensuite, il y a une batterie, un écran, et l’ensemble de la connectique nécessaire à l’installation.
Quel prix pour électrifier un vélo ?
Il y a deux éléments à prendre en compte 👇
- Le prix du kit d’électrification : Il faut compter entre 800 et 1200€ en moyenne
- Le coût de la pose par un expert : Pour la pose, cela dépend de l’état du vélo sur lequel le kit est installé mais en général le tarif est entre 100 et 200€.
Où faire électrifier son vélo ?
Chez Virvolt, nous proposons un kit d’électrification disponible via un réseau de plus de 250 revendeurs partenaires à travers la France. Envie de faire électrifier votre vélo ? Contactez le revendeur le plus proche de chez vous pour prendre rendez-vous.
Laissez un commentaire