Les 6 accessoires indispensables pour vos balades à vélo
Quels accessoires pour équiper votre vélo électrique ?
Vous venez d'acheter un vélo ? Vous n'avez plus qu'une envie, c'est de rouler toute la journée et ce n'est pas nous qui vous dirons le contraire !
Mais avez-vous tous les accessoires clés pour profiter pleinement de vos trajets à vélo ? 🚲
Voici selon nous la liste des 6 accessoires indispensables pour profiter pleinement de son vélo au quotidien.
La béquille
C'est tellement plus pratique d'avoir un vélo avec une béquille !
Pour plusieurs raisons :
- Vous pouvez vous arrêter où vous voulez sans avoir à trouver un mur pour faire tenir son vélo, donc c'est pratique pour les courts arrêts (livraison, courses,...) ou pour les urgences de dernière minute.
- Vous n'abimez pas votre vélo !! La béquille évite de poser le vélo par terre et donc de le rayer, notamment le dérailleur et les poignées.
- Si vous avez un vélo cargo et que vous transportez des charges lourdes comme des courses ou du matériel de camping 🏕, la béquille permet de ne pas faire basculer le vélo.
- Si vous réglez la selle ou si vous graissez la chaine, vous pouvez stabiliser le vélo le temps de faire la manip ! Bon ca demande bien sûr pour ce dernier d'aimer la mécanique, mais vous allez y arriver, vous verrez !
Bon à savoir 💡: si vous transportez des charges lourdes, privilégiez une béquille double (centrale). Elle est encore plus efficace pour garder le vélo bien droit, surtout lors du chargement ou du déchargement. 🚲
Les garde-boues
Il y a deux types de garde-boues :
Un garde-boue avant : il va être fixé sur la roue avant pour protéger votre vélo et vos vêtements des projections d'eau et de boue venant de l'avant. Il peut être attaché par des colliers de serrage sur la fourche ou sur le tube diagonal, mais également clipsé sur le pivot de fourche ou accroché au bas de la fourche grâce à des œillets.
Un garde-boue arrière : à l'inverse, le garde-boue arrière va vous protéger des projections venant de l'arrière. Il peut être fixé aux œillets du cadre ou attaché à la tige de selle, selon le modèle. Le système de fixation diffère d’un vélo à l’autre, tout comme la couverture du pneu qui varie selon le type de garde-boue.
- Cet accessoire vous protège des éclaboussures provoquées par l'eau ou la boue, donc de vivre un moment gênant en arrivant au travail parce que votre belle tenue est trempée. En plus, ça évite de se prendre une douche dans le dos ou sur les jambes lors de son trajet à vélo, ce qui peut être très désagréable....
- Le vélo est en meilleur état lorsqu'on utilise des gardes-boues, car en limitant les projections, on réduit l'usure de la chaîne, du dérailleur et des freins. Le vélo fonctionne beaucoup mieux quand on en prend soin !
Si vous utilisez votre vélo tous les jours, pour aller au travail par exemple, vous allez vous retrouver à rouler sous la pluie. Dans ce cas-là, un garde-boue est d'autant plus important.
💡 Bon à savoir : pour une protection maximale, choisissez de longs garde-boues larges, couvrant bien la roue. Certains modèles intègrent même une bavette pour limiter encore plus les projections !
L'éclairage vélo
🔦 L'éclairage sur un vélo est nécessaire à la fois à l'avant et à l'arrière.
L'éclairage avant est blanc ou jaune, on éblouit et sert à éclairer la route tout en rendant le cycliste visible de face. Sa puissance varie entre 100 et 1000 lumens, selon l’environnement, et il doit être fixe. Il se fixe généralement sur le guidon, sur la fourche ou sur le porte-bagage.
L'éclairage arrière d’un vélo est rouge et sert à rendre le cycliste visible aux véhicules arrivant derrière lui. D’une puissance de 10 à 100 lumens, il est fréquemment fixé sur la tige de selle, le porte-bagages ou le garde-boue. Depuis le 27 novembre 2024, le décret n° 2024-1074 du 27 novembre 2024 modifiant le code de la route pour les EDPM a interdit l'utilisation d'un éclairage clignotant à vélo à l'arrière, ce qui était déjà interdit à l'avant.
Ils sont obligatoires pour :
- Voir et être vu : L'éclairage vélo vous permet de repérer les obstacles et les autres usages, mais aussi d'être vu par les autres. Il vaut mieux éviter un accident ! 🚨 Et en plus, vous êtes plus sereins...
- Être en sécurité, surtout en hiver ou par mauvais temps : lorsque les jours raccourcissent ou qu’il pleut, les phares sont nécessaires pour être visibles de loin.
-
Le Kit d'électrification
Le Kit d'électrification est incontournable pour transformer son vélo classique en électrique et pour ne plus arriver en transpirant au bureau !!⚡
Laissez un commentaire