6 astuces pour prendre soin de votre vélo électrique
Un vélo électrique, c’est un budget.
C’est aussi souvent un moyen de transport quotidien. Alors pour prolonger sa durée de vie et éviter les aléas improbables, voilà quelques astuces pour prendre soin de votre vélo. Des petites choses qui peuvent être faites facilement (entretenir la chaîne, nettoyer le vélo, préserver la batterie, etc…), mais qui changent la donne.
On vous partage nos meilleurs conseils. C’est parti !
Un atelier de réparation participatif à Lilles
Nos conseils pour bichonner votre biclou
La classique, l’inspection visuelle
La logique est la même que pour une voiture.
Vous partez en périple très bientôt ? Faites un petit tour de votre vélo pour vous assurer que tout va bien. Et pour cela, un coup d'œil suffit. Vous verrez facilement les premiers éléments dont il faudra prendre soin (graisser la chaîne, nettoyer le vélo, resserrer un frein, gonfler les pneus, etc…).
Cela permet donc de faire un bilan général et d’aviser ensuite le programme (aller chez un réparateur, faire tout vous même, commander les éventuelles pièces nécessaires, etc…).
Des pneus bien gonflés
L’idée est ici de vérifier la pression de vos pneus.
Avec un pneu sous gonflé, vous risquez de devoir beaucoup forcer, et d’abîmer votre vélo.
Pour connaître la pression recommandée pour votre pneu, rendez-vous sur le pneu lui-même pour voir les préconisations faites par le fabricant. Ces dernières se trouvent sur le flanc du pneu, sous la forme d’une fourchette indicative. L’unité de mesure est le BAR ou le PSI.
Dans l'exemple ci dessous, l'indication est en PSI > de 50 à 85. En BAR, cela donne entre 3,5 et 6. Vous pouvez trouver des convertisseurs et tableaux comparatifs en ligne.
Une fois cette information notée, prenez également en compte votre poids et la section du pneu. Plus vous êtes lourd, plus le pneu aura besoin d’être gonflé.
Les pneus mal gonflés forcent le moteur à fournir plus de puissance, ce qui réduit l'autonomie de la batterie et les rend plus vulnérables aux crevaisons. Un pneu anti-crevaison est également un élément essentiel à considérer.
Une chaîne bien huilée
C’est un des aspects les plus importants du vélo.
Une chaîne qui est abîmée et non graissée entraînera un pédalage peu confortable. Vitesses qui se changent mal, usure prématurée de la cassette, vitesse réduite du vélo… Bref, que des choses que l’on souhaite en général éviter. Et cela tombe bien, entretenir sa chaîne est très simple.
Voilà une vidéo plutôt bien faite pour tout comprendre sur ce point.
Bon à savoir : Nous vous recommandons également d’utiliser des lubrifiants spécifiques pour vélos. Cela permet de garantir de meilleurs résultats. On en trouve facilement dans la majorité des boutiques de vélos.
Une batterie chargée et préservée
Premier point, le chargement de la batterie.
Comme pour les téléphones, il est recommandé de ne jamais laisser la batterie arriver à zéro. Nous vous conseillons donc de regarder régulièrement le niveau, et de la charger quand ça arrive proche de zéro. Dans la même logique, attendez quand même qu’elle soit à moins de 50% de batterie pour la charger.
Ensuite, il y a plein d’autres astuces pour prendre soin de votre batterie, on vous parlait dans un article dédié : Guide : comprendre et optimiser l’autonomie de mon vélo électrique.
Un vélo propre, tout simplement
Garder son vélo propre est un point essentiel, particulièrement après un voyage ou une météo capricieuse. Cela permet d’éviter d’abîmer les composants et équipements avec par exemple de la terre, des petits bouts de graviers, etc…
En d’autres mots ? Un vélo propre sera plus performant et durera plus longtemps.
Pour celles et ceux qui sont en ville, il n’est pas toujours facile de le faire. En général, cela se fait directement dans la douche. Sachez qu’il existe également des services clés en main qui vous proposent de s’en occuper. C’est notamment le cas du Storm Cycling Club à Paris (avec un forfait à 20€ avec nettoyage pendant 1 heure avec nettoyage général ainsi que nettoyage de la cassette et de la chaîne). À Lyon, il existe également l’entreprise Lavovélo avec sa solution de lavage vélo itinérant.
Bref, si vous n’avez pas la place ou le temps de vous en occuper, pensez à regarder les solutions autour de vous, d’autres peuvent s’en occuper.
Prendre soin du moteur et des composants électriques
Le moteur d'un vélo électrique ne nécessite pas d'entretien spécifique.
C’est notamment le cas des moteurs pédaliers Virvolt. Nous les avons conçus pour qu’ils durent dans le temps et qu’ils ne nécessitent aucun entretien. En revanche, si vous détectez un dysfonctionnement ou avez un doute sur son fonctionnement, nous vous conseillons de prendre directement rendez-vous avec la personne qui s’est chargé de l’installation de votre kit d’électrification.
Un contrôle technique une fois par an
Clairement, pour le moment, le sujet n’est pas aussi cadré que pour les autres modes de transports (voiture, moto, scooter, etc…). Et justement. On voit souvent des vélos arriver, dans un état malheureusement pas au top. Une chaîne mal graissée, des pneus sous gonflés, des freins mal serrés… Bref, non seulement ce n’est pas bon pour le vélo qui risque de s’abîmer plus vite, mais surtout cela peut être dangereux pour l’utilisateur du vélo.
Notre conseil ? Une fois par an, prévoyez-vous un petit moment pour prendre soin de votre vélo (soit vous-même si vous en avez envie, soit via un professionnel). On vous promet que vous serez largement gagnant sur le long terme.
Laissez un commentaire