Tandem électrique : une bonne idée ?

Le tandem est une forme de vélo pour le moins originale. 

Et pour cause, la conduite n’a rien à voir avec celle d’un vélo classique, et peut parfois être casse-gueule. On est plusieurs de l’équipe à avoir testé, il y a vraiment un coup de main à prendre. En revanche, une fois que l’on maîtrise, c’est très agréable. L’occasion de se balader à deux (ou à plus) et de profiter du trajet autrement. Alors, que faut-il savoir sur le tandem ? Quels sont les différents formats existants ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Quel prix peut-on espérer trouver ? 

On vous dit tout dans cet article.

VAE datant de 1900

Qu’est ce qu’un vélo tandem ?

Très simple. C’est un vélo imaginé à l’origine pour circuler à deux. 

En général, l’assise est située de façon à ce que les personnes soient l’une derrière l’autre, mais cela n’a pas toujours été le cas. En 1870, l’ancêtre du tandem était le sociable. Les personnes circulaient alors côte à côte, et cela ressemblait davantage à une voiture ou une calèche qu’à une bicyclette. Le tandem a connu une véritable explosion au moment de l’arrivée des congés payés, dans les années 1930 en France. Il permettait aux personnes ayant peu de moyens de partir en vacances (avec une solution moins chère que l’automobile). C’est d’ailleurs intéressant de regarder ce point parce que ce point est toujours autant d’actualité. Une voiture représente un budget conséquent, et l’essence augmente en continue depuis des années. Le vélo est donc une super alternative, tandem ou sous un autre format. 

Pourquoi choisir un vélo tandem ?

Parce que se balader à vélo, c’est cool, le faire à plusieurs c’est mieux. 

Et pourquoi ne pas le faire juste avec plusieurs vélos ? Bien évidemment cela fonctionne aussi, mais le tandem a ce côté charme en plus. Une forme que l’on a pas l’habitude d’utiliser au quotidien, un fonctionnement qui permet de créer un lien avec la personne avec qui on pédale. Un peu comme le canöe. Il faut bien s’entendre et communiquer, au risque de finir droit sur un obstacle. 

Il est souvent possible de faire un tour en tandem dans les endroits touristiques, comme autour du Lac d’Annecy. Sachez que l’on a aussi croisé quelques personnes en tandem sur les vélo routes de France, en périple. Cela peut donc s’adapter à de nombreux usages différents.

Vélo tandem autour du lac d'Annecy

Zoom sur 5 types de vélos tandem

À l’origine, un simple vélo pour deux, le tandem s’est depuis décliné sous d’autres formats. Place à la découverte.

Tandem en version classique ou électrique

Un vélo tandem implique que l’on est généralement plusieurs sur la bécane. 

Sur le plat, aucun souci. Cela se gère facilement et est d’ailleurs une expérience assez unique. En côte en revanche, cela peut être un petit challenge. Difficile de se mettre en danseuse à deux, difficile d’être bien synchronisé quand on est en pédalage intensif. C’est là que l’assistance électrique entre en jeu. Elle peut permettre de rendre la conduite beaucoup plus agréable et intuitive. Finalement, lorsque vous êtes en côte, c’est presque comme si vous étiez sur une route sans dénivelé. Autre point qui a toute son importance : c’est la personne qui est devant, le capitaine, qui a la maîtrise sur la partie moteur (qui choisit l’assistance, mise en marche, etc…).

Bon à savoir : Comme pour un vélo électrique une personne, l’assistance électrique est limitée à 25 km/h. Il est possible de débrider certains kits mais si vous allez au-delà de cette vitesse, vous n’avez plus le droit de circuler sur les pistes cyclables. Autrement dit ? On ne recommande pas. 

Tandem pliant

Une des grosses contraintes d’un tandem ? Sa longueur. 

Il existe différents formats mais en général il faut compter autour de 2,5m de long minimum. Cela reste plus petit qu’une voiture (en moyenne 4,36 m de long pour une voiture en Europe), mais cela nécessite quand même de l’espace (et souvent un espace de stockage ou un parking sécurisé).

Le tandem pliant est une bonne façon de répondre à cette problématique. Une fois plié, le vélo retrouve ainsi une taille à peu près normale et peut ainsi être garé plus facilement. Il peut également se mettre à l'arrière d'une voiture, dans un camping-car ou dans un train acceptant les vélos (voir conditions selon le train choisi).

Tandem triplette

Ce format est idéal pour un adulte et deux enfants mais il s’adapte aussi pour deux adultes et un enfant, ou encore trois adultes. Pour les enfants, les triplettes avec boîte de vitesses peuvent être équipées de pédaliers indépendants. Cette solution permet à l'enfant de se reposer pendant que papa et maman pédalent. Vous avez prévu de voyager avec ce format ? Prévoyez des équipements en plus pour transporter vos affaires.

Tandem randonnée

Parce que jamais 2 sans 3. Il existe aussi des tandems pour pédaler à 3 sur le même vélo. Chez Virvolt, on les appelle les Tridem (même si, on l’admet, ce n’est pas le nom officiel).

Vous vous en doutez : le démarrage est complexe, se synchroniser à 3 n’est pas le plus simple. Ces vélos sont donc en général plutôt conçus pour de la grande distance. Bien qu’il ait du charme, cela reste cependant un format franchement rare, que l’on croise très peu sur les routes. 

Tandem adapté

Le tandem peut aussi être pensé sur-mesure. 

C’est notamment une super solution pour des personnes en situation de handicap (enfant ou adulte autiste ou trisomique, personne hémiplégique, personne atteinte de la sclérose en plaques, personne avec une déficience visuelle, personne en fauteuil roulant, etc…). Cela permet de se déplacer à deux, avec la personne concernée et potentiellement un accompagnant. 

Certaines marques se sont spécialisées dans la création de ce type de produit mais elles restent assez rares. Les tandems sur-mesure sont également souvent relativement coûteux. Selon la zone géographique où vous êtes, il existe parfois des aides pour vous permettre de financer cette forme de mobilité douce.

Il est aussi possible de passer par le financement participatif. C’est d’ailleurs ce qu’avait fait l’association Insertion Sport Vélo Handicap Nature (ISVHN). Sa mission ? Permettre à des personnes en situation de handicap de faire du sport ou d'en refaire, le tout via la pratique du tandem. Oui, cette solution leur permet de faire rouler des personnes ne pouvant pas faire de vélo ou ne sachant pas en faire de vélo à cause de leur handicap. Leur campagne avait cartonné et leur avait permis de financer plusieurs vélos.

Vélo tandem handicap

3 éléments à regarder pour choisir le vélo tandem qui vous convient

Maintenant que vous connaissez les différentes options de vélos tandem, il est temps de zoomer sur la partie plus technique. Quels équipements choisir ? Quels éléments sont déterminants ? Comment choisir le vélo tandem qui correspond à vos besoins ? On vous dit tout.

4 exemples d’usages de vélos tandem 

  • Pour des promenades en famille à la campagne ou en ville : un tandem classique 
  • Pour des sorties sportives en montagne : un vélo tandem électrique VTT
  • Pour un voyage en tandem : au choix (selon si vous voulez être plus actif ou non). Par ailleurs, sachez qu’il existe des tandem avec des œillets pour fixer vos bagages.
  • Pour des déplacements au quotidien : un tandem électrique (le démarrage étant plus complexe et les arrêts fréquents, un moteur peut grandement aider)

Bon à savoir : Il existe également ce que l’on appelle un vélo suiveur. Pour faire simple, c’est un petit vélo accroché sur un vélo classique. Le petit vélo n’a que la roue arrière. Cela peut être une excellente option pour un jeune enfant. Il peut ainsi avoir la sensation de pédaler, sans pour autant avoir besoin d’être complètement autonome.

Vélo suiveur

Les freins

Le système de freinage est un élément clé pour votre tandem. 

Il permet d’assurer la sécurité des différents usagers présents sur le vélo. En général, on conseille les freins hydrauliques. Pourquoi ? Ils sont très efficaces et permettent de réduire fortement la distance de freinage. Ce n’est cependant pas la seule option. Il existe également des freins mécaniques très efficaces (c’est par exemple le cas des V-Brake). Pour du tout terrain, on ira plutôt sur du frein à disque. 

Ce que l’on vous recommande ? Faites appel à un professionnel. Ce dernier pourra vous présenter chaque option précisément et surtout vous conseiller celle la plus adaptée à vos besoins et vos envies.

Le pédalier

Pour un vélo tandem, il existe deux types de pédaliers 👇 

  • Le pédalier synchronisé : Comme son nom l’indique, les différents pédaliers sont liés. Autrement dit ? Si la personne de devant pédale, les pédales de celui qui est derrière bougent aussi. Il est clé de pédaler au même rythme. C’est particulièrement délicat au pédalage. Dans la même logique, si la personne s’arrête de pédaler, il faut qu’elle prévienne en amont la personne derrière, sinon les pédales s’arrêtent net.
  • Le pédalier désynchronisé : Ici, c’est l’inverse. Chaque pédalier est indépendant. Pour la prise en main, c’est un format beaucoup plus accessible. Chacun pédale à sa façon, à son rythme, et l’ensemble de l’effort fourni contribue à faire avancer le vélo. Un point à noter ici, le dérailleur reste le même.

La taille des roues

La taille des roues peut également jouer sur le confort à l’usage du tandem. 

En général, on distingue deux formats 👇

  • Les roues 26’’ : elles sont plus adaptées aux personnes de petite taille. Elles sont aussi plus maniables et permettent d’avoir rapidement un meilleur équilibre. 
  • Les roues de 700 : Ce deuxième format est plus adapté pour les personnes de grande taille. Cette option offre un large choix de pneus (route, VTC, VTT) et un grand confort. 

Quel kit pour électrifier un vélo tandem ? 

Un moteur pédalier

Le tandem est un vélo exigeant (poids, usage, etc…). Il est clé d’opter pour un format de moteur qui soit robuste, performant, stable. Pour cela, nous vous conseillons de vous tourner vers un moteur pédalier. C’est par exemple ce que l’on propose avec notre kit 900. Le pédalage est agréable, l’assistance est douce et progressive, la performance est adaptée pour rouler à 25km/h.

La batterie performance

La performance Virvolt est la meilleure option pour un tandem. Elle se fixe directement sur le cadre et peut permettre d’aller avec un vélo classique jusqu’à 120km. Dans le cas d’un tandem, elle permettra de faire une distance plus courte étant donné qu’elle sera davantage sollicitée. En revanche, cela reste optimisé pour un usage quotidien et des trajets domicile-travail.

Le tandem est-il adapté pour du dénivelé ?

En théorie, le tandem peut s’adapter à tous types de d’usages. Dans la pratique, on le voit le plus souvent pour un usage sur du plat et des distances assez longues.

Est-il possible de convertir un vélo tandem classique en électrique ? 

Dans la même lignée que pour la conversion d’un vélo cargo classique en électrique, il est possible de faire la même chose avec un tandem. Pour cela, il suffit d’acheter un vélo tandem (neuf ou d’occasion) et d’y installer un kit d’électrification. Pour faire les choses dans les règles de l’art, on vous conseille de passer par un professionnel pour garantir une installation de qualité.


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