Notre moteur intégré sur le premier VAE durable et réparable
On ne va pas y aller par 4 chemins, c’est un projet dont on est très fiers.
Un partenariat rondement mené avec la marque de vélos bordelaise Jean-Fourche et le fabricant de batteries Gouach. Et donc de quoi parle-t-on ? Du premier vélo électrique (aka VAE) durable et réparable. Il est beau, confortable et conçu avec plus 80% de matériaux européens.
Oui, il a mille atouts pour faire chavirer les cœurs des cyclistes en herbe. On vous dit tout.
Disponible en précommande sur le site de Jean-Fourche
Pourquoi équiper un vélo Jean-Fourche ?
D’abord, la genèse du projet.
Depuis la création de Virvolt, on nous sollicite régulièrement sur l’installation de notre moteur 900 sur des vélos en première monte. Jusque là, on avait besoin de peaufiner quelques détails avant de se lancer. Mais récemment, les choses ont changé. Et il se trouve que l’on a aussi croisé la route de l’équipe Jean-Fourche. Et ça a rapidement été un coup de cœur.
Leur crédo ? “Le vélo pour tous, même pour toi”. Et quand il s’agit de remettre tout le monde sur la selle, on ne peut que valider la démarche.
Mieux, ils poussent depuis leurs premiers jours des valeurs qui nous sont chères 💪
- Un produit assemblé 100% dans leur atelier à Bordeaux
- Des composants locaux autant que possible (déjà 80% qui viennent d’Europe)
- Un modèle de vélo unisexe qui s’adapte à tous (de la taille 1m50 à 1m90)
- Une position droite et confortable pour que chacun s’y sente bien au quotidien
- Un format polyvalent entre vélo de ville classique et vélo cargo (qui permet d’emporter jusqu'à 50 kg de marchandises)
Ça c’est pour leur gamme mécanique, mais ils avaient envie aussi de se lancer sur les vélos électriques. Et pour cause, c’est un des formats les plus demandés aujourd’hui. C’est là que l’on est entré en scène. On vous explique
Un partenariat pour un vélo électrique conçu avec bon sens
L’objectif ? Concevoir un vélo électrique qui soit durable, facilement réparable en cas de besoin, produit avec soin et le plus localement possible, agréable à utiliser au jour le jour. Résultat ? 3 éléments clés.
Le moteur Virvolt 900
Si vous êtes ici, c’est que vous nous connaissez un peu. On ne vous refait pas l’histoire de Virvolt.
Un petit topo quand même rapide sur notre moteur 900.
Il a été conçu et assemblé en France, dans l’usine de Renault à Flins (pour être vraiment précis). N’allez pas y faire un tour, les portes ne sont pas ouvertes au grand public, mais vous pouvez voir quelques images par ici.
Notre solution est un moteur pédalier à capteur de couple d'une puissance de 80 Nm. Il a été conçu pour maximiser la durée de vie et la réparabilité. Sans aucun outil spécifique (autre qu'un jeu de clés allen et un tournevis), l'intégralité des pièces du moteur peuvent être changées et/ou réparées.
Les pièces détachées sont disponibles à l’unité.
Un accompagnement SAV est prévu spécifiquement pour garantir la qualité de l'installation.
La batterie conçue et assemblée par Gouach
Gouach est une start up française 🇫🇷
Son ambition ? Construire la première batterie électrique pour la micromobilité, entièrement réparable en moins de 10 minutes.
Et l’enjeu est de taille. Les batteries des vélos électriques sont aujourd’hui très difficilement réparables. 40% à 80% du coût du recyclage serait dû au seul démontage de la batterie, souvent rendu complexe à cause de la présence de colles, câbles et autres soudures.
Gouach vient ainsi apporter une dimension plus responsable et durable et lutte avec ses batteries contre l’obsolescence programmée des vélos électriques au sens large. La batterie est conçue sans aucune soudure. Les composants ou cellules usés peuvent être remplacés à l’unité sans aucun problème. Résultat ? Cela permet de diviser par 3 les émissions carbone de la batterie.
Le petit plus ? Les batteries sont conçues, fabriquées, assemblées en France.
La fabrication du vélo par Jean Fourche
Et puis enfin, il y a Jean Fourche. Une entreprise bordelaise de l'Économie Sociale et Solidaire.
Le chef d’orchestre. C’est Jean Fourche qui invente et assemble le fameux vélo à assistance électrique durable et réparable. C’est cette équipe qui a initié le projet, piloté sa réalisation et qui commercialise aujourd’hui le très bientôt incontournable… Jean Foudre.
Quelques précisions sur les caractéristiques du produit :
- Taille unique : conducteur de 1m50 à 1m90
- Vitesse maximum : 25km/h
- Autonomie de la batterie : 80 km
- Moteur : Pédalier / puissance 80 Nm
- Capacité de charge totale du vélo : 170 kg
- Poids du vélo batterie et moteur inclus : 22 kg
- Conception, peinture et assemblage en France
- Coloris proposés : Vert
- Tarif : 2290€
Pour les curieux, voilà le vélo avant qu’il soit monté
Et maintenant ?
Le vélo est disponible en précommande avec une livraison prévue en avril 2023.
Foncez, il y a 100€ de réduction pour les 50 premières commandes. Il est donc au prix de 2190€ au lieu de 2290€. Et tout se passe sur le site de Jean-Fourche. Promis, ils vont vous bichonner.
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