6 idées de week end à vélo en France
Les vacances approchent, le soleil est là, c’est le moment idéal pour prévoir les prochains périples.
Et si cette année vous partiez à vélo ? En famille ou en solo, nous avons plein d’idées de week-end à vous partager. Des pistes cyclables un peu partout en France, des itinéraires originaux et en pleine nature, des formats pensés pour tous les niveaux. Bref, il y a de quoi vous donner plein d’inspiration, quel que soit votre profil et votre envie.
C’est parti !
Le Jura à vélo : à la recherche des sources
Par ici, on vous propose de découvrir le Jura à deux roues.
En effet, il existe une piste cyclable, la Grande Traversée du Jura (ou GTJ à vélo) qui s'élance depuis Montbéliard jusqu'à Culoz sur plus de 370 km de petites routes. Un format accessible, avec également des variantes pour les plus aventuriers et sportifs. Il est notamment possible de faire un détour pour réaliser des ascensions mythiques comme le Col de la Faucille ou le Grand Colombier.
Tours et détours à vélo en Ardèche
On vous propose de partir à la découverte de la Dolce Via.
Un itinéraire très accessible, à faire en famille ou entre amis, et qui permet de prendre le temps de profiter des paysages. Se poser au bord de l’eau, se baigner, prendre un café dans un village, faire un pique-nique au milieu de paysages à couper le souffle, lire au soleil, bref, tout ce que l’on aime.
Et plus concrètement ? La Dolce Via, c’est 88 km de voie douce aménagée et sécurisée, au cœur de l’Ardèche. Cette piste est accessible directement depuis la ViaRhôna (à pied, à VTT, en VTC). Sachez que pour celles et ceux qui veulent une distance plus grande, il existe également un parcours de 148 km.
Canal du Midi : une balade à vélo entre Toulouse et la mer Méditerranée
Le Canal du Midi est un itinéraire qui part de Carcassonne et va jusqu’à Sète, au bord de la mer.
Le format complet fait environ 160 km. Un point important ici est l’état de la piste. Il s’agit d’un chemin de halage assez rustique, en tout cas jusqu'à Béziers. Pour plus de confort, cela nécessite donc un vélo adapté (VTC, VTT, gravel).
Sur cette itinéraire, vous pourrez découvrir quelques pépites : un épanchoir hydraulique construit par Vauban, le tunnel de Malpas qui fut le premier tunnel navigable de l’histoire, les 9 écluses de Fonsérannes, et bien d’autres choses, mais on vous laisse le plaisir de découvrir ça.
Notez également que ce n’est pas une boucle mais bien un trajet unique. Il faut donc prévoir un train ou moyen de transport pour aller au point de départ et/ou l’arrivée.
La Vélodyssée (de la Bretagne à la Côte Basque)
C’est une des pistes incontournables en France. On la retrouve également sur la carte d’Europe des pistes cyclables, sous le nom d’euro vélo 1. La Vélodyssée s’étend sur plus de 1300 km le long de l’Atlantique. Elle va de Roscoff à Hendaye, dans le Sud-Ouest.
Il est évidemment possible de faire simplement un ou plusieurs tronçons. Sachez par ailleurs que France Vélo Tourisme propose des formats de périples accompagnés avec un guide. C’est l’occasion de profiter d’un voyage clé en main. Peu d’organisation, que du plaisir.
Vous trouverez également sur le site de l’organisme toutes les informations incontournables (hébergements, réparateurs de vélos sur la route, offices de tourisme, lieux de visite).
La Loire à vélo : de châteaux en vignobles
Voilà un itinéraire cyclotouristique que l’on aime tout particulièrement.
Ici on mélange voyage, beaux paysages et histoire. Cette voie cyclable s’étend sur plus de 900 km de long et relie Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique).
C’est l’occasion de voir plein de choses absolument magiques : Château de Blois, le village de Sancerre, le château de Chenonceau, la ville de Saumur, les superbes jardins de Chaumont-sur-loire, les dégustations de vins, et bien d’autres choses encore (mais on vous laisse le bonheur de découvrir ça par vous même).
La ViaRhôna : autour des étangs en Camargue
C’est un des coups de cœur de l’équipe Virvolt.
Sur cet itinéraire, vous y verrez des paysages comme nul part ailleurs. La très belle ville d’Avignon (son festival si vous y passez en juillet), la Camargue et ses balades à cheval, le village médiéval de Aigues-Mortes, le superbe étang de Vaccarès (au coeur de la réserve naturelle nationale de Camargue), et bien d’autres points incontournables encore.
La Via Rhona est un itinéraire cyclable de 815 km qui part du Lac Léman et va jusqu’à Sète.
Comme pour la Vélodyssée évoquée plus haut, il est possible d’en faire qu’un tronçon, ou alors de se lancer dans l’itinéraire complet. Libre à chacun de voir selon ses envies et ses ambitions.
Alors, on se lance dans l'aventure à vélo ?
Le vélo est un moyen de transport idéal pour découvrir la France autrement. Depuis quelques années, de nombreuses pistes cyclables sont construites un peu partout sur le territoire, et de nombreux organismes vous aident à organiser au mieux votre voyage.
Laissez un commentaire