6 astuces pour ne plus avoir mal aux fesses à vélo

 

Envie de vous mettre au vélo mais peur d’avoir mal aux fesses ? 

C’est en effet une question qui revient souvent. Et cela tombe bien, on a une bonne nouvelle. Il existe plein de solutions pour être installé confortablement sur votre vélo, sans jamais avoir mal aux fessiers. Finalement, c’est un peu comme avec une nouvelle paire de chaussures, il faut juste s’y faire. Quels équipements à adopter (cuissard, couvre-selle, sous-vêtement avec peau de chamois, etc…) ? Comment s’installer de la bonne manière ? Quels réflexes adopter au quotidien et sur la route ? Existe-t-il une différence entre vélo électrique et vélo classique ? Est ce que ce mal aux fesses est spécifique à certains vélos (VTT, VTC, gravel, etc..) ?

On vous dit tout dans ce guide dédié.

Vélo sans selle

Pourquoi a-t-on mal aux fessiers quand on fait du vélo ? 

Plusieurs raisons : 

  • Mauvais réglages (selle trop haute, trop basse, forme inadaptée, etc…)
  • Équipements inadaptés (selle vieillissante, amortisseur manquants, etc…)
  • Manque de pratique (comme pour toute nouvelle activité, il faut un petit temps d’adaptation)
  • Les températures extrêmes (forte chaleur, humidité, etc…)
  • L’humidité (venant de la transpiration et du sel qui irrite la peau)

Bon à savoir : Pour éviter de transpirer sur la selle, certains ont tendance à s'asseoir sur le devant. Cela peut en effet diminuer la sudation, en revanche ce n’est pas une posture recommandée pour la partie périnéale. L’idéal est plutôt d’avoir une bonne assise et de bons équipements.

Mal aux fesses à vélo : quels symptômes ?

Un point important avant d’aller plus loin.

Ces douleurs viennent du fait de rester assis pendant un long moment, ou d’un usage régulier du vélo. Cela peut donc arriver lors d’un long voyage à deux roues mais aussi quand vous décidez de faire tous vos trajets à vélo au quotidien.

Cela peut se retranscrire de différentes façons 👇

  • Irritations (au niveau des cuisses - là où la peau frotte potentiellement avec la selle), 
  • Rougeurs (dans la même logique que le point au dessus)
  • Nodules (mais on vous rassure, cela arrive très très rarement)
  • Zones endolories (bas du bassin, périnée, parties génitales, doigts, etc…)

Dans les cas les plus extrêmes et quand ces douleurs perdurent cela peut engendrer des choses plus gênantes (brûlures, difficultés de transit, etc…). La bonne nouvelle ? Ce sont des cas très rares et surtout, il existe des solutions.

6 astuces pour ne plus avoir mal aux fesses

Le réglage du vélo

Cela peut paraître basique, et pourtant. On croise toujours des personnes qui se baladent sur les pistes cyclables avec des vélos qui ne sont pas réglés selon leur morphologie (taille de selle, etc…). Vous avez une douleur aux fesses quand vous pédalez ? La première étape est donc de vérifier votre vélo. 

Quelques éléments 👇

  • La selle (hauteur, recul, inclinaison)
  • Le guidon (position, hauteur, largeur, inclinaison)
  • La longueur et l’inclinaison de la potence (doit être ajusté selon la longueur de vos bras)
  • La position des leviers de frein et de vitesses (ils doivent être facilement accessibles et actionnables, vous ne devez pas avoir à casser le poigner pour les utiliser)
  • La longueur des manivelles du pédalier (très simple, l’extrémité de votre genou doit être aligné avec le bout de la manivelle de la pédale avant)

Si vous faites tout ça, il y a déjà de fortes chances que cela s’arrange. Deux options, il est possible de le faire chez vous. Vous n’êtes pas à l’aise avec ça ? Sachez qu’il est possible d’aller dans une boutique ou chez un spécialiste pour faire régler votre vélo dans les règles de l’art. 

Bon à savoir : Certains vont même plus loin et proposent une analyse posturale. Si vous prévoyez d’utiliser le vélo très régulièrement, cela peut être une très bonne option. Vous saurez ainsi exactement ce dont vous avez besoin en termes d’équipement et de réglage.

Voici d’ailleurs un schéma réalisé par Vélomag qui permet de bien comprendre les points de pression exercés sur la selle selon la posture que vous adoptez. On voit bien qu’avec une position droite, il y beaucoup plus de points d’appui, en revanche la pression est mieux répartie.

Points de pression

Le réglage de la selle

On l’évoquait rapidement un peu plus haut, la selle est un élément clé. Oui, c’est sur cet élément que vous êtes assis quand vous pédalez, autant y être bien. 

Pour régler la hauteur de selle, deux options 👇 

  • L’option ressenti : Vous vous asseyez sur le vélo et mettez le pied sur la pédale. Le talon doit être posé à plat dessus et votre jambe tendue. À vous ensuite d’ajuster légèrement.
  • L’option scientifique : Très rapide. Il faut mesurer l’entrejambe. Généralement, on estime que la longueur de l'entrejambe d'un adulte est comprise entre 65 à 95 centimètres. Une fois que vous avez cette donnée, il vous suffit de multiplier le résultat par 0,88. Vous obtenez alors une hauteur approximative pour régler votre selle. Il ne manque plus qu’à vous reporter à la graduation notée sur la tige de votre selle et le tour est joué.

Bon à savoir : Les vélos sont vendus en différentes tailles et avec des selles ayant une tige limitée en termes de hauteur. Autrement dit ? Vous pouvez l'ajuster en la baissant/montant mais il y a une limite. Si vous faites 1m90 et que vous avez acheté un vélo en taille S, la tige sera trop petite. 

Le choix de la bonne selle

Souvent, pour un usage quotidien, on achète un vélo tel quel et ne change jamais la selle. Sachez qu’il existe des dizaines d’options de selle différentes (plus étroites, plus larges, en mousse, selle ouverte en son milieu, etc…). Dans le lot, il y a donc forcément le format qui vous convient. 

Voici les trois principales formes existant aujourd’hui sur le marché 👇

  • Arrondie : Très agréable pour les longs parcours tout en gardant le confort
  • Plate : La version plus sportive et adaptée aux distances plus courtes
  • Semi-arrondie : Sans surprise, c’est le juste milieu

Formes de selles

Pour choisir la selle, voilà nos recommandations 👇

  • La largeur : Si vous avez un bassin large, optez pour une selle un peu plus large que la moyenne (celle-ci étant autour de 135mm). Cela vous permettra d’avoir une assise confortable. Et cela fonctionne également dans l’autre sens. Pour un bassin plus fin, une selle fine sera parfaite. que la moyenne et inversement. Si vous avez une position plutôt droite, privilégiez une selle large. À l’inverse, pour une position plus allongée, choisissez une selle fine.
  • La longueur : La taille moyenne est autour de 250 mm. En dessous, l’assise est plus simple et rapide et les frottements moins nombreux. C’est idéal pour de longues distances ou une pratique sportive. Au-dessus, c’est l’inverse.
  • Le matériau (titane - le plus confortable, acier - juste après en termes de confort, aluminium - léger mais moins confortable, carbone - ultra léger et une bonne absorption des vibrations en revanche pas forcément confortable).

Sachez qu’aujourd’hui, beaucoup de magasins permettent de tester les vélos (et donc les selles) avant de passer à l’achat final. C’est une démarche que l’on vous encourage grandement à suivre pour trouver le combo qui vous va le mieux. L’approche est la même que pour des chaussures. Vous essayez plusieurs tailles, plusieurs formes. Pour le vélo, même topo.

Bon à savoir : Certaines selles ont un espace central vide, on parle de canal central. Cela peut être une très bonne option pour  diminuer la pression sur le périnée. Ce format est souvent préconisé pour les femmes, mais est de plus en plus répandu de manière générale. 

Le couvre selle en renfort

Certains distributeurs proposent des couvres selle. Il existe des références qui sont simplement pour protéger la selle de la pluie et donc à enlever une fois que l’on monte sur le vélo. D’autres références sont elles rembourrées (gel, mousse, etc…), et sont donc à mettre au moment de monter sur le vélo. 

Cette solution n’est pas parfaite. 

Le couvre selle permet d’avoir une assise moelleuse et confortable. En revanche, cela implique aussi souvent une assise légèrement plus instable et qui peut provoquer des frottements. Certains adorent, d’autres moins. Libre à vous de tester et de voir si cela peut être la solution qui vous convient.

Le cuissard 

Ah, le cuissard. On parle aussi de “cycliste” pour le jargon. 

Ce fameux vêtement qui donne l’impression de porter une couche la première fois. Plus concrètement, c’est un genre de short moulant (pensé pour les femmes comme pour les hommes) qui est rembourré au niveau de l’entrejambe et donc de l’assise. Pour de longs trajets ou pour des voyages à vélo, c'est très pratique. En revanche, au quotidien, il implique une logistique un peu plus complexe. Pour répondre à cette problématique, certaines marques proposent des sous-vêtements avec une peau de chamois. C’est plus discret et se porte facilement sous un pantalon.

Dans la même logique que pour le couvre-selle, le mieux est de tester pour vous faire votre propre avis.

Bon à savoir : Le cuissard est un équipement utilisé par tous les cyclistes professionnels et l’univers du cyclisme en général.

Les crèmes et solutions anti frottements

Que ce soit en été ou en hiver, sur la route, il peut arriver que des frottements viennent vous abîmer la peau. Que ce soit en vélo électrique ou classique, c’est la même. La seule différence ? En électrique, vous pédalez légèrement moins (ou à minima en forçant moins), ce qui limite les frottements. 

Voici quelques solutions pour limiter les frottements 👇

  • De la vaseline (la solution qui marche depuis toujours)
  • La crème dite de chamois (elle est aussi antibactériennes) : la crème de chamois s’applique sur la peau et sur la peau de chamois du vélo quelques minutes avant de commencer sa sortie.
  • Le baume de protection (aussi vu sous le nom “baume des pédaleurs”)
  • Le talc sur les irritations pour calmer les douleurs et éviter la propagation des bactéries ;

Bon à savoir : Privilégiez un vêtement qui ne soit pas trop court, sinon la peau risque de frotter directement sur la selle et d’être rapidement irritée.

Exemple de selle efficace

FAQ : Mal aux fesses vélo

Pourquoi j'ai mal au coccyx quand je fais du vélo ?

Cela arrive en général si vous avez une position très droite (comme par exemple sur les vélos hollandais). La raison ? Le coccyx est plus proche de la selle, plus sollicité. C’est accentué si votre selle est fine. Dans ce cas, pas la peine de changer de vélo, installez une selle plus large ou ajoutez un couvre selle. Cela fera amplement l’affaire.

Comment ne pas avoir mal aux ischions ?

Pour rappel, c’est la partie inférieure et postérieure de l'os iliaque. En d’autres mots (moins scientifiques) ? Ce sont les “os du cul”. C’est une douleur qui apparaît en général au début de l’usage du vélo. Il faut donc attendre quelques semaines, le temps que les fesses produisent naturellement une couche cornée qui va venir les renforcer et donc atténuer la douleur.

On espère que ces conseils pour prendre soin de vos fessiers vous auront été utiles, et que l’on vous croisera avec un grand sourire sur les pistes cyclables de France. À très vite ! 


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