Quelles aides pour les vélos (particuliers et professionnels) à Paris ?

Vous vivez à Paris et avez envie de vous mettre au vélo ? Bonne nouvelle ! La Ville a lancé un véritable plan d’action sur le sujet [...] et notamment mis en place de nombreuses aides et dispositifs à destination des particuliers et professionnels. Dans ce guide, on vous partage toutes les infos. Le but ? Que vous puissiez franchir le cap en douceur. C’est parti ! 💪

Route vélo sinueuse

On va faire en sorte que votre parcours soit un chouilla plus simple que ça

Le plan vélo 2021-2026 de la Ville de Paris

D’abord, un peu de contexte 👩‍🏫

Depuis quelques années, la ville de Paris a lancé de nombreuses actions en faveur des mobilités douces, et plus précisément du vélo. Et pour cause, cela tombe bien, le nombre d’usagers a littéralement explosé. Deux chiffres pour comprendre l’ampleur du mouvement 👇

  • En 1976, moins de 20.000 personnes utilisaient le vélo à Paris et dans sa banlieue pour les déplacements au quotidien (domicile-travail, courses, etc…).  
  • En 2021, il étaient déjà plus d’1 million (et ce chiffre a été multiplié par 4 en l’espace de dix ans). Quizz pour ceux qui aiment les maths, par combien a été multiplié le nombre de cyclistes à Paris entre 1976 et 2021 ?

Pour être en mesure de créer de bonnes conditions, la Ville de Paris a ainsi lancé un nouveau plan vélo 2021-2026 pour une ville 100% cyclable. Cela inclut de nombreuses actions comme notamment : la mise en place de nouvelles infrastructures, la création d’espaces de stationnement sécurisé, renforcement de l’écosystème vélo, des actions de sensibilisation aux règles de la route et à l’entretien des vélos, des aides à l’achat de vélos avec Assistance Électriques (les fameux VAE), et bien d’autres choses. Et justement, dans ce guide on vous partage tout ce qu’il faut savoir pour bénéficier de ces aides 🥳

Pour les particuliers : Les subventions vélo à Paris 

Dans cette partie, on va parler action. Concrètement, les aides que vous pouvez obtenir et les procédures à faire. On vous donne toutes les clés.

Les 4 types de vélos pris en charge par les aides 

Les aides mises en place par la ville de Paris concernant 4 types de vélo : 

  1. Vélos à assistance électrique neufs jouissant d’une configuration classique. On compte également dans cette catégorie les vélos classiques avec kit d'électrification. 
  2. Vélos cargo neufs intégrant ou non avec une assistance électrique : Ca peut être un biporteur, triporteur, etc. La mention « vélo - cargo » devra apparaître sur la facture d’achat.
  3. Vélos pliants à assistance électrique ou non (les fameux Brompton et bien d’autres).
  4. Vélos adaptés neufs (handbike électrique, tricycle couché, tandem, etc.)

Subvention Mairie de Paris accessoires vélo

Bon à savoir : La (méga) bonne nouvelle ? Les accessoires de sécurité (casque, lumières, etc…) sont également éligibles à des subventions.

10 aides vélo proposées par la Mairie de Paris

Les aides pour la mobilité douce et le vélo prennent différentes formes. Cela dépend du type de vélo, du modèle, de la marque, de vos besoins, et de bien d’autres éléments. Voici un récapitulatif des 12 formes d’aides proposées par la Mairie de Paris 👇

  1. Acquisition d’un vélo à assistance électrique (VAE). C’est le format qui rencontre le plus de succès ces derniers mois. Et l’aide est plutôt généreuse puisqu'elle peut aller jusqu’à 400€ (plafonnée à 33 % du prix d’achat HT).
  2. Acquisition d’un dispositif permettant de transformer un vélo sans assistance électrique en vélo avec assistance électrique (DAE). C’est (en toute objectivité) la partie la plus magique. Ici, il est donc possible de transformer son vélo préféré en vélo électrique. Le montant de l’aide est le même que pour le point précédent. Autre point ? C’est moins cher (et plus écologique - mais on y reviendra) que d’acheter un vélo électrique neuf.

Kit de conversion vélo électrique Virvolt

  1. Acquisition d’un vélo cargo ou d’un triporteur à assistance électrique équipé d’un plateau ou d’une caisse à l’avant ou à l’arrière. Pour ce sujet, le matériel étant plus coûteux, l’aide est légèrement plus élevée. Le plafond est fixé à 33 % du prix d’achat HT plafonné et l’aide s’élève au maximum à 600 €.
  2. Acquisition d’un vélo cargo ou d’un triporteur sans assistance électrique (on parle aussi de cycle 2 ou 3 roues) équipé d’un plateau ou d’une caisse à l’avant ou à l’arrière. Le montant de l’aide est le même que pour la version à assistance électrique (jusqu’à 600€ et 33% du prix du vélo).
  3. Acquisition d’un vélo mécanique (donc le vélo à l’ancienne - celui qui fonctionne avec les guiboles) : Dans ce cas, il n’y a pas de plafond en terme de pourcentage, l’aide peut couvrir le prix complet du vélo. Le montant maximum en revanche est de 100 €.
  4. Acquisition d’une remorque : Cet accessoire permet de transformer un vélo traditionnel en vélo cargo. Très pratique pour transporter du matériel. Le montant de l’aide peut aller jusqu’à 33 % du prix d’achat HT et est plafonnée à 100 €.
  5. Acquisition d’un vélo adapté aux personnes à mobilité réduite : Le montant de ce type d’équipement étant plus important qu’un vélo standard, l’aide est ajustée. Le plafond est toujours fixé à hauteur de 33 % du prix d’achat HT et le montant est lui fixé à 900 € maximum.
  6. Stage d’apprentissage du vélo ou de remise en selle : Cette partie est valable à condition de s’inscrire par l’intermédiaire d’un organisme agréé. L’aide peut aller jusqu’à 100 % du prix de la formation, et le plafond est situé à 60 €
  7. Souscription d’un abonnement annuel de stationnement sécurisé vélo. Le plafond de la subvention va jusqu’à 50 % du prix de l'abonnement et jusqu’à 100 €.
  8. Achat d’accessoires (principalement casque et antivol) : La subvention peut aller jusqu’à 33% du prix de l’équipement et 50 € maximum. Ah, et cette aide est complémentaire à celles citées précédemment, en revanche, elle ne peut être demandée seule. Il est d’ailleurs également demandé que la facture soit la même que celle du vélo. 

Tableau : Résumé des prises en charge  Tableau des prises en charges aides vélo à Paris

Les autres aides mobilité dans la région Île-de-France 

L’aide Île-de-France Mobilités 
La région Île-de-France se mobilise également pour aider les particuliers à passer au vélo pour leurs déplacements quotidiens. Elle peut être demandée en complément de l’aide de la Ville de Paris, ou simplement de façon individuelle. Rendez-vous sur le site de la Région pour plus d’informations sur le dispositif. 
Le STIF change de nom

Bon à savoir : Ce dispositif est accessible sans conditions de revenus. Il peut aller jusqu’à 500€ et couvre au maximum 50 % du prix TTC du vélo choisi et de ses accessoires. Selon votre localisation, pensez donc à regarder les différentes options qui s’offrent à vous. 

L’aide de la Métropole du Grand Paris 

Oui, encore un autre organisme, mais puisque ça peut également vous aider [...] on partage 😉

COVID 19: Le plan de relance de la Métropole du Grand Paris | CCI Business Grand  Paris

Cette fois-ci c’est la Métropole du Grand Paris qui s’implique. Pour consulter l’ensemble des actions proposées, rendez-vous directement sur la page mobilité propre.

6 critères pour bénéficier des aides de la Ville de Paris ✅

  1. Être résident en Ile-de-France
  2. Être majeur
  3. Avoir acheté son vélo à partir du 1er décembre 2019
  4. Avoir acheté un vélo à assistance électrique neuf conforme à la réglementation en vigueur.
  5. Justifier un revenu fiscal de référence (RFR) annuel inférieur à 6 300 € 
  6. Pour les personnes à mobilité réduite, les aides resteraient également accessibles sans conditions de revenus. 

6 documents pour le dossier de demande d’aide 📁

Pour la demande d’aide, quelques documents vous seront demandés. Pour valider la démarche, il vous suffira alors de les télécharger sur la plateforme de la ville de Paris 👇

  1. La facture d'achat du vélo : Sachez que cette facture doit dater de moins de 24 mois pour être valable. Elle doit être également être acquittée et rédigée en euros et en français. Autrement dit ? L’aide fonctionne en rétroactif, vous devez d’abord régler la facture, vous recevez le remboursement quelques semaines plus tard. Enfin, la facture doit faire apparaître la marque et le modèle du vélo acheté.
  2. Les éventuelles factures d’achat des accessoires 
  3. Une copie d’un justificatif d'émancipation pour les mineurs émancipés
  4. Le certificat d'homologation aux normes françaises (R30-020 ou EN 14 764 ou EN 15 194)
  5. Une copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du demandeur ou une attestation d’hébergement (facture électricité, facture abonnement téléphonique, etc…)
  6. Une copie d'une pièce d’identité et d'un RIB
Bon à savoir : Pour les personnes résidant au sein d’une ville ou intercommunalité qui propose des aides à l’achat pour le même type de vélo, le justificatif d’obtention ou de refus de l’aide financière locale (courrier, mail, ...). Si votre ville ou intercommunalité ne propose pas ce type d'aide, aucun justificatif ne vous est demandé.

Cas pratique : Convertir un vélo classique en électrique via le kit d'électrification Virvolt Cas pratique installation kit de conversion vélo électrique à Paris

Bon à savoir : Un vélo électrique coûte en moyenne 2079 euros en 2020 € en France. Vous réalisez donc une économie potentielle de 1030€. Deux autres points bonus ? C’est aussi un super geste pour la planète. Notre kit est Made in France et vous vous basez sur un vélo existant. Donc vous faites moins mais mieux. 

Pour les professionnels : Les subventions vélo à Paris 

6 aides vélo pour les professionnels

Bonne nouvelle ! Dans la capitale, les professionnels ne sont pas en reste. La Mairie a également prévu un ensemble de dispositifs afin de soutenir chaque entreprise👇

  1. Installation d’un abri vélos sécurisé : L’occasion d’offrir un cadre idéal à vos équipes pour qu’elles viennent en vélo au bureau. Le montant est fixé à 50 % du coût HT des travaux et plafonné à hauteur de 2 000 € maximum.
  2. Pose d’un pré-équipement électrique pour permettre ensuite la mise en de bornes de recharge électrique : Dans une limite de 60% du prix global, vous pouvez bénéficiez d’un accompagnement jusqu’à 4000€ maximum. 
  3. Acquisition d’un vélo à assistance électrique (VAE) : Le montant de l’accompagnement est similaire à celui proposé pour les particuliers à 400 € et 33% du prix maximum.
  4. Achat d’un kit d’électrification pour transformer un vélo sans assistance en vélo avec assistance électrique (DAE). Le montant de la subvention est également de 400€ dans une limite de 33% du prix maximum.
  5. Acquisition d’un vélo cargo ou d’un triporteur à assistance électrique équipé d’un plateau ou d’une caisse à l’avant ou à l’arrière : Ici, vous pouvez espérer avoir jusqu’à 1200€ de subvention (dans la limite de 33% du prix maximum). 
  6. Acquisition d’un vélo cargo ou d’un triporteur sans assistance électrique équipé d’un plateau ou d’une caisse à l’avant ou à l’arrière. L’accompagnement est le même que pour le point juste au dessus.
Les autres aides proposées en Région Île-de-France

Dernier bon plan pour la route. 

Il est aussi possible de solliciter d’autres organismes pour vous aider financièrement dans la démarche, notamment l’ADEME. Rendez-vous sur la plateforme dédiée aux accompagnements pour savoir à quel dispositif vous êtes éligible. 

FAQ : Subvention vélo électrique Paris 

Comment se faire rembourser vélo électrique Paris ?

Il suffit de vous rendre sur le site de la Ville de Paris. Ensuite, complétez le dossier et transmettez les documents demandés (facture d’achat vélo et/ou accessoires, certificat homologation, RIB, pièce identité, justificatif de domicile de moins de 3 mois). Vous recevez ensuite le versement sous quelques semaines.

Comment obtenir la prime de 500 euros ?

Le montant de la prime est variable et peut aller de 100€ à 900€ selon les cas et les dossiers (revenus de la personne, adresse postale, équipements achetées, type d’équipement choisi, etc…). Reportez-vous à nos tableaux pour haut pour savoir à quelles aides vous êtes éligible.

Comment profiter de la prime à l'achat d'un vélo électrique en 2022 ?

Il faut effectuer la demande en ligne sur le site de l’organisme en charge de l’aide (Mairie de Paris, IDF Mobilités, Ademe, etc…). En général, quelques documents vous sont demandés pour valider votre dossier. Vous recevez ensuite une validation et le versement peut ainsi arriver en quelques semaines après la demande. 

Comment se faire rembourser la prime vélo électrique ?

La prime vélo électrique est rétroactive. Autrement dit ? Vous devez d’abord avancer les frais et régler la facture. Le remboursement arrive quelques semaines après avoir fait la demande en ligne. 


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