6 applications pour vélo électrique à découvrir

Que ce soit pour vos trajets du quotidien ou pour les vacances, le vélo — et plus encore le vélo à assistance électrique — a aujourd’hui de nombreux alliés numériques. Grâce aux progrès de la technologie, de plus en plus de personnes choisissent d’électrifier leur vélo à l’aide d’un kit pour vélo électrique, puis de s’appuyer sur des applications pour planifier leurs itinéraires et optimiser leurs déplacements.

Prévoir un parcours adapté aux VAE ? Identifier les points d’eau ? Trouver un hébergement qui accepte les vélos ? Partager vos souvenirs de voyage ? Ou encore localiser un installateur de kit électrique pour vélo ? Pour toutes ces questions, il existe des solutions simples, pratiques, souvent gratuites, à portée de guidon.

C'est parti !

Strava : l’application des sportifs

C’est l’application des sportifs par excellence. 

Strava, c’est ce logo orange et son jargon bien à elle. Sur l’application, on parle de kudos et pas de like. Cela vous parle ? Vous allez vite vous y faire. 

Vous pouvez y télécharger toutes vos activités sportives (natation, course à pied, cyclisme, squash, tennis, etc…) soit en enregistrant directement dessus, soit via une application ou une montre connectée. Ensuite, cela vous permet de consulter l’ensemble de vos statistiques, et d’interagir avec votre communauté sur le sujet.

C’est le réseau social des adeptes du sport. D’ailleurs, l’application est particulièrement connue pour un point : les segments. Ce sont des petits tronçons de route où vos statistiques sont comparées à celles de la communauté. Si vous êtes le plus rapide sur ce tronçon, vous obtenez des récompenses virtuelles. L’idée ? Inciter chacun à se dépasser et à faire davantage de sport.

Strava a également des fonctionnalités autour de la planification d’itinéraires mais pour notre part, on trouve que ce n’est pas forcément son point fort. Pour cela, il y a Komoot. Explications.

Application Strava pour le vélo

Komoot : l’incontournable pour les itinéraires

Si ce n’est pas déjà le cas, Komoot est un nom qui vous sera très bientôt familier.

Depuis quelques années déjà, cette application est devenue un incontournable pour toutes les pratiques du vélo — et en particulier pour celles et ceux qui ont choisi d’électrifier leur vélo. Komoot est sans doute l’application la plus complète pour planifier ses itinéraires à vélo, que vous rouliez en vélo électrique, en VTT, ou en vélo de route.

Elle prend en compte le type de vélo que vous utilisez (même les vélos équipés d’un kit électrique pour vélo), le type de parcours recherché (rapide, sécurisé, confortable), ainsi que vos préférences personnelles (niveau de forme, points d’intérêt, revêtement, dénivelé). L’itinéraire peut ensuite être partagé ou exporté sur une montre connectée ou un GPS.

Les autres petits plus ? Komoot offre la possibilité d’avoir une navigation pas à pas avec des instructions vocales, des cartes hors ligne (très pratique quand on est au milieu de nul part), des sentiers recommandés par la communauté (via la fonction Highlights), et bien d’autres éléments.

Application Komoot pour itinéraire vélo

Hexplo : la petite nouvelle

C’est la petite nouvelle et une pépite 100% française. 

Leur volonté est de devenir le planificateur préféré des voyageurs à vélo. Itinéraires, lieux d'intérêts, hébergements… Il est ainsi possible de gérer tous ces sujets directement depuis l’application. Pour le moment, on a testé, il y a encore pas mal de petits points à améliorer, mais cela va très rapidement devenir un véritable incontournable. Et d’ailleurs, déjà plus de 20 000 personnes l’utilisent à la fois pour le quotidien mais aussi pour leurs périples en vacances.

Le petit plus ? Une bonne partie de cette application se base sur l’approche communautaire. Autrement dit ? Il est possible de partager des informations et ajouter des points d’intérêts. Cela permet de découvrir de nombreuses choses, des lieux souvent qui ne sont pas notés sur les guides officiels. Et en voyage, cela tombe bien, c’est pile poil ce que l’on cherche.

 

Application Hexplo pour itinéraire vélo

France Vélo tourisme : la presque application

Okay, on a triché un peu. 

Ce n’est pas une application mobile mais leur site est tellement bien fait et complet que l’on se devait de vous le partager par ici. Testé pour de nombreux périples, jamais déçus. L’outil est super complet. Vous y trouverez notamment : 

  • Plus de 60 itinéraires et parcours cyclables
  • Pour chaque parcours, des idées de guides papiers adaptés
  • Une liste d’hébergements labellisés “accueil vélo”
  • Des idées de points d’intérêts et aspects culturels à voir
  • Les réparateurs et loueurs disponible sur la route
  • Des options avec service transfert de bagages
  • Les cafés vélos et espaces restaurations à ne pas manquer

Bref, honnêtement, c’est le mieux du mieux.

Le seul bémol ? Cela ne peut pas être téléchargé en amont pour une utilisation hors connexion. Il faut donc pouvoir avoir internet au moment où vous souhaitez consulter les informations.

Site France Vélo Tourisme

Water Map : pour remplir les gourdes

A vélo, il est important de bien s’hydrater. 

Pour les connaisseurs, il y a plusieurs astuces. La première ? Sachez que dans la majorité des cimetières, il y a des points d’eau gratuits et en libre service. La raison ? Ils sont installés là pour permettre aux visiteurs d’arroser les fleurs. Pour les cyclistes — et notamment celles et ceux qui roulent en vélo à assistance électrique ou qui ont choisi d’électrifier leur vélo — c’est idéal pour faire une pause et remplir sa gourde.

Les voyageurs à vélo électrique savent qu’un itinéraire réussi passe aussi par de bons repères pour gérer l’autonomie, l’hydratation et la logistique. Et comme il y a des cimetières dans la majorité des villes de France, c’est une astuce simple pour rester autonome, surtout quand on roule avec un kit pour vélo électrique.

L’autre option ? Demander autour de vous : à un passant, en sonnant chez quelqu’un ou en vous posant dans un café. Le petit plus ? C’est souvent l’occasion de faire de belles rencontres.

Et si vous n’êtes pas  l’aise avec ces deux premiers points, sachez que certains ont créé une super application : Water Map. Cette dernière référence plus de 280 000 points d’eau potable un peu partout en France et dans le monde. Parfois, cela peut sauver. 

Application Water Map

Polar Steps : pour partager votre périple avec votre entourage

Cette application est un peu moins connue, mais vous allez l’adorer. 

L’idée ? Partager facilement votre voyage avec votre entourage (amis, voisins, famille, collègue, etc…). Elle est d’ailleurs très souvent utilisée par celles et ceux qui partent pour un long périple, par exemple un tour du monde. Vous pouvez y partager des photos, selon les points où vous êtes passés. 

Cela permet à vos proches de suivre votre périple, de voir vos avancées, de revivre certains moments avec vous. Bref, c’est l’occasion de vivre tout ça ensemble et partager. On adore l’idée.

Application Polar Steps pour l'aspect communauté

 

Et voilà, on espère que toutes ces informations vous seront utiles. 

D'autres idées à partager ? Nom d'application à connaître ? Dîtes-nous tout en commentaire. Nous serons ravis de découvrir de nouvelles choses. 

Et à très vite.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.