Les kits d’électrification de vélo éligibles aux aides en Île-de-France

C’est la nouvelle qui nous a fait frétiller il y a quelques jours 🎉

C’est officiel, la Région Île-de-France soutient l’électrification de vélo. Les kits qui permettent de convertir votre vieux vélo en électrique sont désormais éligibles aux aides et primes vélo. Il y a quelques contraintes à respecter, et des plafonds (bien évidemment), mais c’est un excellent signal. 

Oui, il est temps de capitaliser sur le parc de vélos existant. 

La seconde main dans le vélo à un bel avenir. Explications.

Quel contexte pour cette aide ? 

La mise à jour de cette aide vélo intervient suite au Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités. 

À l’occasion de ce rendez-vous, les parties prenantes ont ainsi pris la décision d’augmenter le dispositif d’aide autour du vélo (vélo mécanique ou vélo à assistance électrique - VAE, vélo cargo, vélo pliant, vélo adapté, vélo converti à l’électrique, etc…). Ce changement prend effet le 20 avril 2023. 

L’aide des collectivités locales n’est plus prise en compte pour calculer l’aide versée par Île-de-France Mobilités. Vous pouvez donc désormais les cumuler sans plafond.

Zoom sur le plan vélo de la Région Île-de-France

Cette aide intervient dans le cadre du plan vélo défini par la Région Île-de-France. 

Ce plan inclut notamment des projets ambitieux comme le fameux RER Vélo (aka le RER-V). Vous en avez probablement entendu parler, ce dernier a pour objectif de créer 9 lignes cyclables pour relier les grands pôles de l’Île-de-France. 

Autrement dit ? Créer les infrastructures adaptées pour permettre à un maximum de personnes de se mettre au vélo au quotidien.

Plan du RER V en Île-de-France

Une aide cumulable avec les aides locales 

Oui, vous avez bien lu. 

L’aide de la région Île-de-France pour les kits d’électrification est cumulable avec les autres aides existantes dans votre commune. Autrement dit ? Il est possible de cumuler celle-ci avec par exemple l’aide de la Ville de Paris. D’une pierre deux coups. 

Bref, un beau vélo, nouvellement électrifié, avec un budget réduit. 

Et vous voilà sur les routes et vous balader cheveux aux vent ! 

Bon à savoir : Si vous optez pour le cumul des aides (et vous auriez tort de vous en priver), il est conseillé de vous renseigner sur les aides existantes au sein de votre commune ou de votre intercommunalité. Ensuite, demandez d’abord cette aide. 

Le montant de l’aide de la Région Île-de-France

Le montant de cette aide s’élève à 50 % maximum du prix d’achat et d’installation, dans la limite d’un montant de 200 €.

Attention, information de la plus haute importance.

Pour ces aides nouvellement référencées par la région (kit d’électrification, etc…), deux dates à retenir : 

  • La plateforme de demande des aides ouvrira en septembre 2023
  • Les demandes seront valables pour toute facture datée à partir du 20 avril 2023.

>> Donc aide valable dès maintenant (au moment où on écrit ces lignes) 🎉

Plateforme pour déposer un dossier d'aide vélo par la Région Île-de-France

Une condition spécifique précisée par la Région Île-de-France pour l’électrification de vélo

Pour être éligible à l’électrification de vélo, il faut que celle-ci soit faite par un professionnel. 

Et promis, ce n’est pas nous qui l’avons glissé dans l’oreille des responsables de cette opération. 

L’objectif ? Garantir une installation de qualité et des vélos en bon état. C’est une façon également de vous assurer d’un confort au quotidien et surtout de garantir la sécurité pour vous et les autres usagers.

Les pièces à fournir pour constituer le dossier

Pour bénéficier de cette aide, plusieurs documents à mettre dans votre dossier : 

  • Une copie de la facture d’achat du vélo et de ses accessoires éventuels au nom de la personne qui demande l’aide. Petite précision, la facture doit être acquittée et rédigée en euros et en français.
  • Une copie du certificat d’homologation ou certificat de conformité du vélo remis par le vendeur (pour les vélos avec assistance électrique uniquement)
  • Une copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du demandeur. Cela peut être la taxe d’habitation, la taxe foncière ou tout simplement une facture (électricité, etc…)
  • Une copie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour)
  • Une copie d’un justificatif d’émancipation pour les mineurs émancipés
  • Un RIB au nom de la personne qui fait la demande
  • Pour un vélo acheté à partir du 1er janvier 2021, le renseignement du numéro d’identification du vélo et le certificat d’identification du vélo

Bon à savoir : Cette aide est personnelle, l’objectif n’est pas d’en faire un business. La Région précise donc qu’au moment où vous signez le dossier de demande, vous vous engagez à ne pas revendre le vélo avant un délai de 3 ans minimum. Mais on le sait, vous aurez surtout envie de le garder pour la vie.

Quel délai de validation pour les dossiers ? 

Bonne question ! 

Actuellement, le délai entre le dépôt d’un dossier complet et le versement est d’environ quatre mois. Il faut donc prévoir de pouvoir avancer les frais. 

Bon à savoir : D’après les annonces qui ont été faites, il est prévu que le budget annuel de ce dispositif augmente dans les années à venir. Il pourrait monter d’un million d’euros dans les mois à venir. On vous tiendra au courant de la suite.

Des aides spécifiques pour les 15-25 ans 

Autre point qui change avec les mises à jour des aides vélo : le soutien aux jeunes. 

La Région Île-de-France vient ainsi de lancer un dispositif coup de pouce qui s’élève à hauteur de 100 euros pour un vélo « musculaire » (sans assistance électrique), neuf ou reconditionné, mais acheté chez un professionnel. 

Des aides spécifiques pour les petites entreprises

On le sait, les entreprises ont aussi leur rôle à jouer pour promouvoir la mobilité douce. 

Mais il n’est pas toujours facile de trouver la bonne formule. La Région Île-de-France propose désormais une aide pour les entreprises de moins de 50 salariés. Plus concrètement, il s’agit d’un coup de pouce de 150 euros par an pour louer un vélo électrique, dans la limite de cinq vélos. 

Ce financement sera valable trois ans.

C’est un début certes, mais un bon début. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.