Se déplacer à vélo : quels sont les équipements obligatoires ?
Ça y est, vous avez franchi le cap ? Vous faites partie de la team cyclistes ? Celles et ceux qui se baladent fièrement à deux roues, les cheveux au vent (et parfois la pluie sur le visage) ? Sachez que l’on frétille de joie et que l’on est très heureux de vous compter parmi nous.
Maintenant, parlons de votre sécurité. Oui, c’est un point important. Quand on se balade sur les routes, il est bon de prendre quelques précautions, pour éviter les éventuelles mauvaises surprises (notamment en cas d’accident). Alors, quels sont les accessoires qui sont obligatoires et ceux qui sont recommandés ? Comment s’y retrouver ? Quel budget ? Les subventions sont-elles éligibles pour ces produits ?
On vous dit tout dans cet article 💪
Les équipements recommandés pour circuler à vélo selon la sécurité routière
2 équipements recommandés pour le cycliste
Comme indiqué, voici les 2 éléments que vous devez avoir :
- Un casque : Lorsque vous roulez, le port du casque est largement recommandé. Et ce n’est pas pour le style, on veut bien l’admettre. L’idée est de protéger votre tête en cas de chute ou de choc. C’est d’ailleurs valable non seulement pour le conducteur mais aussi pour le passager. Ce casque doit respecter la réglementation relative aux équipements de protection individuelle (norme NF EN 1078). Et dernier point, il doit être attaché. On sait, c’est comme pour la ceinture. Des fois, on n’a pas envie, pourtant, ça peut sauver des vies. Le casque est obligatoire si la personne sur le vélo à moins de 12 ans.
- Un gilet-réfléchissant : On vous rassure tout de suite, il est recommandé de manière générale. En revanche, le gilet est obligatoire pour tout cycliste circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante. Autrement dit ? Il s’agit de pallier le manque de visibilité qu’il peut y avoir sur la route, avec sa tenue.
4 équipements recommandés pour le vélo
- Rétroviseur : C’est un équipement que l’on voit encore très rarement sur les pistes, pourtant il peut être très pratique. Le rétroviseur est particulièrement adapté si vous avez l’habitude de circuler sur des voies où il y a du monde, et que vous voulez prendre des précautions au moment de doubler (voir un autre vélo qui arrive derrière vous par exemple). Cet équipement se trouve très facilement dans beaucoup de boutiques vélos et magasins spécialisés.
- Pneus à bandes latérales réfléchissantes : C’est un équipement très simple à mettre en place et qui peut vous permettre d’être beaucoup plus visible sur les routes, et donc d’assurer plus facilement votre sécurité. Pour cela, le choix se fait directement au moment de l’achat et de l’installation de vos pneus. Pensez donc à regarder cette information sur la fiche produit ou à poser la question au spécialiste qui s’en occupe.
- Pneu gonflés correctement : Cela paraît logique, et pourtant. On voit très (très) souvent des personnes circuler avec des pneus sous gonflés. Déjà, c’est beaucoup moins agréable. Cela implique que vous forcez beaucoup plus sur vos jambes. L’autre conséquence ? Cela abîme votre vélo et le rend également moins maniable. Bref, pensez à gonfler vos pneus régulièrement. On vous partage quelques conseils dans notre article 6 conseils pour prendre soin de votre vélo.
- Écarteur de danger (à l'arrière et à gauche): Oui, on sait. Ce n'est pas très tendance. Pourtant, si vous vous déplacez dans des zones où il y a peu de pistes dédiées aux vélos et que vous êtes donc proche des voitures, cela peut être très pratique. C’est aussi un moyen de sensibiliser les véhicules à moteur et de leur montrer qu’il est essentiel de vous laisser un peu de place pour que vous puissiez circuler en étant à l’aise. Il est aussi possible d’opter pour des options plus funs. La preuve avec l’image partagée ci- dessous sur notre compte Instagram.
6 équipements obligatoires sur le vélo
- Siège enfant (si enfant il y a évidemment) : Pour être plus précis, le siège enfant est obligatoire si celui-ci à moins de 5 ans. Le siège doit également être un équipement qui respecte la norme en vigueur.
- Feu et catadioptre rouge pour la partie arrière (et pour la remorque, le cas échéant)
- Feu et catadioptre jaune ou blanc pour la partie à l’avant
- Avertisseur sonore (la fameuse sonnette) : Elle sert dans de nombreux cas (avertir quelqu’un en cas de danger imminent, prévenir une personne si elle est sur la piste cyclable, etc…)
- Catadioptre de roue orange (ou des pneus avec des dispositifs réfléchissants)
- Catadioptre de pédale orange (sur le côté)
Il va sans dire que nous parlons ici des accessoires autour des vélos. Il y a bien évidemment d’autres choses qui sont obligatoires (freins et système de freinage, pédales, guidon, etc…) mais cela tombe sous le sens, elles font partie des éléments structurels du vélo.
Bon à savoir : Sachez que ces équipements étant obligatoires, s' ils sont absents de votre vélo et que vous êtes contrôlés, une amende pouvant aller jusqu'à 38 € peut vous être infligée. Attention, le montant de l’amende peut vite monter (notamment pour le gilet ou l’amende va jusqu’à 150€ ou pour le casque enfant ou l’amende peut aller jusqu’à 750€).
Mini tableau récapitulatif des amendes possible sur l’image ci-dessous.
Quelques autres recommandations pour une sécurité optimale sur la route (et une bonne entente avec l’ensemble des usagers)
Aujourd’hui, il n’y a pas besoin de passer d’équivalent de permis de conduire ou de code de la route spécifique pour se mettre au vélo. Pourtant, quelques codes et règles d’usages sont quand même idéales à respecter. Cela permet d’assurer une bonne cohésion sur les routes et une bonne entente avec l’ensemble des usagers (piétons, voitures, bus, etc…).
Quelques recommandations :
- S’arrêter au feu
- Garantir votre visibilité de tous
- Gardez une distance de sécurité avec les autres véhicules
- Rester vigilant et anticiper les situations dangereuses.
- Signaler vos intentions (utilisez vos bras pour indiquer vos changements de direction)
FAQ : Les équipements à vélo
Que dit la norme européenne sur les équipements vélo ?
Pour le casque, c’est la norme EN 1078 qui fait foi. Cette dernière précise les exigences de performance pour les casques de vélo destinés à être utilisés par les cyclistes (urbains, de loisir, de compétition). Le casque doit notamment pouvoir résister à un impact à une vitesse maximale de 5 m/s. Il doit aussi offrir une protection suffisante contre les chocs latéraux. Enfin, le casque doit être équipé d’une sangle de menton résistante.
Que dit la norme française sur les équipements vélo ?
En France, c’est la norme européenne NF 1078 qui fait foi. En revanche, elle contient des exigences supplémentaires spécifiques (NF EN 1078). Les casques de vélo doivent être capables de résister à un impact à une vitesse maximale de 5,42 m/s. Ils doivent également être munis d’un autocollant réfléchissant de 18 cm2 pour une meilleure visibilité la nuit.
C’est quoi les catadioptres en vélo ?
Très simple. Les catadioptres, c’est ces petits dispositifs sur le vélo qui permettent de réfléchir un faisceau lumineux. Cela fonctionne dans la direction du flux lumineux entrant, et ce quel que soit l'angle d'incidence. Autrement dit ? C’est un des équipements les plus efficaces.
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