Quel est le poids idéal pour un vélo électrique (VAE) ?
Voilà une question que vous nous envoyez souvent : quel est le poids idéal pour un vélo électrique ?
Et pour cause, cela joue sur beaucoup de choses. Le confort à la conduite, la maniabilité, l’autonomie. Le poids est donc un critère important dans le choix de votre vélo. Nous avons fait quelques recherches pour vous aider à prendre la bonne décision. Quels équipements peuvent jouer sur ce poids ? Quel impact sur le prix du vélo à assistance électrique ? Quel est le poids moyen d’un vélo électrique selon sa catégorie (VTT, VTC, vélo cargo, etc…). On vous dit tout dans cet article. C’est parti !
Quel est le poids moyen d’un vélo à assistance électrique (VAE) ?
Difficile d’avoir une réponse exacte puisqu’il n’existe pas un standard pour l’ensemble du marché.
Une chose est certaine, le poids est forcément plus important que pour un vélo classique. La raison ? Il faut ajouter en plus le moteur, la batterie, l’écran, et les câblages. Et pour être plus précis ? Selon plusieurs études, un vélo pesait en moyenne environ 15 kg, un vélo électrique serait plutôt autour de 20 ou 30 kg. Certains vont peuvent même aller jusqu’à 40 kg.
Ce qui nous amène à une question : quel est l’impact sur la conduite et l’usage quotidien ? Explications.
Quel est le poids d’un kit d’électrification ?
Prenons un exemple concret avec nos deux kits phares 👇
- Le kit 500 : Ce produit est composé d’une batterie gourde et d’un moteur roue avant. C’est le format idéal pour un usage quotidien, par exemple pour les allers-retours domicile-travail. Selon l’option de batterie choisie, le Kit 500 pèse entre 3 et 4,5 kg. Une option relativement légère et très appréciée de notre communauté.
- Le kit 900 : Ce produit a été pensé pour celles et ceux qui veulent un confort optimal (moteur pédalier) et pour des trajets plus exigeants (dénivelé, charge sur la vélo, distance, etc…). Le poids est situé entre 4,8 kg et 7,8 kg selon l’option de batterie choisie. Il est donc légèrement plus lourd que la première option.
Bon à savoir : L’idée d’électrifier votre vélo vous intéresse mais vous hésitez sur le bon format à choisir ? Écrivez-nous. Nous vous répondrons avec plaisir et dans les plus bref délais.
Pourquoi avoir un vélo léger est une bonne chose ?
Le poids du vélo joue sur 3 éléments clés 👇
- Praticité à l’usage : Au-delà du pédalage sur les pistes cyclables, il est possible que vous ayez de temps en temps besoin de soulever votre vélo (pour le positionner sur son espace de parking, pour monter/descendre un escalier, pour le mettre dans un train ou dans une voiture, etc…). Dans ces cas-à, il est très agréable de ne pas avoir à porter un poids trop important. D’ailleurs, une astuce simple est d’enlever la batterie au moment de la manipulation, pour gagner déjà un peu de poids.
- Maniabilité : Un vélo lourd sera moins maniable et plus lent. Si vous avez l’habitude de circuler dans une zone urbaine où les arrêts sont fréquents, les interruptions courantes, il peut-être très pratique d’avoir un vélo léger avec une grande réactivité. Précisons simplement ici que la différence est assez légère, l’utilisation d’un vélo électrique reste bien entendu très confortable (c’est d’ailleurs la raison de ce succès croissant).
- Autonomie : Dernier point, souvent oublié. Lorsque le vélo est plus léger (le poids du cycliste joue également), la batterie et le moteur sont sollicités de manière plus douce. En d’autres mots ? La batterie tient plus longtemps et la durée de vie de vos équipements est prolongée.
Combien pèse la partie électrique d’un VAE ?
En général, le moteur et la batterie représentent presque la moitié du poids d’un VAE.
Selon les gammes (moteur pédalier, moteur roue avant/arrière, etc…), la puissance (250, 500 ou 750 Watts), l’autonomie et la taille de la batterie, le poids est en général entre 2 et 5 kg.
Bon à savoir : Si pour le moteur, le poids varie assez peu selon la performance, ce n’est pas la même chose pour la batterie. Plus celle-ci est performante, plus elle est lourde.
Quel est le poids moyen d’un vélo électrique par type de vélo (VTT, VTC, etc...) ?
- Vélos électriques tout-terrain (VTT) : Au vu de leur usage, ces vélos ont besoin d’être particulièrement solides. Ils sont donc en général plus lourds qu’un vélo électrique urbain par exemple. Le poids est souvent au-dessus de 20 kg.
- Vélos électriques de route : Pour la route, l’aérodynamisme et le poids sont assez importants. Les composants choisis sont donc en général plus légers que pour un VTT. Il faut compter en général entre 15 et 19 kg.
- Vélos électriques cargo : Par définition, les vélos cargo sont beaucoup plus lourds et le poids est très variable selon le format (équipements, charge possible sur le vélo, etc…). En général, on trouve difficilement un vélo cargo électrique à moins de 30 kg.
- Vélos électriques fat bike : Encore assez peu répandus, ils ont pourtant un bel avenir. Les fat bikes sont équipés de pneus larges. Ils ont une excellente adhérence sur des terrains difficiles (sable, neige, boue, etc…). En toute logique, ces vélos ont plus d’équipements et sont donc plus lourds que les électriques classiques. Il faut compter sur un poids entre 25 et 30 kg.
Bon à savoir : Pour les vélos électriques enfant, le raisonnement est le même. Le poids est plus faible que pour les vélos adultes, en raison de la taille de l’ensemble des équipes. En moyenne, un bon vélo à assistance électrique (VAE) pèse entre 14 et 18 kg 🚲
5 exemples de poids pour quelques modèles phares de vélos en France
Petit aperçu de quelques modèles de vélos incontournables et de leur poids 👇
- Yuba Kombi E5 : 29,5 kilos (à gauche sur la photo)
- Gaya Cargo : 28 kilos (sans la batterie)
- Vélo Cargo Elops (Décathlon) R500 électrique : 28 kilos
- Canyon VTT Spectral ON CF 8 : 23,5 kilos (à droite sur la photo)
- Brompton électrique A-line : 11,6 kilos (au milieu sur la photo)
Le poids moyen d’un vélo sur le Tour de France
Les informations présentées juste au-dessus correspondent à un usage standard du vélo, pour vous, pour nous, pour le grand public. Et qu’en est-il des professionnels ? Quel est le poids des vélos pour les coureurs sur le Tour de France ? Depuis la première édition en 1903, les choses ont bien évolué. Le premier vainqueur (Maurice Garin) avait un vélo qui pesait 20 kilos.
Aujourd’hui, en moyenne, le poids moyen du vélo des coureurs du Tour de France est autour de 7 kilos. Au fil des années, les équipements ont été optimisés. Tout est pensé pour être léger, aérodynamique, efficace.
Bon à savoir : Le poids d’un vélo du Tour de France ne peut pas être inférieur à 6,8 kilos. C’est une réglementation mise en place par l'Union cycliste internationale (organisme qui a pour but de développer et promouvoir le cyclisme en coopération avec les fédérations nationales) au début des années 2000.
4 équipements qui peuvent jouer sur le poids d’un vélo
- La batterie : Selon le type de batterie et la performance que vous choisissiez, le poids peut être très variable. Par ailleurs, sachez que souvent les constructeurs affichent le poids du vélo hors batterie (quoi qu’il en soit c’est toujours précisé dans la fiche technique du produit). Par exemple, les batteries Virvolt pèsent entre 1,4 et 3 kilos.
- Le moteur : Un moteur pédalier sera généralement plus lourd qu’un moteur roue avant ou roue arrière. D’ailleurs, vous n’êtes pas à l’aise entre ces différents formats ? On vous expliquait tout dans notre guide comment électrifier un vélo. Par exemple, le moteur roue avant du Kit 500 Virvolt pèse 1,5 kilos alors que notre moteur pédalier pèse 3 kilos.
- Le cadre : On l’évoquait plus haut, selon l’usage du vélo à assistance électrique (VAE), le cadre peut avoir un poids variable. Il sera plus lourd pour un VTT que pour un vélo de route, plus léger pour un vélo urbain pour une personne que pour un vélo cargo. Dans le cas de l’achat d’un vélo électrique neuf, il suffit de regarder le poids global du vélo (on vous a partagé quelques références plus haut pour vous aider à vous projeter). Pour un vélo classique que vous électrifiez, il vous suffira de regarder simplement le poids du kit. Par ailleurs, on entend parfois que les cadres de ces vélos classiques ne sont pas prévus pour recevoir un équipement électrique. C’est une erreur. Tous ces vélos ont été conçus selon les mêmes normes européennes. Ce qui est capital pour la sécurité en revanche, c’est la qualité de vos freins.
- Les autres équipements (freins, pneus, porte bagage, écran, lumières, etc…) : En cumulé, tous ces équipements peuvent rajouter un peu de poids. En général, entre 1 et 2 kilos. Ce sont donc des éléments à noter mais qui sont en général peu déterminants (sauf pour les professionnels ou pour le haut niveau bien entendu).
Quel est le lien entre poids et prix pour un vélo ?
Le raisonnement est le même que pour tout équipement sportif. Plus vous allez chercher à optimiser le poids, plus le produit sera coûteux. En effet, cela nécessite des matériaux spécifiques, un design spécial, une recherche poussée. Encore un doute ? Rendez-vous dans le rayon tente de votre enseigne de sport préférée. Plus vous cherchez un poids plume, plus le budget augmente (et c’est souvent exponentiel). Pour le vélo, c’est la même chose. En revanche, sachez que pour un usage classique, il n’est pas nécessaire de pousser le sujet à ce point.
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