Questions les plus fréquentes

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Questions les plus fréquentes

L’électrification en général

As t’on le droit d’électrifier un vélo ?

L’électrification est non seulement légale, mais encouragée (site service-public). 

Elle est souvent éligible aux aides à l’achat de vélo électrique (par exemple à Paris, Lyon)

Tous nos kits sont fournis avec un certificat d’homologation à la norme EN 15194.

Nous ne pouvons pour le moment pas vous vendre de moteur au-delà de 250W de puissance nominale, autrement nous sortons de la catégorie « vélo ».

Vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance particulière avec un VAE, c’est précisément l’avantage du vélo, de la même manière qu’une bicyclette classique vous n’avez ni assurance ni immatriculation à avoir. Cela ne se révèle nécessaire que lorsque votre puissance et votre vitesse dépassent la norme VAE. En revanche, Virvolt vous invite fortement à faire assurer votre VAE/vélo contre le vol.

Ou faire électrifier mon vélo ?

Notre kit 900 est disponible chez plus d’une centaine de partenaires en France, qui commercialisent et installent ces kits.

Si vous avez des difficultés à trouver un partenaire vous pouvez remplir ce questionnaire : Je veux faire électrifier mon vélo. Notre service client reviendra vers vous pour vous accompagner.

Est-ce que l’on peut le faire sur tout type de vélo ?

À l’exception des vélos pliants et de certains beach cruiser, il est possible d’électrifier la majorité des vélos depuis l’antique bicyclette de votre grand-mère jusqu’au vélo de course du triathloneur. 

Attention cependant à vérifier ou faire vérifier par un professionnel l’état du vélo avant toute électrification. 

Pour savoir si votre vélo est compatible avec nos kits d’électrification vous pouvez répondre à ce quiz

Est-ce que le vélo éléctrifié est facile à manipuler ?

Un vélo avec un kit Virvolt se conduit exactement de la même manière qu’un vélo classique, si vous êtes à l’aise en vélo, vous serez à l’aise en Virvolt. Nos moteurs ultra légers sont conçus pour garantir le même confort de conduite que celui d’un vélo classique.

Une fois votre vélo électrifié, l’installateur vous expliquera le fonctionnement de l’assistance électrique. 

Un manuel d’utilisation vous sera fourni pour vous guider dans la prise en main de celui-ci.

Est ce que le vélo éléctrifié nécessite un entretien particulier?

Il n’y a pas d’entretien spécifique à la partie électrique de votre vélo (pas de vidange, donc!). Évitez simplement de laver votre vélo avec un nettoyeur haute pression (type Karsher).

Comme vous allez rouler plus vite et plus loin, les pièces d’usure du système de freinage (patins ou plaquettes) seront à remplacer plus souvent.

Pensez à régulièrement vérifier la pression de vos pneus. Un pneu sous gonflé est moins performant, moins sûr et présente plus de risques de crevaison.

Puis-je utiliser mon vélo éléctrifié sans l’assistance électrique ?

Vous pouvez tout à fait utiliser votre vélo de façon classique à tout moment. Il vous suffit d’éteindre le kit ou de régler l’assistance sur ‘0’. Nous vous conseillons tout de même de retirer la batterie de son support afin de réduire le poids du vélo.

Est-ce que je peux continuer à rouler même si je n’ai plus de batterie ?

C’est précisément l’atout de l’expérience Virvolt. L’utilisation de votre vélo en mode mécanique n’est pas impactée par la pose d’un de nos kits, même avec une batterie à plat vous allez pouvoir rouler sans encombre avec votre vélo.

Faut-il pédaler ?

Le moteur, quel que soit son type, est activé par le mouvement du pédalier, il est donc impératif de pédaler sur un vélo électrique. Sans pédalage l’assistance électrique ne s’enclenche pas.

L’effort fourni lors d’une côte et sur un terrain plat sera simplement désormais le même. Le moteur vous assiste, mais ne vous propulse pas seul, autrement vous sortez de la catégorie VAE et il faudra vous orienter sur un ”speedbike”.

Les freins de mon vélo sont-ils adaptés à l'électrification de celui-ci ?

Un contrôle de votre vélo est réalisé avant l’électrification. Nos kits 900 et 500 sont compatibles avec tous les types de freinages, sauf pour le rétropédalage pour le moment.

Les freins régénèrent-ils la batterie ?

Pour le moment, la technologie ne nous le permet pas. Nos équipes Recherche & Développement étudient actuellement ce projet.

Est-ce que mon vélo électrifié peut redevenir un vélo normal ?

Sans aucun problème ! Les kits Virvolt ont justement été conçus pour être amovibles. 

Rien de plus simple, contactez-nous et nous vous orienterons vers notre partenaire le plus proche. Ce dernier pourra parfaitement transposer le kit d’un vélo à l’autre.

Que fait-on des batteries en fin de vie ?

Il est important de savoir que toutes nos batteries sont recyclables et que leurs technologies sont accessible à n’importe quel spécialiste du reconditionnement. (lien Doctibike ? on peut voir avec eux pour une sorte d’échange de lien de visibilité ?).

Les cellules utilisées dans les batteries peuvent être soit recyclées, soit ré-utilisées pour des applications où le poids n’est pas un problème (par exemple un batterie liée à des panneaux solaires).

Puis-je bénéficier d’aides à l'achat d'un vélo à assistance électrique ?

Nos kits sont homologués, il est donc possible de bénéficier d’une aide financière. 

Cependant, ces aides ne sont pas disponibles dans toutes le collectivités, il faut donc vous rapprocher de votre :

  • mairie,
  • collectivités locales,
  • département,
  • région.

Vous pouvez consulter ce site internet pour vous aider dans vos recherches : https://www.aide-sociale.fr/subvention-velo-electrique/ 

outil détouré
Ou acheter le kit 500 ?

Vous pouvez acheter le kit 500 sur notre site internet en vous rendant sur la page produit.

Qu’est-ce que le kit Virvolt 500 ?

Le Kit Virvolt 500 est un kit d’électrification de vélo. Le moteur est installé dans la roue avant puis il est ensuite relié à sa batterie fixée au niveau du porte-gourde.

À la portée de tou.te.s, il s’installe en quelques minutes.

Comment s'entretient le kit ?

Pour entretenir votre kit il est conseillé de suivre le manuel d’entretien du kit 500 disponible sur ce lien en version PDF.

Quels sont les éléments du kit ?

Les éléments de ce kits sont : la roue avant motorisée, l’écran, la batterie, le support batterie, ainsi que tous les câbles.

kit 500
Quelle est l’autonomie de la batterie ?

Il s’agit d’une batterie 250wh qui a une autonomie moyenne de 40 km.

En combien de temps la batterie charge ?

Pour une charge de 0% à 100% avec le chargeur 2 Ampères fournis cela prend 3 heures et demie. Sachant que nous vous déconseillons de descendre en dessous de 20% de charge pour le bon entretien de la batterie.

Peut-on choisir une autre batterie ?

Il n’est pas possible pour le moment de changer de batterie pour ce kit. Néanmoins, si vous souhaitez avoir plus d’autonomie, vous pouvez rouler avec une deuxième batterie et faire le changement facilement.

Peut-on enlever la batterie de son support ?

Toutes nos batteries sont amovibles, vous pouvez donc la retirer de son socle en la déverrouillant avec votre clé pour pouvoir la transporter facilement et la charger partout. 

Doit-on verrouiller la batterie lorsque l’on roule ?

Il est fortement conseillé de verrouiller sa batterie lors de vos trajets et de retirer les clés de la serrure.

Doit-on enlever la batterie de son support lorsque l’on gare son vélo ?

Il est fortement conseillé de prendre sa batterie lors de l’immobilisation de votre vélo et cela même dans un lieu sécurisé.

Peut-on utiliser le vélo sans l’assistance du kit ?

C’est précisément l’atout de l’expérience Virvolt. L’utilisation de votre vélo en mode mécanique n’est pas impactée par la pose d’un kit 500, d’ailleurs, même avec une batterie à 0% vous allez pouvoir rouler sans encombre avec votre vélo.

Quels types de freins sont compatibles avec le kit 500 ?

Un état des lieux de votre vélo doit être réalisé avant l’électrification. Le kit 500 est compatible avec tous les types de freinages.

En quelles tailles de roue le kit 500 est-il disponible ?

Le kit 500 est disponible en 28 et en 26 pouces.

Quelle largeur de pneu maximale et minimale le kit admet-il ?

La roue du kit 500 est déjà équipée d’un pneu. Si vous préférez installer le votre cela est possible, nous avons un système d’attache simple et rapide au niveau du moteur. Vous pourrez ainsi remplacer très facilement votre pneu ou chambre à air. 

La largeur minimum est de 32 C et le maximum est de 42 C. Si toutefois un doute subsiste vous pouvez contacter par chat notre service client en indiquant la largeur intérieure de votre jante et le modèle du pneu.

Si la roue motorisée crève, est-ce que je peux la réparer moi-même ?

Rassurez-vous ! Nous avons un système d’attache simple et rapide au niveau du moteur. Vous pourrez ainsi remplacer très facilement votre pneu ou chambre à air.

Que faire en cas de SAV ?

Si vous rencontrez des soucis avec votre kit d’électrification il faut contacter le partenaire chez lequel l’achat du kit a été effectué.

Ou faire électrifier mon vélo avec le kit 900 ?

Vous avez le choix entre plus d’une centaine de nos partenaires.

Qu’est-ce que le kit Virvolt 900 ?

Le kit 900 est un kit d’électrification complet et haut de gamme, composé d’un moteur, d’une batterie, d’un écran et d’un capteur de vitesse.

Notre moteur est équipé d’un capteur de couple, c’est à dire qu’il comprend la pression que vous exercez sur les pédales, et vous aide en fonction :

  • Si vous appuyez fort sur les pédales pour accélérer, le moteur vous aide fortement
  • Si vous n’appuyez pas sur les pédales (vous ‘moulinez’ gentiment), le moteur vous aidera peu

Cette technologie permet d’avoir une assistance naturelle

Le moteur Virvolt 900 développe environ 80 Nm de couple, ce qui suffit largement à toutes les utilisations.

Comment s’utilise le kit ?

Le kit 900 se gère depuis l’écran installé sur le guidon. Cet écran vous permet de choisir votre niveau d’assistance, de voir votre vitesse en km/h, le niveau de batterie restante etc.

Comment s'entretient le kit ?

Pour l’entretien du kit 900 il faut vous référer à ce manuel d’entretien : téléchargeable en version PDF.

Quels sont les éléments du kit ?

Les éléments de ce kits sont : le bloc moteur, les manivelles, la batterie, le support batterie, l’écran, l’aimant et son capteur ainsi que tous les câbles.

  • Le moteur remplace le pédalier du vélo
  • La batterie s’installe à l’emplacement du porte-gourde
  • L’écran s’installe sur le guidon (cintre)
  • Un petit capteur de vitesse est positionné sur la roue arrière
kit electrique 900
Quelle est l’autonomie de la batterie ?

Pour le kit 900, nous fournissons une batterie standard de 360 Wh (autonomie de 50 à 60 km).

Il existe aussi une batterie performance de 720 Wh (autonomie de 100 à 120 km).

En combien de temps la batterie charge ?

Pour une charge de 0% à 100% avec le chargeur 2 Ampères fourni cela prend 5 heures et demie. Sachant que nous vous déconseillons de descendre en dessous de 20% de charge pour optimiser la durée de vie de la batterie.

Peut-on choisir une autre batterie ?

Vous avez la possibilité de changer si vous électrifiez un vélo cargo, que vous avez l’habitude de faire de longue randonnée en vélo ou que vous êtes un professionnel qui à besoin de plus d’autonomie.

Dans ce cas, la batterie 720 Wh est le bon choix à faire. Cette batterie offre une autonomie jusqu’à 120 km. Son format est différent de la batterie classique, puisqu’un rail doit être fixé sur le cadre du vélo pour y déposer la batterie.  

batterie
Peut-on enlever la batterie de son support ?

Toutes nos batteries sont amovibles, vous pouvez donc la retirer de son socle en la déverrouillant avec votre clé pour pouvoir la transporter facilement et la charger partout.

Doit-on verrouiller la batterie lorsque l’on roule ?

Il est fortement conseillé de verrouiller votre batterie lors de vos trajets et de retirer la clé de la serrure (sinon, vous risquez de casser la clef dans la serrure).

Doit-on enlever la batterie de son support lorsque l’on gare son vélo ?

Si vous garez votre vélo en journée, pour quelques heures, ce n’est pas nécessaire.

Si vous stationnez plus longtemps et/ou la nuit, il est fortement conseillé de retirer votre batterie du vélo.

Peut-on utiliser le vélo sans le kit ?

C’est précisément l’atout de l’expérience Virvolt. L’utilisation de votre vélo en mode mécanique n’est pas impactée par la pose d’un kit 900, d’ailleurs, même avec une batterie à 0% vous allez pouvoir rouler sans encombre avec votre vélo.

Le moteur Virvolt 900 génère une très légère résistance (quelques %) quand le vélo est utilisé sans l’assistance. Il est probable que vous ne le remarquiez pas !

Quels types de freins sont compatibles avec le kit 900 ?

Un état des lieux de votre vélo doit être réalisé avant l’électrification. Le kit 900 est compatible avec tous les types de freinages, sauf le rétropédalage pour le moment.

Peut-on installer le kit 900 soi-même ?

Virvolt ne propose pas ce kit à la vente directe aux particuliers, l’installation de nos kit se fait uniquement par nos partenaires formés.

Problèmes techniques sur le kit 900

Si vous rencontrez des soucis avec votre kit d’électrification il faut contacter le partenaire dans lequel votre kit a été installé. Virvolt ne peut intervenir directement. 

Voici quelques éléments à vérifier dans un premier temps sur son kit :

  1. La position de l’aimant face au capteur, si l’aimant n’est plus en face de son capteur l’écran n’affiche plus la bonne vitesse, l’assistance peut ne plus fonctionner, l’écran peut s’éteindre à plusieurs reprises.
  2. Le branchement des câbles entre eux, n’hésitez pas à vérifier l’état des câbles et si les branchements sont enclenchés jusqu’au bout.