Questions les plus fréquentes
Questions les plus fréquentes
Général
Un VAE est une norme pour les Vélos à Assistance Électrique. Selon la loi, un vélo électrique est assimilé à un vélo classique tant qu’il respecte les conditions suivantes :
- Le moteur doit se couper dès que l’on actionne les freins.
- Un capteur de pédalage doit impérativement être installé sur le vélo afin que l’assistance ne s’enclenche qu’en cas de pédalage, le moteur ne doit donc fonctionner que lorsque le cycliste pédale.
- Si le vélo atteint 25 km/h, l’assistance du moteur doit obligatoirement se couper.
Si ces conditions ne sont pas remplies, le véhicule sera considéré comme un cyclomoteur, type « speedbike ».
Lorsque vous électrifiez votre vélo, vous ajoutez simplement les pièces nécessaires (moteur, batterie, capteur etc.) afin d’installer une assistance électrique.
À l’exception des vélos pliants et de certain beach cruiser , il est possible d’électrifier l’extrême majorité des vélos depuis l’antique bicyclette de votre grand-mère jusqu’au vélo de course du triathloneur.
Malheureusement cela nous est impossible. Afin de garantir au mieux votre expérience Virvolt, nous installons uniquement nos propres produits c’est-à-dire ceux dont nous sommes absolument sûrs.
Un VAE se conduit exactement de la même manière qu’un vélo classique, si vous êtes à l’aise en vélo, vous serez à l’aise en électrique.
Tout dépendra de votre mode d’utilisation et du type de batterie choisi. Vous pouvez compter environ entre 30 et 40 km sans effort et jusqu’à 90km lorsque vous accompagnez le moteur sur nos modèles standards. Pour plus d’information n’hésitez pas à consulter l’article dédié à ce sujet ici.
Une charge complète dure de 3 à 5 heures selon le type de la batterie.
Le moteur, quel que soit son type, est activé par le mouvement du pédalier, il est donc impératif de pédaler sur un vélo électrique. L’effort fourni lors d’une côte et sur un terrain plat sera simplement désormais le même. Le moteur vous assiste, mais ne vous propulse pas seul autrement vous sortez de la catégorie VAE et il faudra vous orienter sur un speedbike.
Vous pouvez tout à fait utiliser votre vélo de façon classique à tout moment. Il vous suffit d’éteindre la batterie. Nous vous conseillons tout de même de la retirer de son support afin d’éviter l’usure.

Technique
Voir Article détaillé
Bien sûr, vous pouvez choisir le type de batterie qui vous convient selon son prix ou bien selon l’utilisation que vous en ferez. Nous disposons d’un choix de batteries haut de gamme disponible en option.
Chez Virvolt, lorsque l’on électrifie votre vélo, cela comprend un contrôle technique du vélo. En revanche le remplacement des pièces trop usées sera comptabilisé dans votre facture.
Pour le moment, la technologie ne nous le permet pas. Nos équipes Recherche & Développement étudient actuellement ce projet.
Bien sur, vous pouvez tout à fait monter votre kit vous-même. En revanche, l’installation nécessite certains outils spécifiques ainsi qu’une bonne connaissance du cycle. C’est pour cette raison que nous ne conseillons pas d’effectuer le montage soi-même. Cela vaut pour n’importe quel dispositif en kit.
Entretien & Durabilité
Voir Article détaillé
Rassurez-vous ! Nous avons un système d’attache simple et rapide au niveau du moteur. Vous pourrez ainsi remplacer très facilement votre pneu ou chambre à air.
L’entretien diffère en réalité très peu de celui d’un vélo classique. Une notice vous sera fournie lors de la livraison de votre VAE.
Sans aucun problème ! Avec Virvolt le vélo peut changer et le kit reste ! Vous pourrez retrouver très facilement votre vélo d’origine.
Il suffit de venir nous voir, nous pouvons parfaitement transposer les composants d’un vélo à l’autre.
C’est précisément l’atout de l’expérience Virvolt. Grâce à un moteur léger et sans engrenages, vous ne sentez absolument pas le moteur en utilisant le vélo sans la batterie ou lorsque celle-ci est vide.
Virvolt est un expert en batteries. Réparer, restaurer, voire augmenter, c’est le cœur de notre métier. Les batteries Virvolt sont garanties deux ans, au-delà vous pouvez bien entendu toujours nous appeler afin d’effectuer des réparations ou bien dans certain cas extrême un reconditionnement.
Il est important de savoir que toutes nos batteries sont recyclables et que nous sommes la seule entreprise à reconditionner les batteries usagées.
Législation, aide et assurance
Voir Article détaillé
L’électrification est non seulement légale, mais encouragée. En revanche, nous ne pouvons pour le moment pas vous vendre de moteur au-delà de 250W de puissance nominale, autrement nous sortons de la catégorie « vélo ».
Il est strictement interdit par la loi de circuler sur la voie publique avec un vélo qui ne respecte pas les normes VAE. Si vous souhaitez débrider votre vélo pour rouler en voie privé vous en avez la possibilité mais votre électrification ne sera plus garantie.
Toutes nos offres sont éligibles à une subvention pour l’achat d’un vélo électrique offerte par la mairie de Paris jusqu’à 33% de prix de votre électrification ou de votre VAE neuf.
Non, c’est précisément l’avantage du vélo, de la même manière qu’une bicyclette classique vous n’avez ni assurance ni immatriculation à avoir. Cela ne se révèle nécessaire que lorsque votre puissance et votre vitesse dépassent la norme VAE.