GÉNÉRAL

Qu’est-ce qu’un VAE ?

Un VAE est une norme pour les Vélos à Assistance Électrique. Selon la loi, un vélo électrique est assimilé à un vélo classique tant qu’il respecte les conditions suivantes :

  • Le moteur doit se couper dès que l’on actionne les freins.
  • Un capteur de pédalage doit impérativement être installé sur le vélo afin que l’assistance ne s’enclenche qu’en cas de pédalage, le moteur ne doit donc fonctionner que lorsque le cycliste pédale.
  • Si le vélo atteint 25 Km/h, l’assistance du moteur doit obligatoirement se couper.
  • Si ces conditions ne sont pas remplies, le véhicule sera considéré comme un cyclomoteur, type « speedbike ».
Qu’est-ce que ça veut dire “électrifier un vélo” ?

Lorsque vous électrifiez votre vélo, vous ajoutez simplement les pièces nécessaires (moteur, batterie, électronique) afin d’installer une assistance électrique.

Est-ce que l’on peut le faire sur tout type de vélo ?

A quelque rare exception comme certains beach cruiser , il est possible d’électrifier absolument tous les vélos depuis l’antique bicyclette de votre grand-mère jusqu’au vélo de course du triathloneur. En revanche, il est possible qu’un vélo très ancien présente davantage de difficulté et un temps supplémentaire.

Dans le cas où je posséderais déjà un kit, pouvez-vous assurer l'électrification de mon vélo ?

Malheureusement cela nous est impossible. Afin de garantir au mieux votre expérience Virvolt nous installons uniquement nos propres produits c’est-à-dire ceux dont nous sommes absolument sûr.

Est-ce que le vélo électrique est facile à manipuler ?

Un VAE se conduit exactement de la même manière qu’un vélo classique, si vous êtes à l’aise en vélo, vous serez à l’aise en électrique.

Quelle autonomie puis-je espérer en fonction de ma batterie ?

Tout dépendra de votre mode d’utilisation. Vous pouvez compter environ 40 km sans effort et jusqu’à 90Km lorsque vous accompagnez le moteur.

Combien de temps pour recharger entièrement la batterie ?

Une charge complète dure de 3 à 5 heures selon le type de la batterie.

Faut-il pédaler ?

Le moteur, quel que soit son type, est activé par le mouvement du pédalier, il est donc impératif de pédaler sur un vélo électrique. L’effort fournie lors d’une côte et sur un terrain plat sera simplement désormais le même. Le moteur vous assiste mais ne vous propulse pas seul autrement vous sortez de la catégorie VAE et il faudra vous orienter sur un speedbike.

Puis-je utiliser mon vélo électrique sans l’assistance électrique ?

Vous pouvez tout à fait utilisez votre vélo de façon classique à tout moment. Il vous suffit d’éteindre la batterie. Nous vous conseillons tout de même de la retirer de son support afin d’éviter l’usure.

TECHNIQUE

Est-ce que je peux avoir différentes batteries pour mon vélo ?

Bien sûr, vous pouvez choisir le type de batterie qui vous convient selon son prix ou bien selon l’utilisation que vous en ferez.

Est-il possible d'électrifier la roue avant ?

Pour des raisons de sécurité nous avons cessé d’électrifier les roues avant.

Les freins de mon vélo sont-ils adaptés à l'électrification de celui-ci ?

Chez Virvolt, lorsque l’on électrifie votre vélo, cela comprend la révision complète voire le remplacement de votre système de freinage.

Les freins régénèrent-ils la batterie ?

Pour le moment, la technologie ne nous le permet pas. Nos équipes du Lab étudie actuellement ce projet.

ENTRETIEN

Si la roue motorisée crève, est-ce que je peux la réparer moi-même ?

Rassurez-vous ! Nous avons un système d’attache simple et rapide au niveau du moteur. Vous pourrez ainsi remplacer très facilement votre pneu ou chambre à air

Un vélo électrique demande quel entretien ?

L’entretien diffère en réalité très peu de celui d’un vélo classique. Une notice vous sera fournie lors de la livraison de votre VAE et reste téléchargeable en bas de cette page.

DURABILITE

Est-ce que mon vélo électrifié peut redevenir un vélo normal ?

Sans aucun problème ! Avec Virvolt le vélo peut changer et le kit reste ! Vous pourrez retrouver très facilement votre vélo d’origine.

Que se passe-t-il si je veux changer de vélo ?

Il suffit de venir nous voir, nous pouvons parfaitement transposer les composants d’un vélo à l’autre.

Est-ce que je peux continuer à rouler même si je n’ai plus de batterie ?

C’est précisément l’atout de l’expérience Virvolt. Grâce à un moteur léger et sans engrenages vous ne sentez absolument pas le moteur en utilisant le vélo sans la batterie ou lorsque celle-ci est vide.

Si ma batterie se fatigue, est-ce que vous pouvez m’en donner une nouvelle ?

Virvolt est un expert en batteries. Réparer, restaurer, voire augmenter, c’est le cœur de notre métier. Les batteries Virvolt sont garanties deux ans, au-delà vous pouvez bien entendue toujours nous appeler afin d’effectuer des réparations ou bien dans certain cas extrême un remplacement.

Que fait-on des batteries en fin de vie ?

Il est important de savoir que toutes nos batteries sont recyclables et que nous sommes la seule entreprise du marché à reconditionner les batteries usagées

LEGISLATION, AIDE & ASSURANCE

L'électrification de mon vélo est-elle tout à fait légale ?

L’électrification est non seulement légale mais encouragée. En revanche, nous ne pouvons pour le moment pas vous vendre de moteur au-delà de 250W de puissance, autrement nous sortons de la catégorie « vélo ».

Puis-je débrider moi-même mon moteur ?

Nous mettons bien sûr à votre disposition toute la documentation technique nécessaire si vous souhaitez prendre la responsabilité de débrider votre moteur en revanche vous perdez notre garantie. Par ailleurs du point de vue de la loi, si vous dépasser la puissance autorisée pour les VAE vous serez tenu d’en informer les autorités afin d’être immatriculé.

Puis-je bénéficier de l'aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique offerte par IDF mobilités ?

Toutes nos offres sont éligibles à une subvention pour l’achat d’un vélo électrique offerte par la mairie de Paris c’est à dire 33% du prix HT de votre électrification ou de votre VAE neuf jusqu’à 400€. IDF Mobilité devrait de son côté proposer une offre fiable d’ici septembre.

Dois-je souscrire à une assurance particulière lorsque je possède un VAE ?

Non, c’est précisément l’avantage du vélo, de la même manière qu’une bicyclette classique vous n’avez ni assurance ni immatriculation à avoir. Cela ne se révèle nécessaire que lorsque votre puissance et votre vitesse dépassent la norme VAE.