Suzuki ER-21

vélo fleuve

Prix sur demande

Caractéristiques techniques

  • Modèle : 1981
  • Moteur Roue bridée à 4000W (programmable jusqu’à 9000W)
  • Batterie 72 V 20S 18P sur mesure 3,7kW
  • Autonomie de 90km en moyenne

Suzuki ER-21

Vouloir s’attaquer à une moto emblématique des années 1980 était un petit rêve d’enfant pour l’atelier.

Cette moto a été conçue pour être très agréable à prendre en main y compris à des vitesses élevées.

L’ambition de Virvolt est bien sûr de pouvoir un jour proposer des motos électriques neuves de série et de proposer l’électrification de toutes sortes de moteurs thermiques.

En attendant de pouvoir proposer une telle offre, nos techniciens du Lab se font la main sur les modèles de leurs choix pour leur plus grand plaisir. Ce genre de concept bike nous permet d’en apprendre beaucoup sur le comportement de ces engins lors du retrofit, c’est-à-dire de la transformation en électrique.

Début 2019, nous avons pu ainsi débuter notre première électrification de cyclomoteurs. Cela a été l’occasion de nombreux tests ainsi que de nombreux fous-rires.

La difficulté

La moto d’origine n’avait pas prévu que dans sa petite vie, son moteur changerait radicalement de nature, mais aussi de place. Il a fallu l’adapter, notamment au niveau de la répartition du poids, pour lui faire comprendre que le moteur se situait désormais dans la roue arrière.

Un prototype de moteur roue Virvolt de 4000W a ainsi été monté sur le véhicule, tout en installant un autre prototype de batterie lourde dans le cadre. Il s’agit d’un travail long qui a demandé plusieurs semaines avant d’être mis au point.

amaury
Amaury CARMIGNAC

Inventeur Virvolt