Motobécane M-11

Aucun prix

Caractéristiques techniques

  • Moteur Roue bridée à 3000W (programmable jusqu’à 7000W)
  • Contrôleur 72V / 80A
  • Batterie 72 V 20S 18P sur Samasung 35E
  • Autonomie de 60km en moyenne

Motobécane M-11

Yamaha avait racheté cette marque française de cyclomoteur dans les années 1980. Cette année, elle revient à la maison pour recevoir un moteur électrique.

C’était la moto de tout le monde il y a 40 ans,  aujourd’hui, il s’agit d’une pièce unique qu’il suffit de brancher sur secteur.

Toujours dans l’idée de toujours se surpasser dans le domaine du retrofit, le Lab s’est attaqué à un nouveau style de cyclomoteur : l’iconique Motobécane. Le défi est, une fois de plus, de faire accepter un moteur électrique à une machine thermique

Après l’expérience menée sur la Suzuki par Amaury, les équipes du Lab ont voulu se faire la main sur une marque française. La sortie de ce nouveau conceptbike nous rapproche une fois de plus de notre objectif : pouvoir TOUT transformer en électrique à notre guise.

Fin 2019, nous avons pu ainsi débuter cette nouvelle électrification de cyclomoteur. Elle s’est avérée plus difficile que la première et a mis nos équipes techniques à rude épreuve !

La difficulté

Lorsque l’on impose une nouvelle puissance électrique à un tel engin, il faut s’assurer de pouvoir s’arrêter net, dès que l’on actionne les freins. A ce sujet, ici, la difficulté a été l’ajout de freins à disques modernes. Il a fallu souder des adaptateurs sur la fourche et le bras oscillant d’origine.

Afin d’accueillir la lourde batterie prévu, il a également fallu redesigner intégralement le cadre ce qui s’est avéré être un véritable casse tête pour les équipes du Lab. Néanmoins après plusieurs mois d’efforts, la M-11 est enfin prête à rouler.

4ae854cc-f12a-4bdf-bd72-ef883d0f971d

Au départ, on souhaitait faire des tests, puis l'incroyable tenu de route de cet engin m'a convaincu de la garder pour mon usage personnel. Elle a tout ce que j'aime, elle est simple, solide et fiable ! Low tech but good tech !

Jérôme GAYMARD

Inventeur Virvolt