Jusqu’à récemment le vélo n’était alors vu que comme un supplétif au transport en voiture, hormis quelques passionnés qui prennent sur eux d’aller faire leurs courses à vélo. Néanmoins lorsque, le samedi, vous faites vos courses de la semaine avec, on le sait, intelligence et raison. Il devient difficile de transporter vos victuailles à bicyclette, un panier sur le guidon ne remplacera pas un coffre spacieux.

Cependant depuis l’arrivée des vélos cargos de plus en plus de familles et de professionnels se tournent désormais exclusivement vers le cycle pour effectuer tous leurs trajets. Nous allons examiner ensemble plusieurs types de cargos correspondant à plusieurs usages. Bien entendu, notre étude comparative prend en compte la capacité de Virvolt à les électrifier (pas de panique).

Les Longtail : Vélos cargos pour les grands et les petits

Le modèle emblématique de ce type « longue queue » (dommage que l’on n’ait pas gardé le nom en français) est sans aucun doute le Yuba. Très apprécié des familles, il a la capacité de transporter 2 à 3 enfants à l’arrière grâce à sa petite roue arrière optimisant l’espace de chargement. Sa configuration « allongé » lui permet de garder toute la stabilité nécessaire à une conduite agréable et sécurisée. 

Facile à prendre en main il est également modulable et certain modèle peuvent transporter jusqu’à 100kg de charges réparties dans des sacoches latérales. Des pneus larges offrent également un amorti confortable sur les pavés.

Il faudra en revanche compter environ 1500€ pour un modèle mécanique et jusqu’à 6 000€ pour l’ajout d’un moteur électrique. Il existe bien sûr des dizaines d’autres marques et d’autres modèles de longtail, mais vous avez compris le principe. Dans nos ateliers Virvolt, nous sommes bien entendu en mesure d’électrifier ces modèles en leur offrant une meilleure autonomie. Vous pouvez jeter un œil à nos offres ici et prendre rendez-vous quand vous le souhaitez.

Les Biporteurs légers : Le vélo cargo utilitaire

Pour illustrer le biporteur, nous avons choisi de vous parler d’un modèle courant le Douze Cycles dont la principale qualité réside dans le coffre que l’on peut installer à l’avant de l’engin. Grâce au couvercle verrouillé, il est tout à fait possible de transporter tous types de charges à travers la ville par tous les temps. Vous pouvez y mettre vos courses, vos outils, vos colis ou encore vos enfants si vous souhaitez rigoler (il y a un papa rigolo derrière chaque cargo).

La conduite est à la fois dynamique et confortable, le vélo est en réalité moins volumineux qu’il en a l’air et se faufile partout. Encore une fois il y a bien d’autres modèles, mais notez que les Douze Cycles sont assemblés en France. Papa rigolo certes mais papa chauvin. À présent là encore pour un modèle électrique il vous faudra débourser environ 6 000€. Vous devrez dépenser cette somme sauf si vous êtes malin, que vous trouvez un modèle mécanique peu onéreux et que vous le faites électrifier par des professionnels leaders du secteur au hasard … Virvolt.

Les biporteurs lourds : Les patrons de la route

Un petit temps d’adaptation (quelques jours) est nécessaire afin de maitriser la puissance de la machine. Néanmoins une fois pris en main on peut tout faire avec. Il s’agit du choix privilégié des petits artisans et des services de livraison indépendants. Son prix varie entre 2100€ pour les modèles mécaniques et 5000€ pour les modèles électriques.

Ici on s’adresse aux champions, aux vrais, à ceux qui ont un rêve, aux véritables chevaliers du bitume en un mot aux trashriders (je viens de l’inventer). Léger, hyper maniable, extraordinairement solide et adaptable les biporteurs lourds sont peu nombreux. Nous vous présentons, non sans arrière-pensées, le célèbre BULLITT. Élaboré sur les bases d’un antique modèle danois, il s’agit du cargo le plus performant et le plus polyvalent qui existe aujourd’hui.

Chez Virvolt nous sommes parvenus à y adapter une batterie révolutionnaire conçue par nos soins offrant plus de 100km d’autonomie avec 250kg de charge.

Les triporteurs : Quand le cargo dit « à trois c’est mieux »

Certes c’est un vélo qui donne envie de vendre des glaces, cependant il s’agit de modèle haut de gamme possédant une capacité d’emport inégalé. Sa caisse haute et protectrice reposant sur deux roues de diamètre moindre offre une formidable stabilité dans les virages. La tenue de route est excellente bien que l’on puisse ressentir une certaine lourdeur si l’on est habitué aux bicyclettes. Pour l’illustrer, nous avons choisi ce superbe modèle de la marque Butchers & Bicycles qui a le mérite d’être à la fois haut de gamme et surtout bien représentatif du genre.

Les prix varient entre 6500€ et 8000€ en moyenne pour les modèles électriques. Je suis d’accord, il s’agit, dans les faits, d’un tricycle pour adulte hors de prix (quelle époque formidable vivons-nous). Cependant il pourrait vous affranchir totalement de la voiture et de ces nombreux couts additionnels qui vous ruinent dès que vous vous en servez. Ce genre des vélos est également électrifiable dans nos ateliers, le prix varie en fonction du modèle que vous nous amenez.

CONCLUSION

Un vélo cargo est un investissement conséquent qui se rentabilise très vite. De nombreuses boutiques proposent des essais gratuits, n’hésitez pas à prendre votre temps afin de choisir un modèle qui conviennent à vos besoins. Néanmoins il sera toujours plus rentable de choisir un modèle mécanique et de le faire ensuite électrifier dans nos ateliers avec du matériel performant. Je vous invite à consulter cet article au sujet des aides de l’État et des collectivités que l’on peut obtenir sur ce genre de vélo.