Un permis à vélo ? L’explosion des modes de transports alternatifs a obligé les autorités à repenser leur modèle de sécurité routière ces dernières années. En effet, les vélos électriques posent un problème de définition juridique, il s’agit à la fois d’engins motorisés et de simples vélos. Pour le moment pas de panique il n’y a aucune obligation d’examen pour conduire un vélo électrique ou non. En France on ne distingue pas un VAE d’un vélo conventionnel pour le moment.

Néanmoins nous allons voir que quelques signes précurseurs pourraient signifier l’arrivée d’un permis dans les années à venir.

Un permis vélo en Israël ?

En effet, dans ce pays du moyen orient, le permis A3 est entré en vigueur le 1er janvier 2019 pour les vélos électriques uniquement. Ce nouveau type de permis peut en revanche, contrairement aux autres, être délivré dès l’âge de 15 ans et demi. Son obtention est soumise à un examen théorique composé de 30 questions.

De nombreux accidents dont certains meurtriers ont poussé le gouvernement israélien à réagir. Désormais le moindre écart aux règles de sécurité est puni d’une amende allant de 200 à 300€. Le port du casque, l’utilisation de téléphone ou le port d’un gilet de signalisation sont très surveillés.

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La France et le permis vélo enfant

 

En France, le nombre de victimes à vélo sur les routes est lui aussi en constante augmentation du fait de l’explosion de ce mode de transport. L’idée de notre gouvernement est assez différente de la rigueur israélienne. Il s’agit en effet de faire suivre une formation à la sécurité routière à des enfants de 6 à 11 ans. Il s’agit d’une sorte de code de la route afin de sensibiliser les jeunes à l’usage responsable de la bicyclette sur la voie publique.

La Fédération française de Cyclisme ou la Fédération des Usagers de la Bicyclette ont pu assurer, avec la Prévention routière, des heures de formation, soit pour les enfants à titre individuel, soit dans les écoles qui le souhaitent, a indiqué le ministère des Sports.

Le programme « Savoir Rouler à Vélo » vise ainsi à fournir une formation de dix heures aux élèves de primaire. Cet apprentissage suit trois étapes essentielles : maîtriser les fondamentaux, découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé et circuler en autonomie. Les enfants apprendront également à identifier les panneaux de signalisation, à mieux connaître les règles de circulation et réaliseront également des entraînements sur la voie publique.

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Pas de permis vélo pour le moment une liste d’équipements obligatoires

Pour circuler légalement avec votre vélo, selon ce que l’on trouve chez les services publics, il vous faut :

  • Deux freins, avant et arrière ;
  • Une sonnette audible à une distance d’au moins 50 mètres ;
  • Un feu avant jaune ou blanc et un feu arrière rouge (la nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante) ;
  • Des catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants) : de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales ;
  • Le port d’un gilet rétro-réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste (et son passager) circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante ;
  • Le port d’un casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers ;
  • Le transport de passager ne se fait que sur un siège fixé au vélo. Si le passager a moins de 5 ans, ce siège doit être muni de repose-pieds et de courroies d’attache.

Le marquage obligatoire en 2021

En ce début d’année, ce n’est pas tellement le permis vélo qui est à la mode, mais le gravage. À partir du 1er janvier 2021, la loi impose l’identification des vélos neufs. Il s’agit de mieux protéger les vélos contre le vol, car malgré nos conseils, il faut bien avouer que le nombre de vols augmente proportionnellement aux nombres de vélos en circulation.  Ainsi la loi LOM (loi orientation et mobilité) concerne dès aujourd’hui, l’achat de vélos neufs comme de vélos d’occasions.

Pas de panique tant que votre vélo a été mis en circulation dans vos mains avant 2021 vous n’avez aucune obligation. De même si vous avez 8 ans et que le diamètre de vos roues est inférieur ou égal à 16 pouces, vous n’êtes pas concerné.

Nous reviendrons sur le sujet du marquage dans un prochain article.