Notre année 2020 a été lourde d’épreuves et de défis. En effet, entre deux confinements, une crise planétaire et une redistribution soudaine des priorités, de nombreuses habitudes ont été mises à mal.

De nombreuses petites entreprises ont alors émergé dans le secteur de la mobilité, notre façon de se déplacer évolue beaucoup dans ce contexte troublé. Cette quatrième édition du concours avait pour ambition de mettre en avant une startup en particulier qui avait permis durant l’année 2020 de « débloquer la mobilité, bouger plus librement et sans contrainte, le tout en étant plus respectueux de la planète ». Organisé par SEAT et Canal +, ce défi 100% numérique nous a permis d’acquérir une visibilité que nous n’avions pas les moyens d’obtenir à l’heure actuelle.

Comment ça marche ?

Dans un premier temps nous avons été sélectionnés parmi cinq projets finalistes, cinq jeunes entreprises proposant une innovation majeure en faveur de la mobilité verte. Le public devait ensuite voter durant une semaine entière pour savoir vers quelle entreprise allait sa préférence. Nous avons dû vous mobiliser et vous avez répondu à l’appel.

La dernière phase de l’easy mobility challenge était celle de la grande finale retransmise en direct sur les réseaux sociaux de DÉTOURS (Canal +). Jérôme Gaymard, le fondateur de Virvolt, que l’on peut voir sur la photo très heureux, devait alors présenter notre projet à un jury professionnel et répondre à leurs questions.

L’enjeu était de taille pour nous, car il s’agissait de bénéficier gratuitement de plusieurs véhicules électriques de SEAT (bien pratique pour notre logistique interne), et d’une place privilégiée lors des différents salons auxquels participe la marque. De plus, on eut droit à une visibilité sans précédent sur DÉTOURS et Cnews ainsi qu’une véritable campagne de communication sur MyCanal. Autant dire que l’électrification ne va pas tarder à changer d’échelle.

Les candidats : les innovateurs de la mobilité

Carfit –  Prend soin de votre voiture !

Il s’agit d’une startup de haute technologie qui permet grâce à un boitier connecté d’anticiper la maintenance de votre véhicule. Ce boitier traduit les bruits et les vibrations du véhicule en données précises sur son état. Vous pouvez ensuite transmettre ces données à votre garagiste et ainsi étendre la durée de vie de votre voiture.

966-9662394_carfit-joins-nvidia-inception-program-to-add-machine
femme-au-volant-logo

Femme au volant – Un VTC au féminin

Cette entreprise de transport propose des trajets en VTC 100% féminins, ce qui dans ce métier très masculin, ne peut qu’apporter une liberté de plus aux femmes qui se sentiraient plus à l’aise avec un chauffeur féminin.

Washmee – Un lavage écologique

une application qui permet aux particuliers et aux entreprises de trouver une station de lavage à proximité ainsi que de réserver un nettoyage à domicile ne nécessitant que 20cl d’eau. La surconsommation d’eau lors des lavages est ainsi quasiment supprimée !

logo
LOGO-PRINCIPAL_RVB-square

Charge Guru – Recharge & Installation

Cette entreprise installe des bornes de recharge électrique à domicile, que ce soit dans votre pavillon ou dans le parking de votre immeuble. Prendre un véhicule électrique peut parfois vous demander quelques ajustements de votre installation électrique pour plus de confort.

Conclusion

Chacune de ces entreprises propose aujourd’hui un service inédit en termes de mobilité et d’écologie. Nous tenions à partager avec vous leur travail conséquent et leur solution intelligente pour polluer moins en vivant mieux. C’est grâce à ce genre d’initiative que nous parvenons à proposer toujours plus de solutions pour vivre en harmonie avec notre écosystème ! N’hésitez pas à les contacter et à consulter leurs offres !

Nous sommes de notre côté plein de fierté et de reconnaissance d’avoir remporté ce concours et remercions tous les partenaires et les internautes qui ont rendu cette expérience possible

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire le communiqué de DETOURS.