Lorsque l’on entend passer à la mobilité douce, on est tenté d’acheter un vélo à assistance électrique VAE flambant neuf dernier cri. En effet, les dispositifs en kit ne sont arrivés que plus tard sur le marché et pour un public de niche. On se dit que le kit électrique, c’est-à-dire, l’ensemble batterie, capteurs, moteur, s’adresse surtout à des passionnés. On imagine facilement Roger, mécanicien de père fils depuis 35 générations, bricoler son vélo tard la nuit dans son garage. On associe ainsi kit et bricolage.

On a raison, tous les dispositifs en kit (à monter soi-même) quels qu’ils soient se sont d’abord adressés à une niche, tout comme les voitures, les téléphones portables ou encore les meubles. Il a fallu bien des bricoleurs avant que le kit vélo électrique ne se démocratise et suive des normes de sécurité et de fiabilité. 

À présent que nous disposons d’un kit performant, adaptable sur pratiquement n’importe quel vélo, et installé par des professionnels, nous allons vous expliquer en seulement quatre points : pourquoi choisir un kit vélo électrique ? 

1. C’est moins cher…

 

Un vélo électrique flambant neuf qui ne risque pas de se briser sous vos coups de pédales coûte en moyenne 1750€. Pour avoir des performances équivalentes tant en termes de puissance que d’autonomie, nous proposons une entrée de gamme à 820€.

Comment ? On ne travaille que sur le kit d’électrification. Inutile d’acheter un cadre, des pneus ou un pédalier neuf, les vôtres suffisent dans 99% des cas.

Notre démarche est d’intégrer tout le monde dans la transition énergétique, il ne s’agit pas seulement de rendre l’écologie accessible, mais d’offrir un moyen de transport pratique et puissant à un prix raisonnable.

2. Ça fonctionne mieux…

 

Une fois ces économies effectuées, on peut se permettre un moteur puissant entre 40Nm et 140Nm là où un VAE neuf ne pourrait fournir que 30Nm en moyenne pour un prix deux fois supérieur. De même, le prix des batteries a été largement gonflé en France faute de véritable concurrence. Mais avec notre système de kit, nos standards (c’est-à-dire sans aucune option) vous offrent 13Ah contre 8,8Ah en moyenne.

Concrètement, cela vous permet d’avoir une plus longue autonomie et d’atteindre votre vitesse de pointe plus rapidement.

Au tout début de Virvolt, nos premiers clients étaient des livreurs indépendants (on parle de gens qui passent 10h par jour à vélo) qui ont été attirés par nos petits prix. Ils nous ont progressivement permis d’améliorer nos dispositifs selon leur standard très élevé. Ils avaient besoin de puissance dans les côtes et de ne pas avoir à recharger toutes les 6 heures. Nous leur avons fourni ce matériel, et nous vous le proposons aujourd’hui.

3. Plus longtemps …

 

Le kit ne s’encombre pas d’un système intégré dans le cadre, qui peut s’avérer très lourd lorsque vous tombez à plat. Ici, vous n’ajoutez que quelques kilos à votre vélo (entre 5 et 7kg contre 30 à 40kg pour un VAE neuf). Le moteur et la batterie vous remercieront en vous offrant une durée de vie plus longue.

De la même manière, chaque pièce reste réparable indépendamment des autres offrant à votre vélo électrifié une durabilité inégalée. De même, les kits sont tout à fait transférables d’un vélo à un autre si un jour vous changez d’avis ou bien préférez électrifier un autre vélo.

4. … Pour la planète

 

Avec une longue durée de vie tant des pièces mécaniques que de la batterie, on comprend facilement que le kit est sans aucun doute possible le moyen de transport alternatif le plus écologique. L’idée n’est pas de vous faire consommer du « écoresponsable » par palette, nous souhaitons vous vendre un moyen de transport dont nous allons vous aider à prendre soin.

Virvolt est né d’un constat : il est quand même drôlement paradoxal de vouloir avoir une démarche écologique en fabriquant des millions de VAE neufs à la chaine lorsque les vôtres sont adaptables et fonctionnent déjà très bien.

pexels-tom-fisk-3174347

CONCLUSION :

Le kit c’est non seulement faire des économies, non seulement opter pour un moyen de transport plus performant dans une démarche réellement écologique, mais c’est surtout se réapproprier l’objet. Il s’agit de reprendre le contrôle sur ce que l’on achète. Ce kit c’est le VÔTRE, vous en faites ce que vous voulez, vous l’adaptez comme vous voulez.