CONSEIL DE BASE

MESURER L’USURE

D’un point de vue mécanique, le VAE reste assimilable à un vélo classique, il n’a donc pas de niveau d’usure spécifique. En revanche, un vélo électrifié suppose une utilisation plus fréquente et à plus grande vitesse par conséquent, l’entretien doit être effectué plus souvent. Les pièces les plus sollicitées sont celles qui supportent la puissance du moteur, à savoir :

  • La chaine
  • Les pignons – la cassette
  • Les plaquettes de frein

En cas d’usure trop importante, vous pouvez bien évidemment contacter Virvolt afin de la remplacer selon les conditions de votre achat.

Il faut comprendre que les composants d’un vélo sont interdépendants. Ainsi l’usure des pignons dépend de l’état de la chaine. Si la chaine n’est pas entretenue ou n’est pas remplacée, elle provoquera une anomalie dans le fonctionnement des vitesses, ce qui accélèrera l’usure de la cassette.

PARTIE MECANIQUE

Nous vous conseillons tout d’abord d’effectuer une vérification rapide environs deux fois par mois, pour les utilisateurs quotidiens. De la même manière, une inspection des pièces mécaniques après chaque sortie sportive ou plus longue que d’ordinaires est recommandée. L’entretien d’usage d’un VAE comprend :

  • Huiler la chaîne
  • Examiner les freins
  • Contrôler la pression des pneus
  • Vérifier l’état extérieur des pneus
  • S’assurer du bon serrage des roues, du guidon
  • Assurer le nettoyage général

Lors de sortie forestière, il se peut que la poussière et la terre qui entrent dans la transmission, les roues ou le freinage peuvent endommager ces pièces. Dans un cadre urbain, des corps gras due à la pollution environnante peuvent progressivement envahir le système de freinage (disques ou jantes) en accroitre l’usure. Nus vous recommandons un lavage doux à l’eau savonneuse.

ATTENTION : Éviter absolument le lavage à haute pression. Sa puissance pourrait causer des dommages sur certaines parties électroniques et mécaniques. En effet, un système électrique n’apprécie que très peu un contact direct avec un jet d’eau sous pression.

PARTIE ELECTRONIQUE

MOTEUR

Les composants électriques d’un VAE sont dissociés de la partie mécanique et soumis à des normes de sécurité bien précise. Techniquement, la maintenance ne doit être effectuée que par un technicien agrée. Vous pouvez en revanche, vous assurez vous-même du bon serrage du moteur qu’il soit dans la roue ou dans le pédalier. Si un dysfonctionnement d’une pièce propre à la motorisation survient, appelez directement notre service technique. Nous disposons d’outils de diagnostic performants qui nous permettrons de résoudre le problème en toute sécurité.

BATTERIE

Les batterie Virvolt ne nécessitent pas d’entretien particulier. Néanmoins dans un souci de durabilité, nous souhaiterions attirer votre attention au sujet de quelques points :

 

  • Le stockage : Lorsque votre batterie reste inutilisée durant une période prolongée (plus de trois mois), nous vous conseillons de l’enlever du vélo et de la stocker dans une pièce à l’abri de la lumière, à une température demeurant aux alentours de 20C°. De préférence maintenez la batterie chargée à 50% lorsque vous la stocker, une charge tous les deux mois suffit.
  • La température : Une batterie peut perdre une grande partie de son autonomie lorsqu’elle est exposée à des températures extrêmes (en dessous de -10°C et au-delà de 50°C). L’intégrité des cellules peut dans ces cas-là être compromise.
  • Les chocs : Bien que renforcée par nos soins, les batteries demeurent un système électronique complexe qui peut se fracturer. Nous vous conseillons de faire faire un diagnostic par nos équipes en cas de chute importante.