La principale fonction d’un VAE consiste à créer et transmettre l’assistance nécessaire afin de propulser votre vélo en s’adaptant à votre pédalage. Ils sont composés d’une partie électrique qui va récolter toutes les données envoyées par les différents capteurs intégrés. Vous trouverez différent capteur en fonction du kit choisi (capteur de vitesse, de couple, de cadence ou encore l’écran ou la console de commande. Cependant, la véritable différence se trouve au niveau de leur mécanique, l’emplacement du moteur, son mode de fonctionnement et sa puissance.

Lorsque vous devez choisir votre kit vélo électrique, vous remarquerez donc que les principales différences s’expriment par le choix du système de motorisation. En effet, pour le moment deux écoles existent et se perfectionnent : le moteur dans la roue avant ou arrière, et le moteur dans le pédalier ou moteur central. Ces deux dispositifs fonctionnent bien entendu, mais ne sont pas nécessairement faits pour le même usage, et ne présentent pas les mêmes qualités. Nous allons passer en revue ces différentes manières d’électrifier un vélo afin d’y voir un peu plus clair.

Le moteur roue ou moteur moyeu

Il s’agit des moteurs les plus répandus et les plus fabriqués au monde. On assiste en ce moment à une explosion de popularité pour le moteur roue en Asie. En effet, leur aspect simple et rustique ainsi que leur prix relativement bas leur ont offert une place de choix sur le marché des VAE. En Europe, où le VAE a d’abord convaincu les randonneurs et les vacanciers, ce moteur garde une réputation d’entrée de gamme. On peut également les trouver sous le nom de moteurs moyeux.

Simple, fiable et efficace, on leur reproche souvent leur manque de puissance en montée, notamment sur des côtés supérieurs à 8%. Leur compatibilité peut aussi parfois leur faire défaut, en effet impossible de les associer aux moyeux dynamo ainsi qu’avec les VAE ayant des freins tambours. Mais selon leur configuration ils peuvent assurer une puissance moyennant les 250 W ou plus et vous permettent de maintenir une vitesse de 25km/h même en montée.

Fonctionnement

Pour ce qui est de la partie électronique, les capteurs intégrés dans le vélo et la console de commande fixée sur le guidon envoient leurs informations à un programme qui commande le moteur. Les engrenages se chargeront alors d’alimenter l’axe de la roue. La puissance des poussées se fera ainsi en fonction selon la vitesse du vélo et le mode d’assistance choisi.

Pour faire simple

La puissance va dépendre du nombre de rotations de la roue. Par conséquent, même si la roue tourne lentement, le moteur continuera à fournir une puissance maximale.

De plus, un moteur roue vous garantit plus de confort lors du changement de vitesse au sens où vous conservez vos 2 plateaux.

Il est à présent important de savoir qu’il existe 2 types de moteurs à roue : le moteur roue avant et le moteur roue arrière.
Nous avons fait un choix entre ces deux dispositifs et nous allons vous expliquer pourquoi.

Les moteurs roue avant

Au début de Virvolt nous avions décidé d’abandonner complètement le concept du moteur dans le moyeu de la roue avant. En effet, s’il est beaucoup plus facile installer un moteur dans le moyeu de la roue avant (pas de chaine ou de transmission à conserver) nous ne parvenions pas à obtenir un résultat s’satisfaisant en terme de confort. Aujourd’hui avec le kit Virvolt, nous avons enfin réussi à supprimer tous les désavantages du moteur roue avant afin de profiter de ses nombreuses qualités.

+ Légèreté

Il s’agit bien souvent des moteurs les plus léger (bien que certain modèle lourd existe), chez Virvolt nous avons établie un record avec un moteur de moins de 3kg.

Très pratique si vous avez besoin de le monter en appartement ou bien si vous souhaiter l’utilisez sans assistance. 

+ Facilité

Le moteur étant situé à l’avant, l’installer se fait en quelques minutes sans avoir besoin de nombreux outils (contrairement au moteur pédalier par exemple). L’entretient et le remplacement s’en trouvent également facilités. 

C’est pour cette raison que le moteur roue avant est notre seul modèle que vous pouvez commander en ligne et monter vous même.

+ Connectivité & modularité

La simplicité et la légèreté de ce moteur permet d’y ajouter les composant  que l’on veut. C’est pour cette raison que vous trouverez souvent ce genre de kit avec l’option connecté en Bluetooth voire avec une batterie directement intégré dans la roue.

Pour notre part, une batterie intégré nous parait ajouter  trop de poids à l’avant en plus de ne pas être jolie. En revanche, nous avons repris l’idée de l’application connectée à la roue afin de pouvoir effectuer des réglages. 

+ Adaptabilité

Changer une roue avant, nous l’avons dit, est beaucoup moins contraignant que la roue arrière. Effet, plus de problème de cassette ou de roue libre. Il vous suffit de sélectionner la taille de la roue qui convient à votre vélo.

Chez Virvolt nous disposons de ce genre de roue en 20, 26 et 28 pouces.

- Manque de confort (dans certains cas)

Si le moteur dépasse les 250W le poids du vélo et sa force motrice étant à l’avant, il vous faudrait régulièrement corriger la trajectoire avec vos bras. Au sens où vous êtes tracté et non poussé, les virages vous demanderait beaucoup de force. 

Afin de résoudre ce problème, nous avons opté pour un moteur ultraléger (moins de 3kg) à la puissance très douce et réglable. 

- Manque de puissance

Si votre ambition est d’aller escalader des montagnes lors de longues randonnées, n’achetez absolument pas ce kit. Il s’agit véritablement d’un modèle conçu pour la ville et les petits trajets (vélotaff par exemple). Son moteur reste de faible puissance et sa batterie reste de dimension modeste.

Ainsi peu importe que vous choisissiez un de nos dispositifs, nous tenons à attirer votre vigilance sur ce type de moteur. Méfiez vous lorsque l’on vous propose beaucoup de puissance à l’avant ou bien une autonomie irréaliste.

Nos équipes de Recherche & Développement ont longtemps creusé la question, et notre modèle “Kit Virvolt” est le meilleur compromis possible entre le poids, la puissance et la fiabilité

Les moteurs roue arrière

Il est facile de constater que la plupart des défauts du précédent kit proviennent de l’emplacement du moteur. Ainsi, en l’installant sur la roue arrière, même si cela prend davantage de temps, nous corrigeons la majorité de ses défauts. Cela nous permet d’être en mesure de poser un kit dont le moteur est dans la roue arrière à un prix abordable pour une fiabilité et une durabilité maximale.

+ Économie

En effet, il s’agit d’un modèle beaucoup moins onéreux que son concurrent qu’on l’on trouve très facilement partout. Vous pouvez ainsi obtenir les caractéristiques d’un bon VAE pour 2 à 3 fois moins cher que si vous l’aviez acheté neuf (c’est-à-dire avec le vélo fourni).

+ Fiabilité

La roue arrière offre une plateforme particulièrement stable pour accueillir le moteur. Il demeure à l’abri des intempéries et relativement protégé des chocs.

+ Durabilité

Chaque pièce reste réparable indépendamment des autres. L’entretien diffère le moins possible de celui d’un vélo classique. À présent la durée de vie va beaucoup dépendre de la façon de vous préserver les performances de votre batterie.

+ Discrétion

En effet, un moteur dans la roue arrière passe plutôt inaperçu tout en restant très léger. Cette discrétion reste la première protection contre le vol.

+ Facilité d’entretien

En effet, prendre soin d’un moteur roue ne diffère que très peu d’un vélo classique. En cas de crevaison, changer de chambre à air ne pose pas plus de difficulté qu’avant, pensez simplement à débrancher le moteur.

- Manque de puissance

D’abord par souci légal ensuite par souci d’ergonomie nous préférons ne pas mettre de trop gros moteur sur la roue arrière. Le poids conséquent des moteurs les plus puissants risquerait de déséquilibrer l’ensemble.

Nous avons donc trouvé un compromis en installant un moteur suffisamment puissant pour tout type de côté en ville, mais que nous déconseillons pour la randonnée. La plupart des moteurs roue perdent en performance sur des côtés supérieure à 10%.

- Manque de programmation (personnalisation de l’assistance)

Le système a été conçu pour être le plus simple possible. Vous ne pouvez donc pas programmer vos vitesses d’assistance sur ces modèles. De même, il est encore très rare de voir un tel dispositif disposer d’un ordinateur de bord ce qui rend les indicateurs peu précis.

- Manque d'adaptabilité

Les moteurs roue ne s’adaptent pas sur tous les vélos. Si vous possédez un système nexus ou bien des freins à tambour, l’installation risque d’être difficile, voire tout simplement impossible.

Le moteur pédalier ou moteur central

Il est clair que les moteurs pédaliers font preuve de plus de performance. Leur fonctionnement est fondé sur des capteurs qui procurent une assistance progressive parfois selon l’effort fourni par le cycliste. Bien que légèrement plus chers, on remarque que les moteurs pédaliers connaissent plus de succès même s’ils ont été mis au point il y a peu de temps.

- Prix

Certes, le prix restera toujours plus élevé qu’un moteur roue plus classique, cela se remarque dans ses performances. N’hésitez pas à directement appeler un de nos conseillers pour avoir une idée plus précise du vélo qu’il vous faut. Parfois inutile de se ruer sur le modèle le plus cher, parfois cela est nécessaire.

- Surplus de puissance

Le moteur central s’adapte à pratiquement tous les vélos, toutefois nous emmétrons des réserves sur les vélos trop anciens, trop légères ou avec un système de freinage obsolète.

Par ailleurs il y a de plus en plus de marques à en proposer comme de Bosch, Parasonic, Yamaha, Brose, Bafang ou encore transe’X. Chez Virvolt, nous avons conçu notre modèle à partir du Bafang, car il offre selon nos propres tests, des performances supérieures pour une durabilité excellente.

+ Puissance

À partir du moment où le poids se loge au centre du vélo, on peut tout à fait installer 500 ou 1000W de puissance sans craindre de déséquilibrer la machine. On glisse sur les montées, c’est un système particulièrement apprécié des randonneurs en VTT qui font de la descente en montagne.

+ Polyvalence

Ce moteur est aussi bien utilisé par les livreurs portant de lourdes charges (vélo cargo par exemple) que par les simples usagers qui souhaitent se rendre au travail en passant par les randonneurs.

+ Confort

La sensation de pédalage est plus naturelle, moins propulsive. Nous avons choisi pour plus d’ergonomie de ne pas relier la puissance de nos moteur central à la force du pédalage. Nous trouvons ce système peu agréable, voire instable.

+ Technologie

Ces moteurs peuvent parfaitement supporter l’installation d’un ordinateur de bord qui permet non seulement d’optimiser les performances de la batterie, mais aussi de vous donner des informations fiables en temps réel lorsque vous conduisez. Il reste entièrement programmable et nous pouvons les adapter manuellement à votre style de conduite.

+ Durabilité

En plus d’être solides, ces moteurs tout comme nos moteurs roue sont conçus pour durer. Entourés d’une coque protectrice des chocs ainsi que d’un engrenage parfaitement réglé, ils n’endommagent pas outre mesure votre chaine. Ici encore la durée de vie de votre VAE dépend également de l’utilisation que vous faites de votre batterie.

Conclusion

Il est important de choisir un moteur adapté à vos besoins afin de vous éviter toutes dépenses superflues. Lorsque vous prendrez rendez-vous, un entretien avec un de nos conseillers est prévu afin d’en apprendre un maximum sur l’usage que vous comptez faire de ce kit électrique.