fbpx

Les grandes pistes cyclables en France

Piste cyclable en France

Tout le monde est d’accord un road trip, c’est plutôt cool ! C’est une expérience unique dont vous vous souviendrez toute votre vie et que vous ne manquerez pas de partager avec vos proches. Aujourd’hui pour partir en road trip plusieurs options s’offrent à vous vous : la voiture, le van, la moto ou même l’auto-stop ! Mais que diriez-vous d’explorer de nouvelles mobilités et d’opter pour un road trip à vélo ? Impossible ? Et pourtant, depuis ces dernières années, de nombreuses pistes cyclables ont vue le jour en Europe, grâce au projet EuroVelo.

EuroVelo c’est quoi ?

EuroVelo c’est un réseau de 16 « véloroutes » répartis sur tout le continent européen. EuroVélo c’est aussi 42 pays traversé et 70 000km (45 000 réalisés à ce jour) d’itinéraires cyclable dont 8280 km en France, soit 9 véloroute. De quoi vous faire découvrir d’une autre manière les paysages français.

Comment trouver une route « EuroVelo » ?

Pour savoir si vous êtes sur une roue EuroVelo, rien de plus simple : repérez les balises officielles disposé le long des sections du Réseau Européen de Pistes Cyclables. Le logo représenté sur ces panneaux est celui du drapeau européen avec le numéro de la route en son centre. Vous pourrez donc suivre les panneaux EuroVelo dans certaines parties de l’Autriche, la France, la Belgique, la Hongrie, la Slovaquie, la Suisse, le Royaume-Uni et bien d’autres pays encore.

Mais bon avant de sillonner toute l’Europe, chez Virvolt ont-vous à sélectionné toutes les routes EuroVelo de France, suivez le guide !

EuroVelo 1 : Véloroute de l’atlantique

Surnommé la Vélodyssée, l’EuroVelo 1 est une piste cyclable de 1200 km reliant Roscoff en Bretagne jusqu’à Hendaye, une ville située au pays basque et proche de la frontière espagnol. La Vélodyssée est une piste qui plaira donc à tous les amoureux de la côte Atlantique et à la recherche de paysage sauvage.

EuroVelo 3 : Véloroute des Pèlerins

Aussi appelée « La Scandibérique » elle est connue pour être la plus longue véloroute de France. Pour résumer, l’itinéraire débute à la frontière belge, longe les vallées de la Sambre et de l’Oise, traverse Paris et l’Ile-de-France, puis direction Tours pour découvrir la vallée de la Loire et enfin cap sur Bordeaux pour rejoindre la Gascogne ses forêts de pins et son vignoble. Le terminus se situe à Saint-Jean-Pied-de-Port, dans les Pyrénées, une ville qui représente aussi le point de départ de nombreux pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.

EuroVelo 4 : VéloRoute de l’Europe Centrale

L’EuroVélo 4, est un itinéraire qui allie histoire et balade pittoresque des villes balnéaires qui longent l’océan. Des célèbres plages de Dunkerque en passant par Saint-Malo ou Honfleur, voici une liste non exhaustive des endroits atypique où vous pourrez faire escale pendant votre road trip.

EuroVelo 5 : Via Romea Francigena

Composé en deux parties, l’EuroVelo 5 est un itinéraire qui vous fera visiter le nord et l’est de la France. Pour ce faire, vous devrez partir de Calais, traverser Saint-Omer avec ses larges rues et ses places spacieuses, puis Lille et ses maisons aux briques rouges.

Enfin après un passage en Belgique, en Allemagne et au Luxembourg, vous retournerez en France et passerez dans la ville de Strasbourg. Puis vous quitterez la ville pour rejoindre la route des vins d’Alsace, qui vous fera découvrir une centaine de villages, tous célèbres pour leurs vins et leur culture vinicole de renommé internationale.

EuroVelo 6 : Atlantique – Mer Noire

Piste cyclabe la plus célèbre et la plus prestigieuse de France, l’EuroVelo 6, traverse de nombreuses villes et villages regorgeant d’éléments du patrimoine historique, dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au départ de Saint-Nazaire, près de 1300 km de parcours ont été aménagé, ce qui en fait un des itinéraires cyclables les plus faciles et agréables en France. C’est donc un tracé idéal pour tous ceux qui voudrait se lancer dans un premier road trip.

EuroVelo 8 : Véloroute de la méditerranée

Après l’ouest, le nord et l’est, cap sur le sud de la France ! Au programme : champs de lavande, cuisine authentique, paysages uniques, accent inoubliable… L’EuroVelo 8 ’est l’itinéraire parfait pour toutes celles et ceux qui souhaite bronzer sous le soleil méditerranéen tout en profitant de paysages où se confondent mer et montagne.

EuroVelo 15 : Véloroute  Rhin

Idéal pour les cycliste amateurs, L’EuroVelo 15 emprunte pour plupart du temps des routes plates et sans trafic. De quoi profiter des paysages alsaciens en toute tranquillité et prendre le temps de visiter la ville fortifiée de Neuf-Brisach (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) et les cités attrayantes de Mulhouse et Colmar.

EuroVelo 17 : Véloroute du Rhône

Long de 815 km, cet itinéraire vous conduira des panoramas alpins jusqu’aux plages de la Camargue, en traversant les paysages emblématiques des vignobles en terrasse des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale.

Au programme : villages perchés, champs de lavande ou d’oliviers, découvertes gastronomiques, sites remarquables ou encore espaces naturels, de quoi séduire tous les cyclistes en quête d’un tracé atypique

EuroVelo 19 : Meuse à Vélo

L’EuroVelo 19 est sans doute l’un des trajet les plus chargés en histoire :  du lieu de naissance de Jeanne d’Arc aux champs de bataille de Verdun, en passant par les Ardennes françaises et son château médiéval de Charleville-Mézières et pour finir la frontière Belge et son Fort de Charlemont, l’EuroVelo 19 ne manquera pas de séduire tous les férues d’histoire.