fbpx

Comment assurer une longue vie à votre vélo électrique ?

Comment assurer une longue vie à un vélo électrique ? Virvolt vous répond

Cette question nous revient souvent et souligne une confusion qui existe chez beaucoup de propriétaires de VAE, confusion due au manque de transparence des fabricants sur le fonctionnement d’un vélo électrique, et surtout de sa batterie. Nous vous renvoyons à notre précédent article à ce sujet pour tout comprendre sur les batteries de vélos électriques !

Un vélo électrique est tout simplement un vélo sur lequel est installé différents équipements électroniques. Parmi ces équipements, seule la batterie a une durée de vie limitée. Un moteur de vélo électrique peut durer des années sans problèmes. Nous pouvons donc reformuler la précédente question :

“Comment assurer une longue vie à ma batterie de vélo ?”

En effet, un VAE a un prix. Et ce prix, chacun veut le rentabiliser au maximum. Tout d’abord, que vous ayez un VAE type VTT haut de gamme ou un vélo électrique de ville hollandais vintage, seule la qualité de votre batterie électrique et vos modes d’utilisation et de recharge de celle-ci influencera sa durée de vie.

Qu’est ce qu’une bonne batterie pour mon vélo électrique ?

Virvolt préconise toujours d’installer une batterie adaptée à l’usage recherché par le propriétaire de vélo. Par exemple, si vous possédez un Speedbike électrique, doté d’un moteur électrique puissant, que vous utilisez pour de longues sorties en montagne avec des amis, il est essentiel d’avoir une batterie avec un haut voltage ET ampérage.

Comment assurer une longue vie à votre batterie de vélo électrique ?

1 – Respecter la période de rodage électronique

2 – Charger correctement votre batterie de vélo en 4 étapes

  • Débranchez la batterie du contrôleur
  • Branchez le chargeur sur le secteur 220V
  • Enlevez le capuchon de protection de la prise de chargement
  • Branchez le chargeur sur la batterie
  • Le voyant du chargeur passera au vert lorsque la batterie sera chargée.
  • Comptez environ 6h30 si la batterie est complètement vide

Chez Virvolt, nous voulons que nos clients profitent de leurs vélos électriques le plus longtemps possible. Ainsi nous leur distribuons un guide d’utilisation détaillé pour qu’ils aient toutes les armes pour assurer une longue vie à leurs VAE, pardon… à leurs batteries de vélos électriques !