fbpx

Volt, Ampère, Watt… comment fonctionne une batterie de vélo ?

Volt, Ampère. Watt, Watt/heure… tout ce langage industriel ou d’ingénieur peut donner la tête qui tourne. Malheureusement on ne peut pas évaluer la qualité d’un vélo électrique sans passer par là !

Mais quel vendeur, tout animé de bonne intention mais spécialisé dans le vélo, et donc dans la mécanique, pourra vous informer correctement ? Trop peu…

Nous voulons démocratiser le vélo électrique, et pour cela, on va essayer de vous présenter le plus simplement possible comment ça fonctionne !

Toute batterie vous donne ces deux mesures : le voltage et l’ampérage. Par exemple, nos batterie sont des 36 volt & 13 ampères. Mais qu’est ce que ça veut dire vraiment ?

Imaginez un moulin à haut situé en dessous d’une cascade dont l’eau fait fonctionner la roue. La rotation de la roue va dépendre de deux éléments :

  • quel est le débit d’eau de la cascade ? Une cascade d’un ruisseau n’a évidemment pas le même impact que la cascade d’un fleuve.
  • quel est la hauteur de la chute d’eau ? Plus la cascade est haute, plus la roue tournera vite et bien.

Le voltage, c’est la hauteur de la chute d’eau. L’ampérage, c’est le débit d’eau.

D’accord, mais concrètement ça veut dire quoi pour ma batterie ?

Cela veut dire que la qualité d’une batterie dépend du bon alliage entre voltage et ampérage. Chaque moteur demande une puissance minimale pour fonctionner. Plus le voltage est important, plus vous aurez, potentiellement de l’autonomie. Plus l’ampérage sera important, plus votre batterie apportera de la “reprise” à votre moteur, ceci car elle sera capable de donner plus d’énergie en un temps plus court (d’où le débit).

Avant de s’intéresser au moteur, expliquons ce que c’est un watt. C’est tout simplement la puissance, qui est le résultat de la multiplication du voltage à l’ampérage.

Vous en voulez

Passons au moteur maintenant. Un moteur est mesuré par le watt/heure. Cela traduit la capacité du moteur à transformer une puissance qu’il reçoit en énergie mécanique.

Plus le moteur a un watt/heure élevé, plus celui-ci puisera rapidement dans la batterie. C’est pour cette raison que les moteurs puissants sont couplés avec des batteries avec un voltage et un ampérage élevé.